Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Agenda et médias

"Il faut évidemment casser le pacte de compétitivité"


Jean-Pierre Chevènement était jeudi 28 avril l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Dominique Gerbaud sur Radio Notre Dame. Il répondait aux questions de Louis Daufresne (Radio Notre-Dame), Romain Mazenod (RCF) et Bernard Gorce (« La Croix »). L’émission est podcastée ci-dessous en trois parties.







Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 29 Avril 2011 à 13:12 | Lu 3619 fois




1.Posté par Pascal OLIVIER le 30/04/2011 11:42
Vers la fin de la deuxième partie de l'entretien JPC cite le verset du Coran "Il n'y a pas de contrainte en religion", verset dont par ailleurs on nous rebat les oreilles pour nous faire entendre que l'islam est tolérance. Il sait cependant que ce n'est pas si simple puisqu'il rajoute qu'il y a d'autres versets et qu'on peut interpréter et valoriser les meilleurs.

Laissons de côté le fait que ce verset concernerait les non-musulmans qui ne sont pas contraints de demeurer dans leur religion et sont invités à rejoindre l’islam, islam dont on ne ressort pas, et retenons que dans l'ordre chronologique de la "révélation" , ce verset appartient à la période mecquoise de Mahomet.

Pour tout croyant musulman, le Coran, inlibration de Dieu, est incréé. Il est donc anhistorique. C'est pourquoi on peut concevoir la théocratie islamique comme une logocratie. Et c'est là tout le malheur, l'Ancien et le Nouveaux Testament sont des livres de témoignages que l'on peut parfaitement contextualiser et historiciser, pas le Coran, du moins sans commettre un sacrilège. C'est pourquoi il n'y a pas non plus de véritable interprétation possible, sauf à la marge. On peut par exemple discuter de la longueur, de l'épaisseur, de la forme du voile mais pas de sa prescription.

La période mecquoise est la période de prédication, Mahomet n'a pas le pouvoir et est rejeté par les mecquois. Les versets "révélés" pendant cette période sont les plus avenants (on est plus aimable et doux quand on n'exerce pas le pouvoir et qu'on cherche à séduire) et sont inspirés par l'Ancien Testament, par d'anciens échanges avec un moine arien et probablement par des lectionnaires syriaques traduits en arabe et destinés à évangéliser l'Arabie.

La période médinoise (celle de la mise en esclavage et du massacre des tribus juives, celle des assassinats des opposants et des artistes, celle des razzias) est celle de l'islam mis en application, l'islam politique, la loi islamique. C'est elle qui prime, l'ère et l'aire islamique commencent avec l'hégire, c'est à dire avec l'installation à Médine. Le contenu des versets "révélés" à Médine abroge les contenus de ce qui a été "révélé" à la Mecque (donc antérieurement) quand il y a contradiction. C'est un peu comme dans les dispositions testamentaires, les dispositions les plus récentes révoquent celles qui sont antérieures quand elles sont contraires. Dieu est omnipotent et abroge ce qu'il a lui même institué. Ce n'est pas de chance et en étant lapidaire on peut dire que ce qu'il a de plus doux dans le Coran ( le plus souvent inspiré par le christianisme) est abrogé par Dieu. "L'islam reste attaché à Médine comme le serpent à son trou" dit un hadith. L'islam c'est par dessus tout Médine malgré les efforts désespérés de ceux qui cherchent à faire valoir les "révélations" antérieures pour adoucir l'islam.

Cela dit l'ordre chronologique de la "révélation" est une question ardue. Les sourates sont classées dans le Coran par longueur décroissante, donc rien à voir avec la chronologie de la "révélation".

2.Posté par Jacques POUZET le 03/05/2011 19:16
Comment ?expliquer au citoyen non initié ce qu'est le pacte de compétitivité, les arguments des "promoteurs" et les raisons pour lesquelles il faut le "casser" ? par exemple en expliquant les conséquences probables à court , moyen et long terme pour les uns et pour les autres..
L'expertise nécessaire pour l'analyse doit être rendue comestible aux non experts...C'est vrai depuis les clercs du Moyen Age...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

A propos de la vente de Mistrals français à la Russie : une ingérence anglaise et américaine inacceptable http://t.co/6dSSzfYFZt
Mercredi 23 Juillet - 12:01

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos