Agenda et médias

"L'opération menée au Mali a été un succès"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité du 19 heures sur Public Sénat, mercredi 4 Juillet. Il répondait aux questions de Michel Grossiord sur la situation au Mali et au Sahel quelques mois après l'intervention Serval.


Verbatim express :

  • On parle moins du Mali parce que l'opération menée, à l'initiative du président de la République, a été un succès. C'est un succès de la réactivité du président.
  • C'est un succès de nos militaires qui ont administré une leçon de professionnalisme, de dévouement, de courage. C'est aussi un succès diplomatique de la France.
  • Il faut penser d'abord aux intérêts des populations concernées, des intérêts de sécurité, de développement, de vie digne.
  • Les groupes terroristes sont coupés de la population et c'est le plus grand succès de l'opération Serval.
  • Il y a un lien entre la question du sous-développement, de la misère, de la démographie, et le développement de l'islamisme radical.
  • Un point très important, c'est la coopération structurelle, c'est-à-dire la formation des militaires africains. Nous ne devons pas désinvestir.
  • Il y a un rapport entre ce qui se passe en Afrique de l'ouest, au Maghreb, au Machreck, dans le Golfe. Il faut saisir les interrelations entre ces différents théâtres.


Mots-clés : Défense, Mali, Sahel
Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:24 | Lu 1864 fois



1.Posté par Michel JOBLOT le 06/07/2013 10:41
Cher Jean-Pierre Chevènement

J'ai lu avec intérêt votre interview dans Le Monde " Au sahel le risque islamiste est sous-estimé"
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/05/jean-pierre-chevenement-au-sahel-le-risque-islamiste-est-sous-estime_3443262_3212.html

J'ai apprécié que vous appeliez "un chat, un chat" et que vous ne fassiez pas la substitution ridicule du Politiquement correct gouvernemental qui consiste à remplacer "islamiste" par "Djihadiste".

Vous dites les choses comme elles sont : l'Afrique est menacée par l'islamisme!

Et partout où l'islamisme règne, la désolation règne,la persécution des populations, voire l'extermination lorsque celles-ci sont chrétiennes.

Il manque toutefois un chapitre important : qui finance ?
¨
Pas un mot de nos amis quatariens et saoudiens, aux côtés desquels la France combat le Régime Baasiste en Syrie et pousse à armer les rebelles islamistes!
Pour reprendre une de vos expressions favorites, la France ne pratique-t-elle pas une politique de gribouille?
Après avoir remis la Lybie entre les mains des islamistes pour satisfaire le Qatar, allons-nous maintenant offrir aux islamistes la Syrie?

Je sais que vous aimez les grands espaces et une vision globale et mondiale des problèmes...et que les problèmes "terre à terre" ne sont pas votre tasse de thé...

C'est très bien de nous alerter des dangers de l'islamisme en Afrique...mais je crois qu'il serait temps de vous pencher sur les dangers de l'islamisme ...en France!
Où les Qatariens, les Saoudiens et les Riches du Golfe font la pluie et le beau temps...
et ont à leur entrées, aussi bien l'UMP, au PS et au Gouvernement lui-même!

L'islamisme en France est largement sous-estimé, car on ne préfère pas voir la réalité en face!

Sous pretexte qu'Il ne faudrait pas faire le jeu de Le Pen ou "stigmatiser une partie de la population"...mais précisément c'est cette aveuglement volontaire qui conduit de plus en plus de français que seul le Front National peut réellement s'attaquer au problème.

"Feu le Front Républicain" portera une lourde responsabilité devant l'Histoire pour avoir collaboré avec l'islamisme et refusé de voir la réalité en face!

Je compte sur vous, pour faire entendre une voix courageuse sur le sujet, votre arabophilie et votre islamophilie, empêcheront les lâches de vous traiter de raciste et d'islamophobe pour avoir oser sonner le Tocsin sur le danger de l'islamisme en France.

Cordialement

Michel Joblot

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter