Agenda et médias

Entretien au Parisien: "Un réflexe patriotique élémentaire"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Parisien, 16 juillet 2011.


Entretien au Parisien: "Un réflexe patriotique élémentaire"
Le Parisien: Faut-il supprimer le défilé militaire du 14 juillet?
Jean-Pierre Chevènement:
J'y suis formellement opposé. L'histoire de la France est très liée à son histoire militaire. La France et la Grande-Bretagne sont les deux seuls pays d'Europe membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Sa voix porte au-delà d'elle-même. Ce type de défilé le rappelle. Ceux qui n'ont pas ce réflexe patriotique élémentaire me laissent sans voix.

En quoi ce défilé constitue-t-il un motif d'attachement à la patrie?
La patriotisme change d'âge en âge. Mais un pays est fait de traditions, de rites, de cérémonies, qui lui donnent le sentiment d'exister collectivement. Le défilé militaire du 14 juillet en fait partie. Voilà pourquoi il faut le conserver.

Même si des pays comme la Corée du Nord pratiquent de même?
Cette comparaison est ridicule. C'est la IIIè République qui a instauré cette tradition.

Le fait qu'Eva Joly est franco-norvégienne de nationalité la rend-elle moins légitime ?
Je ne veux pas lui faire de mauvais procès. La nature de la France lui échappe sans doute. Peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance. Elle vient du nord. Il faut accepter que la France soit une grande nation politique.

Mais certains estiment que c'est d'un autre âge...
Ca va, ça vient. Aragon lui-même dans les années 1920 disait: "je conchie l'armée française". Et puis, en 1944, il a chanté le patriotisme français mieux que tout autre. Et le fait de chanter "la Marseillaise" dans les écoles ne me choque pas, bien au contraire. Ce sont des manifestations d'identité républicaine.

Propos recueillis par Eric Haquemand


Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 16 Juillet 2011 à 10:45 | Lu 2734 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Dans @lemondefr: Osons la codétermination pour réformer le code du travail! https://t.co/fvwRzmD9dS cc… https://t.co/0po2xe4jrI
Samedi 22 Juillet - 13:44
RT @LeHuffPostBlog: "Max Gallo était devenu le grand instituteur national qui manquait à la France" https://t.co/VXjoPz1zqx par Jean-Pierre…
Jeudi 20 Juillet - 13:21
Max Gallo était pr moi un frère dt la disparition me déchire.Sa grande voix manquera ms son combat ne s’éteindra pas https://t.co/gcFr2UfBlS
Mercredi 19 Juillet - 23:00

Abonnez-vous à la newsletter