Actualités

La délocalisation d'Euronext marque le triomphe du capitalisme de spéculation


Question écrite de Jean-Pierre Chevènement sur les conséquences de la délocalisation, près de Londres, de la plate-forme des marchés de NYSE Euronext.


La délocalisation d'Euronext marque le triomphe du capitalisme de spéculation
M. Jean-Pierre Chevènement attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur les conséquences de la délocalisation, près de Londres, de la plate-forme de marchés de NYSE(New York Stock Exchange) Euronext, jusqu’à présent installée à Aubervilliers.

La Bourse de Paris, déjà intégrée aux côtés des bourses d'Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne dans Euronext, entité elle-même fusionnée avec le New York Stock Exchange il y a deux ans, risque de perdre encore un peu plus d'autonomie: Les ordres passés sur les Bourses européennes de NYSE Euronext transiteront désormais par Londres. Le Président de l’Autorité des marchés financiers, M Jean-Pierre Jouyet a lui-même déclaré, le 27 juillet 2009, que cette délocalisation constituait un tournant.

La dématérialisation des titres avait déjà vidé le Palais Brongniart incarnant physiquement la Bourse de Paris, cette délocalisation met un terme à l'idée même de "Bourse de Paris".

Cette décision, qui semblait prévisible après la fusion avec le New York Stock Exchange, résulte elle-même d’une directive européenne prise sous l’influence d’une majorité d’inspiration anglo-saxonne.

Comme l’a exprimé le directeur général de London Stock Exchange, M. Xavier Rolet, « le départ des serveurs d’Euronext pour Londres est la conséquence indirecte de la directive M. I. F. du 1er novembre 2007, qui a mis fin au monopole de l’acteur historique et a permis à de nombreux acteurs de développer des plateformes concurrentes. »

Euronext, qui a perdu 20% de parts de marché, délocalise ses serveurs pour répondre aux besoins exprimés par les arbitragistes qui pratiquent le trading algorithmique et pour leur permettre de gagner quelques microsecondes. C’est le triomphe du capitalisme de spéculation.

Au moment où la crise financière née aux Etats-Unis se répercute dans le monde entier, il semble bien que le gouvernement français ait donné son aval, malgré toutes les déclarations en sens contraire du Président de la République, à cette nouvelle et décisive avancée du capitalisme de type anglo-saxon. C’est un pas de plus effectué dans le sens de la destruction du fameux « modèle rhénan » ou pour parler plus simplement d’un modèle de responsabilité qui avait fait ses preuves.

Il lui demande de bien vouloir lui faire part des mesures que le gouvernement français entend prendre pour revoir la directive MIF et pour restaurer le rôle de la place financière de Paris en mobilisant les banques françaises à cet effet.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 8 Septembre 2009 à 17:08 | Lu 4237 fois



1.Posté par Tiago_Jaïme le 19/09/2009 13:07
aujourd'hui 19 septembre..je trouve ce post du 8 septembre lu 468 fois!
Pas un commentaire!
Ce texte de Jean Pierre Chevènement est une évidence une vérité et que je partage au moins depuis le jour ou l'on a préféré la fusion de euronext avec le Nyse.

....Mais pourquoi tout le monde s'en fout 'il?

La majorité des "Elites" mondialisées n'a en fait rien à faire des autres humains. C'est très grave et il ne faut pas exclure qu'il yait un jour( certes pas tout de suite!) une guerre civile mondialisée!....

u[Il fallait écrire ce texte et c'est une fois de plus JPC qui l'a fait.]u

Il me semble que la personnalité dans sa totalité joue un rôle fondamental
je ne vois que deux hommes avec les qualités nécessaires pour diriger la France à Gauche en 2012.

Jean Pierre Chevènement et Laurent Fabius

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter