Carnet de Jean-Pierre Chevènement

L'accord passé avec la Grèce est un mauvais accord qui ne résout rien sur le fond



L’accord passé avec la Grèce est un mauvais accord qui aggravera la récession de l’économie grecque. Mais c’est une moins mauvaise issue qu’un Grexit inamical que les efforts de François Hollande auront au moins permis d’éviter.

Sur le fond rien n’est réglé. La Grèce est l’arbre qui cache la forêt : c’est la monnaie unique qui est malade. Une maladie congénitale car elle juxtapose sous son toit des économies trop hétérogènes.

Il faut réformer la monnaie unique, mais où sont pour ouvrir ce chantier la hauteur de vue et le réalisme nécessaires ?

C’est la lourde responsabilité de l’Allemagne et de la France de proposer cette réforme pour remettre l’Europe tout entière sur un sentier de croissance partagée. Il faudra lucidité et courage. C’est ce que nous pouvons souhaiter de mieux à ceux qui nous dirigent.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 13 Juillet 2015 à 15:12 | Lu 6134 fois



1.Posté par Jp JP le 13/07/2015 17:01
"Grexit inamical" ?....alors que le bénéficiaire des plans d'aide qui lui sont accordés fait "fumer" des centaines de milliards€ qui passent entre ses mains percées ?

2.Posté par Jules DUNORD le 13/07/2015 18:35
Les libéraux n’ont ni hauteur de vue ni réalisme quand il s’agit de parler d’argent. Le pognon est leur seule religion. Ils n’aspirent qu’à une chose : exploiter la majorité pour augmenter leurs profits. La majorité des politiciens, des pseudos élites, des journalistes ont été formés dans ce moule du libéralisme. Tsipras ne déroge pas à cette règle, lui qui a trahi le référendum de son peuple. Il y a dix ans, l’UMP et le PS avaient fait de même.

Un exemple : la Grèce va devoir privatiser 50 milliards d’euros (chemins de fer, ports ..). Les financiers qui vont les acheter ne sont des œuvres philanthropiques, ils achèterons pour faire des bénéfices qui iront les enrichir encore plus au détriment du peuple grec. Nous aussi avons déjà donné avec les privatisations des autoroutes (Jospin) et celles en cours, par exemple l’aéroport de Toulouse (Valls).

Quant aux efforts de Hollande, il est lamentable de constater que cet « ennemi de la finance » est maintenant en train de lécher les pieds des financiers et technocrates de tout poil.

3.Posté par Chantal MIDENET le 13/07/2015 18:57
Que l'on cesse de nous vanter les pseudos mérites de François Hollande. Nous savons parfaitement qu'il n'est que le caniche de Madame Merkel. Sans Madame Merkel, il ne pouvait rien faire et dame Merkel s'est surtout protégée pour les prochaines élections !
Elle a donc mis en avant propre ministre des finances, Wolfgang Schäuble, qui a toute la droite dure allemande derrière lui, ainsi qu'une partie du SPD.
http://www.pauljorion.com/blog/2015/07/12/loccident-uni-contre-wolfgang-schauble-post-scritum/

4.Posté par cactus le 13/07/2015 22:17
VOICI encore une autre preuve pour laquelle on maintient les peuples dans l ignorance .j 'ai honte d 'avoir voter pour Moiprésident .J 'ai honte de la soumission de mon peuple à Hollande et valls .

5.Posté par Jules DUNORD le 14/07/2015 15:45
Un excellent article de Jacques Sapir sur son blog, à lire et à méditer :
http://russeurope.hypotheses.org/4102

Il écrit entre autres :
«On a vu, avec tristesse mais aussi avec colère, la France finir par se plier à la plupart des exigences allemandes, quoi qu’en dise notre Président.
Ce 13 juillet est et restera dans l’histoire un jour de deuil, à la fois pour la démocratie et pour l’Europe. ...
En acceptant de poser sa signature au bas de cet accord, en acceptant de la faire voter d’ici la fin de la semaine au Parlement français, François Hollande est dès lors connivent à cet étranglement de la démocratie en Grèce, mais aussi dans l’ensemble de la Zone Euro.
Allant toujours plus loin, cet accord organise la spoliation de la population grecque dans le paragraphe léonin qui concerne les privatisations .. »

6.Posté par Emmanuel GILQUIN le 16/07/2015 18:11
Ne pas dire : l'Europe va prêter, etc, mais chaque contribuable va donner x euros aux Grecs en plus des fonds perdus, je crois 5000 euros par tête , à vérifier.
Si j'ai un ami grec cardiaque, sauf à vouloir le tuer, je ne lui conseille pas de faire le Cervin avec comme guide un nouveau Heinrich Harrer ( le vrai Brad Pitt de 7ans au Tibet). Si je lui offre un kilo de barres vitaminées, ça ne le sauvera pas.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter