Actualités

Deux colloques de la Fondation Res Publica sur Israël et la Palestine


Dans le contexte d'exacerbation du problème israélo-palestinien, nous vous invitons à lire ou relire les actes des deux colloques que la Fondation Res Publica a consacrés aux sociétés israélienne et palestienne.


Deux colloques de la Fondation Res Publica sur Israël et la Palestine


Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 3 Janvier 2009 à 10:45 | Lu 3130 fois



1.Posté par furaxauboulot le 04/01/2009 14:27
J'ai remarqué que lorsque l'on aborde le sujet relatif à Israël et la Palestine , et ce n'est pas la première fois sur ce site , il n'y a jamais d'intervention.
C'est qu'il y a a priori consensus et je me demande s'il ne faut pas s'en réjouir.

2.Posté par Laurent ELIE le 04/01/2009 20:09
Et bien, pour répondre à furaxauboulot, je vais donc intrevenir sur cette question. Je risuqe seulement d'être un peu subjectif, étant moi-même juif, la question me touche plus particulièrement peut être.
Il n'y aura pas de solution miracle hélas. Pour comprendre la situation de la société israélienne, il faut comprendre qu'il s'agit d'une nation construite sur un idéal "politico-religieux".
Quant à la société palestinienne, elle n'existe (à cause de la guerre) qu'a l'état embryonnaire et n'a pas d'outils politiques ni d'unité : territoire coupé en deux, des subsides versés et mal utilisé, une économie parrallèle mais symétrique à l'économie israélienne (d'un coté, une économie de guerre "légale" et de l'autre une économie de guerre "parrallèle).
Franchement, et j'en suis attristé, attérré, surtout pour les civils et les "gamins".
Une intervention de l'ONU ? Israél n'acceptera pas
Un redécoupage des territoires de chacun ? les deux entités refuseront
Une intervention militaire et économique européenne ? pour qui, la Palestine exangue ou pour Israél avec une économie de guerre qui ne survivrait pas au passage de la paix ?

Et que driont la Syrie, l'Iran et le Liban ?
L'Egypte est à mon avis hors jeu.

Si quelqu'un avait une solution durable et rapide, je pense qu'elle aurait déjà été réalisée.

3.Posté par furaxauboulot le 04/01/2009 21:17
Le débat est donc amorcé.
Nos écrans nous montrent des manifestations à l'étranger mais aussi en France. Elles sont pour moi génératrices de malaise. En préambule , je voudrais dire que si Israël avait engagé le dialogue avec les Palestiniens fréquentables plus tôt , elle (il?) ne serait pas contrainte aujourd'hui d'affronter le Hamas qui a prospéré sur les concessions trop tardives de part et d'autre.
Là , à mon sens , il ya eu un aveuglement de Tel Aviv qui n'a pas su dialoguer à temps est s'est enfermée aux deux sens du terme derrière un mur qui est loin de faire l'unanimité , c'est le moins que l'on puisse dire , même si le terrorisme n'est pas défendable ( mais l'était-il quand l'Hagana a fait sauter par exemple le King David pour expulser les Anglais?). Y-a-t'il un bon terrorisme et un mauvais ? Où commence la légitimité de la violence ? Il y a toujours à la base des comportements radicaux une injustice. Le constat vaut pour les uns comme pour les autres. J'ai donc tendance dans une certaine mesure à renvoyer dos à dos les fauteurs de violence aveugle.
Par ailleurs , sur le point particulier des manifestations en France , je vais essayer d'être le plus objectif possible.
A cet égard , la création d'Israël semble plutôt un projet socialiste que religieux contrairement à ce que dit Laurent. Les juifs orthodoxes ne veulent pas d'Israël sauf erreur de ma part.
Je reviens aux manifestations. Ni les Juifs , ni les Arabes ne forment des races. Leur religion est simplement différente . Dans un Etat Laïc , les manifestations religieuses à suivre ce raisonnement , ne sont pas forcément les bienvenues.
A ce stade , établis un distingo en fonction de la nationalité des manifestants.
Ceux qui ne sont pas de nationalité française doivent à mon avis s'en tenir à un devoir de réserve. Il ne saurait être question d'importer en France des querelles externes. Il y a suffisamment de sujets de préoccupation en France pour ne pas en rajouter. Les revendications de solidarité religieuse n'ont pas leur place.
Pour ce qui est de ceux qui sont de nationalité française , le principe de Laïcité doit là encore être rappelé.L'appartenance à une religion doit relever de la sphère privée. Manifester pour la Palestine ou pour Israël , c'est manifester pour la défense d'une religion au travers de deux entités géographiques qui s'opposent.
En d'autres termes , l'assimilation à la société française exlut toute référence dans le comportement à un sujet qui relève de la politique étrangère.
Je sais que je vais soulever un tollé , que l'on va me dire " et les bi-nationaux etc". Mon message est tout au plus un message de modération , profondément Républicain et certainement pas "ethniciste".

4.Posté par Laurent ELIE le 05/01/2009 00:30
Et je suis tout à fait d'accord là-dessus, d'où aussi ma remarque sur ma subjectivité partielle. je suis profondémment républicain (sinon je serais pas au MRC) et intégrer une dimension religieuse dans le débat n'est jamais bon. Mais pourtant, dans ce cas, c'est trés particulier.

Quand je parle de la création d'Israél, il y a certes la légitime de 1947 (résolution 181 du 29/11/47), mais il y a celle d'avant 47 et l'implantation de "refuges" qui sont exploités idéologiquement par l'extrême droite et son projet d'Eret Israel (Grand Israel).

sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Malheureusement, je persiste et signe, ce problème ne peut pas être traité de façon purement laïc et c'est ce qui me désole.

Enfin, pour vous rassurer, furaxauboulot, j'ai beau être juif, je ne suis pas pour l'intervention de tsahal à Gaza, l'embargo israelien sur gaza est une honte, sans parler du mur.

Juste une question, êtes-vous déjà aller en Israel ?

A bientôt sur cet espace.

Laurent ELIE

5.Posté par furaxauboulot le 05/01/2009 08:21
Cher Laurent, vous êtes parfaitement objectif et le fait que vous soyez de confession juive ne vous enlève pas votre capacité de recul par rapport aux évènements. A cet égard , l'engrenage actuel "action/réaction" résulte de la responsabilité de part et d'autre.Personne n'est tout blanc dans cette affaire.
Sinon , je ne suis jamais allé en Israël. Mes Amis Juifs m'en parlent , chacun à leur manière. Les avis sont variés. A quelques exceptions près , ce sont des libéraux , parfois mariés à des Arabes.Notre réflexion commune lorsque nous parlons Politique et Histoire tend plutôt vers les années 40 et leur vécu , voire celui des parents et des oncles.
Je ne suis jamais allé en Israël. Manque de temps sans doute. Et puis je ne suis pas sûr que les français non-Juifs y soient bien accueillis en raison de la Politique étrangère pro-Arabe de la France depuis le Général De Gaulle. Cela vaut aussi pour les USA d'ailleurs.
Bien cordialement à vous.

6.Posté par furaxauboulot le 05/01/2009 19:42
Le colloque avait été programmé bien avant les tragiques évènements que nous connaissons. Monsieur le Ministre , nous vous serions trés reconnaissants de nous expliquer comment vous faites pour avoir trois longueurs d'avance sur tout le monde. Par la même occasion , nous aimerions que notre (trés) "grand Monsieur" revienne à la place qui lui revient de droit car nous sommes nombreux à ne pas avoir d'inclinaison particulière pour la médiocrité ambiante.
Avec nos respectueuses ( et affectueuses) salutations Républicaines.

7.Posté par RepMod le 05/01/2009 21:01
Un bel échange , du respect , de la Fraternité .On aimerait lire cela plus souvent en règle générale.

8.Posté par furaxauboulot le 12/01/2009 21:55
Laurent , il ne faut pas s'arrêter et continuer à dialoguer. C'est un trés bon site avec des intervenants de qualité. Que vous ayez quelques zigotos , c'est inhérent à l'exercice. C'est vrai que nous sommes parfois un peu à cran et quoi de plus normal par les temps qui courent. Rien de bien grave.Je tiens à vous dire en toute amitié que j'ai beaucoup aimé ce que vous avez dit et que votre avis nous sera précieux.
Bien Cordialement à vous.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter