Actualités

Jean-Pierre Chevènement pour "une refondation démocratique" du Mali


Dépêche AFP, dimanche 13 janvier 2013, 19h20.


Jean-Pierre Chevènement pour "une refondation démocratique" du Mali
Jean-Pierre Chevènement (MRC) estime qu'au-delà de l'intervention militaire française, la "refondation démocratique du Mali" passe par "une négociation entre toutes les parties maliennes rejetant le terrorisme".

"Un coup d'arrêt devait être donné à la décomposition de l'Etat malien dont la survie était menacée par la progression des colonnes islamistes vers Bamako", écrit dimanche le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), dans un communiqué.

Selon lui, "le seul objectif politique raisonnable de la France ne doit cependant pas être perdu de vue : c'est la refondation démocratique du Mali dont l'intégrité territoriale et la souveraineté doivent être préservées et les institutions rétablies dans leur légitimité".

"Cette refondation démocratique ne peut être acquise par le seul effet d'une intervention militaire. Elle suppose une négociation entre toutes les parties maliennes rejetant le terrorisme", poursuit l'ancien ministre de la Défense.

A cet égard, il faut selon lui, "dissocier la population du Nord-Mali des groupes terroristes, et pour cela redéfinir les conditions du vivre-ensemble entre le Sud-Mali, principalement bambara, et les Touaregs et autres populations du nord". "Toute négociation devra impliquer les pays du champ, principalement l'Algérie dont le rôle est indispensable à la stabilité et à la paix dans la région", conclut-il.


Mots-clés : algérie, défense, mali, terrorisme
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:29 | Lu 2761 fois



1.Posté par Nasser Tari le 13/01/2013 20:02
Facebook
L ALGERIE A TOUJOURS COMBATUE LE TERORISME SUR TOUTES SES FACE AUSSI BIEN QU'A L'INTERIEUR QUE L'EXTERIEUR DU PAYS , SON HIRADICATION EST UN PROBLEME INTERNATIONAL AFIN QUE TOUT PAYS PUISSE GADE SA SOUVERAINTE ET POUVOIR HEUVRE VERS UNE DEMOQURACIE.

2.Posté par Jacques CARLE le 14/01/2013 08:33
L'intervention était inévitable mais il est vrai que les islamistes chassés, la reconstruction du pays sera problématique. Les islamistes ont profité des faiblesses du régime et de l'armée pour s'installer. S'il fallait une illustration pour démontrer que l'on n'est fort que de la faiblesse des autres, la démonstration est faite.
Il y allait également d'une certaine crédibilité de la France et de son image républicaine. La France a contracté des obligations avec l'Afrique du Nord en général et le Saël; ses peuples sont nos alliés et des amis de longue date, c'était un devoir de les aider car ils appelaient au secours depuis quelque temps. Il s'agit là d'un engagement de la France dans un conflit qui ne fait que commencer au Mali mais qui projette notre république de nouveau en avant sur le terrain de la défense des droits de l'homme Certaines interventions de cette nature sont indispensables. On n'a jamais tort lorsqu'on combat le fanatisme, même si le prix à payer peut être très lourd.Nous ne pouvions pas accepter une sorte de second Munich et la stratégie française choisie par Fr. Hollande qui consiste à "imposer" le conflit, a l'avantage de faire à la fois respecter notre diplomatie(c'est un peu Munich que l'on "rachète" ainsi que la relative déconsidération de la France en Europe que, récemment Marianne, peut-être un peu rapidement, dénonçait dans ses colonnes). C'est aussi contraindre l'Europe à se manifester à nos côtés car nos "alliés" européens ne peuvent nous laisser seuls au risque de perdre eux-même en influence. L’Angleterre semble bien réagir et montre qu'il y a mieux à faire qu'à tenter de décourager les investissements en France. Que feront les autres pays dont l'Allemagne, enfin plus qu l'Allemagne, le "Merkelland" qui, jusqu'ici, a surtout été donneur de leçons financières et s'est surtout occupée d'imposer une rigueur toute prussienne des ses "panzer-financiers"?

3.Posté par Carl GOMES le 14/01/2013 23:45
Au Mali vous déclarez la guerre aux terroristes ("Haro sur les terroristes", lit on dans les journaux) , alors qu' en Syrie vous soutenez les mêmes terroristes (que vous présentez là comme des démocrates, des rebelles, etc...)
Ces hommes appartiennent au même groupe parfaitement identifié puisqu'il s'agit d'Al Qaida.
Vous n'êtes pas crédible.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter