Agenda et médias

"La Corse a besoin de stabilité"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de l'Edition du soir sur I-télé, lundi 22 octobre 2012. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Léa Salamé.


Verbatim express

  • A propos des mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault sur la Corse : Je suis convaincu par le discours de Jean-Marc Ayrault, d'abord parce que je pense que c'est un honnête homme. Il va à l'essentiel c'est à dire le maintien de l’État de droit en Corse dans tous les domaines et particulièrement là où on peut observer des déviances : le domaine économique et financier, les marchés publics, les autorisations d'urbanisme.
  • Sur tous ces sujets Jean-Marc Ayrault est ferme et surtout il ne fait pas d'annonce nouvelle concernant le statut institutionnel de la Corse. La Corse a besoin de stabilité, c'est un point essentiel. Un nouveau statut serait totalement inopportun.
  • La police n'est absolument pour rien dans la violence qui tient la Corse sous sa coupe, qui fait régner l’omerta par la peur.
  • Concernant ses propos sur « l'endoctrinement nationaliste nourri par les médias locaux » : Je n'ai fait que dire ce que chacun peut constater. Il y a d'ailleurs eu un rapport très intéressant, le rapport Mozziconacci, qui faisait une description détaillée de la prise en main par les réseaux indépendantistes de la communication.
  • Je dis qu'on a abandonné la jeunesse précarisée à cet endoctrinement de longue durée qui fait qu'aujourd'hui tuer n'est apparemment plus un problème pour certains adolescents.

  • Je pense que Manuel Valls est un bon Ministre de l’Intérieur, que les Français s'en rendent compte et qu'il est un grand atout pour le gouvernement tout entier.
  • Sur de l’expérimentation de « salles de shoot » : La Ministre de la Santé a déclaré qu'elle espérait qu'on pourrait annoncer avant la fin de l'année l'ouverture de salles que je préférais appeler salles de sevrage. Elle n'a pas dit que ça allait ouvrir ! Il faut garder les pieds sur terre : ce n'est pas pour le moment une annonce gouvernementale. Ce n'est que l'avis de la Ministre de la Santé.
  • A titre personnel, je ne suis favorable qu'à des installations qui permettent le sevrage, par exemple en distribuant des produits de substitution.
  • Au sujet du rapport Gallois : Il y a un problème qui est réel : l'industrie manufacturière en France, c'est 10% de la valeur ajoutée. Pour l'Allemagne : 22%. Il y a un problème. Il faut restaurer le site de production France. C'est absolument nécessaire. En d'autres temps, cela aurait pu passer par une dévaluation.
  • Concernant la baisse de charges préconisée par le rapport Gallois : tout dépend de la manière dont c'est fait. Il faut naturellement favoriser l'industrie, ne permettre ce transfert de charges que pour les entreprises qui investissent. On peut imaginer également d'autres solutions : la TVA par exemple.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 22 Octobre 2012 à 21:34 | Lu 2645 fois



1.Posté par René MARIANI le 24/10/2012 17:20
Où peut-on trouver le rapport Mozziconacci?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter