Agenda et médias

"Je ne pense pas qu'on doive confier la diplomatie de la France à des philosophes, surtout quand ils ne sont pas vraiment philosophes"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité du 17-20 d'Itélé, jeudi 15 septembre 2011. Il répondait aux questions de Léa Salamé et Marc Fauvelle


Verbatim express

  • Je ne pense pas que la démocratie soit un article d'exportation. Le plus difficile commence maintenant pour la Libye.
  • A propos de Bernard-Henri Levy : Je ne pense pas qu'on doive confier la diplomatie de la France à des philosophes, surtout quand ils ne sont pas vraiment philosophes.
    • Les attaques entre candidats socialistes ne sont pas mes affaires car le Mouvement Républicain et Citoyen n'est pas engagé dans les primaires.
  • A propos du nucléaire : On ne peut pas gâcher un des rares atouts dont la France dispose. Il faut se garder de tomber dans le discours de la peur. Ce n'est pas le discours normal du Parti Socialiste.
  • A propos de sa candidature à l’élection présidentielle : Si j'observais des avancées notables dans le discours socialiste je pourrais reconsidérer ma position. Pour l'instant, je scrute l'horizon mais ne vois rien venir.

  • La règle d'or c'est d'une part la récession, de l'autre la fin de la démocratie.
  • Il faut imaginer la mutation aussi organisée que possible de l'euro en monnaie commune. On peut alors ressusciter les monnaies nationales pour usage interne et conserver l'euro pour l'international. On permet alors à l'euro d'exister dans une Europe faite de nations.
  • En 1992 j'étais un de ceux qui ont dit que la monnaie unique était un projet irréaliste. Je ne me réjouis pas. Je déplore d'avoir eu raison face aux idéologues.
  • Je ne dis pas que tous les problèmes viennent de l'euro. La crise financière se greffe sur la fragilité intrinsèque de l'euro.
  • Il faudrait séparer les activités commerciales des banques et les activités dites de "salle de marché"


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:43 | Lu 4394 fois



1.Posté par Jacques POUZET le 17/09/2011 11:29
Dommage que les journalistes de France 2 n'aient pas posé des questions aussi précises
à la bande des six des "primaires" . cela aurait permis de savoir si "les lignes bougent "?

2.Posté par Jules DUNORD le 18/09/2011 11:07
Puisqu’aucun journaliste ne pose les bonnes questions (et ne les posera jamais) à la bande des 6 candidats aux primaires du PS, pourquoi Jean-Pierre Chevènement n’établirait-il pas cette liste de questions. Cette liste pourrait être posée de façon officielle, via les médias, à chaque candidat.

L’idéal étant que cette liste soit sous forme de QCM (questions à choix multiples), ce qui permettrait d’éviter la traditionnelle langue de bois.

Par exemple, Question : si vous êtes élu président(e), prendrez-vous DSK comme ministre ?
Réponse 1 : oui, certainement
Réponse 2 : oui, peut-être
Réponse 3 : non, absolument jamais, je m’y engage

Faire ainsi pour tous les sujets traités depuis des mois par JPC.
Il suffit qu’un seul des 6 réponde à cette liste (il y en aura au moins un) pour que les autres lui emboite le pas.
Cette liste aurait le grand mérite de connaitre la politique qu’appliquerait le candidat désigné à la primaire de PS. Et de là, pour JPC de savoir s’il est utile ou non de se présenter.


3.Posté par Jacques POUZET le 18/09/2011 11:39
1/ je souscris totalement à cette proposition ;
Sur le plan pratique , je pense qu'il y a un test d'implication des soutiens JPC/MRC en déterminant un "point d'accueil unique " des formulations
avec une validation fond et forme , regroupement par thèmes déterminés de façon directive par JPC et son brain trust.
2/ des volontaires par thème pourraient apporter leur contribution à ce pilotage ;pour ma part,je pense pouvoir apporter une contribution sur:
a/ la protection sociale du futur et son financement
b/ la démocratie sanitaire au service d'un système de santé performant et"républicain"

Qui pilote une mobilisation citoyenne de ce type pour soutenir et diffuser les choix de JPC/MRC?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter