Agenda et médias

Entretien à Direct Matin: "Mettre la gauche à la hauteur"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Direct Matin, mercredi 12 janvier 2011.


Entretien à Direct Matin: "Mettre la gauche à la hauteur"
Direct Matin: Selon vous, la monnaie unique est en crise. Mais l’euro ne protège-t-il pas la France ?
Jean-Pierre Chevènement: Evidemment non et c’est une contre-vérité que de le prétendre. Le marché européen n’est pas protégé et notre monnaie est surévaluée : un euro devrait valoir un dollar (1,30 hier, ndlr). Nous sommes face à une compétition inégale avec un dollar dévalué et un yuan très bas. Si la monnaie doit exploser, elle explosera toute seule car des pays finiront par faire défaut. Ils ne pourront pas continuer à emprunter à des taux cinq à six fois plus élevés que l’Allemagne.

Voulez-vous mettre ce débat au cœur de la présidentielle ?
Oui, car les Français veulent savoir com-ment en est-on arrivé là. Dans mon livre, je souligne que les choix qui nous ont conduits à cette situation ont été faits dans les années 1980 et 1990. Ils associent la gauche et la droite. Il faut redresser la construction européenne ; cela demande beaucoup d’énergie, beaucoup de courage. Deux qualités que je ne vois pas au rendez-vous ni à gauche ni à droite.

Qu’attendez-vous de celui qui représentera la gauche ?
Je souhaite qu’il parle enfin le langage de la raison. Si c’est pour avoir un candidat des marchés financiers, ce n’est pas la peine. La déception serait énorme. Je ne veux pas que la gauche déçoive, je veux la mettre à la hauteur.

En étant vous-même candidat ?
Je m’en sens peut-être le devoir. Aujourd’hui, je ne vois pas personne qui soit à la hauteur d’une situation difficile. Si je me présente, ce n’est pas en tant que candidat du MRC, c’est comme candidat pour la France. Je prendrai ma décision avant l’automne.


Mots-clés : 2012, crise, direct matin, euro, gauche
Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 12 Janvier 2011 à 08:50 | Lu 1871 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Sur mon blog, les vidéos de mes débats avec Michel Onfray et Régis Debray https://t.co/rZup7Iq30T
Mardi 27 Juin - 18:04
RT @fondarespublica: [Vidéo] "#Civilisation avec ou sans 's'?" avec @chevenement #Debray @revueMediuM #Onfray @MichelOnfrayTv https://t.co/…
Samedi 24 Juin - 13:18
RT @MichelOnfrayTv: Rencontre entre @chevenement, Regis #Debray et Michel #Onfray à la maison de la chimie ➤ https://t.co/at5Z6EaiGL https:…
Samedi 24 Juin - 12:41

Abonnez-vous à la newsletter