Agenda et médias

Jean-Pierre Chevènement invité de Karl Zéro sur BFM TV mercredi 7 janvier à 22h15


L'émission dure 15 minutes et est podcastée sur le blog.


L'émission sera également podcastée sur le site de BFM TV.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 7 Janvier 2009 à 23:45 | Lu 4354 fois



1.Posté par JF CAYLA le 08/01/2009 16:45
Intervention décontractée et toujours pertinente.
Cependant sur la guerre à Gaza que peut négocier Israël avec le Hamas dont la charte appelle à le détruire et libérer en totalité la terre palestinienne pour y établir un état islamique ?
Sur le problème israelo-palestinien je ne peux que recommander le livre passionnant de Régis DEBRAY : un Candide en Terre sainte.

2.Posté par BA le 08/01/2009 18:03
Lu sur le site Liberation.fr :

« Satisfait de voir une partie de ses théories mises en pratique, Fitoussi ne peut faire moins que de voler au secours du plan de relance élaboré par Sarkozy. Et Fitoussi le sabreur de la pensée unique qui pouvait lancer : « Il faut renationaliser le système bancaire », d’excuser ainsi le manque de garanties demandées : « L’Etat aurait voulu devenir actionnaire. Ce sont les banques qui ont refusé. »

Ce qui sonne comme un aveu de faiblesse et qui contribue à la préservation des avantages acquis des énarques et des mutualistes, qui n’ont eu de cesse de privatiser les banques qui leur étaient confiées et qui n’ont aucune honte à socialiser leurs pertes, tout en refusant que les dépositaires de l’intérêt général viennent mettre le nez dans leurs très mauvaises affaires.

http://www.liberation.fr/economie/0101308682-remonetise

Cet article de Liberation.fr me rend furieux. Je me mets en colère quand je relis cet incroyable aveu de Jean-Paul Fitoussi : « L’Etat aurait voulu devenir actionnaire. Ce sont les banques qui ont refusé. »

Qu'est-ce que c'est que ça ? Les banques exigent, et l'Etat obéit ? Mais dans quel pays vivons-nous ? Depuis quand l'Etat obéit-il aux banquiers privés ? Depuis quand ?

Je répète pour la 36ème fois :

1- La banque, le crédit, la monnaie sont des services publics.

2- La banque, le crédit, la monnaie doivent être nationalisés.

3- La banque, le crédit, la monnaie doivent être sous le contrôle direct et exclusif du gouvernement français.

4- Le gouvernement français est légitime car il procède du suffrage universel direct. Tous les cinq ans, le peuple français vote au suffrage universel direct lors des élections législatives. Cette question de la légitimité est fondamentale.

5- En cas de mauvaise gestion de ce pôle public unifié du crédit, le gouvernement français pourra être sanctionné aux élections législatives suivantes. Le peuple français pourra le sanctionner tous les cinq ans. Cette question de la sanction est fondamentale elle aussi.

3.Posté par furaxauboulot le 09/01/2009 17:02
Un Karl Zéro qui "pête la forme" et un "dinosaure" au mieux de sa forme et qui n'a rien à envier au pétillant animateur.
Plusieurs observations :
1. "Socialiste"? Il le seul à l'être resté vraiment , le PS ne l'étant plus.
2. "Pas Marxiste Jean-Pierre " ? Ce n'est pas un gros mot. Il s'en inspire quand même...et c'est tant mieux. Sa pensée est protéiforme il est vrai. Le mélange de ce qu'il y a de meilleur.
3. Une alliance en prévision des Européennes ? Bon courage !
Mission impossible.

4.Posté par RepMod le 09/01/2009 18:48
Qui a dit qu'en 2012 Jean-Pierre Chevènement rejoindrait la maison de retraite ?

5.Posté par furaxauboulot le 25/01/2009 14:19
Il me semble que le temps est venu d'établir un constat sur les échanges constructifs et parfois polémiques échangés sur ce site.
L'exercice n'es pas facile. Nos amis voudront bien me pardonner quelques maladresses de style :
1. Dés l'origine , c'est exprimé un fort courant tendant à rapprocher JPC et NDA. Je ne pense pas qu'il y ait contestation sur ce point.
2. Les partisans de NDA ont pu trés largement s'exprimer sur ce sujet , certains avec modération , d'autres avec un manque de tact heureusement minoritaire.
3. En revanche , les partisans d'une alliance à gauche ont finalement été assez minoritaires.
4. Julien Landfried a rappelé en revanche encore récemment que la démarche de JPC s'inscrivait dans un rassemblement de la gauche remise sur la voie des principes républicains grace à l'aiguillon des Chevènementistes. Il n'y a pas d'ambiguïté .
5. En regard des interventions sur les évènement qui se sont déroulés au proche-orient , "certains masques sont tombés". Je m'explique au point suivant.
6. Sous couvert d'incantations laïcistes , les musulmans de France ont fait l'objet d'attaques en règle contre leur religion. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'attaques de militants laïques mais de partisans locaux d'un leader souverainiste de droite.
7. A aucun moment ; je dis bien à aucun moment , des propos désobligeants n'ont été tenus par des internautes d'origine juive.
8. La polémique a donc été entretenue par des militants de la droite souverainiste avec des propos violents , injustes , péremptoires , dans la pure tradition de ce courant de pensée ex-pasquaien.
9. Disons-le tout net , JPC a probablement fait une erreur en 2002 en agrégeant à ses troupes des gens qui resteront toujours des tenants de la droite dure.
10. Derrière cette Laïcité de façade de la part de ces personnes , se cache en réalité une islamophobie qui ne fait maintenant plus aucun doute.
11. Elle est d'autant plus cocasse ( mais l'adjectif est-il approprié ? ) que la potitique gaulienne a toujours été pro-arabe.
12. A l'évidence , il s'agit pour les personnes visées ci-dessus de mordre sur l'électorat lepéniste avec un vernis républicaniste
13. Personnellement , il est désormais hors de question que je vote à défaut pour NDA mainteant que je connais ses soutiens que le SAC n'aurait pas renié.
14. En effet , JPC a raison , et j'ai mis un certain temps à le comprendre , l'avenir est dans une opposition de gauche .
15. Avec le PS , inimaginable en l'état.
16. Sous sa seule bannière , oui.
17. Avec quels moyens ? Le vrai débat , c'est la reconstruction des Chevènementistes dont le MRC. Au travail !!!!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter