Actualités

Chevènement: se couler dans le moule allemand conduit "à la catastrophe"


Dépêche AFP, 2 décembre 2011, 10h46.


Chevènement: se couler dans le moule allemand conduit "à la catastrophe"
Jean-Pierre Chevènement, candidat MRC à l'Elysée, a estimé vendredi sur i-TELE que se couler dans "le moule allemand" conduirait à "la catastrophe".

Commentant les propositions européennes du président Nicolas Sarkozy, la veille à Toulon, l'ancien ministre a dit, en allusion au conseiller spécial de M. Sarkozy et à la chancelière allemande, avoir été "frappé par la juxtaposition de deux discours: celui de M. (Henri) Guaino qui fait la musique, et dès qu'on aborde les propositions concrètes, consistantes, la voix de Mme Merkel".

"Va-t-on accepter les stipulations extrêmement rigides que l'Allemagne veut imposer, à partir de la lecture de traités rédigés sous son impulsion, mais qui débouchent aujourd'hui sur une récession généralisée?" s'est demandé le fondateur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).
"Si on se coule dans le moule allemand, moule extrêmement rigide, nous allons vers la catastrophe", a jugé l'ancien ministre.

Dans un communiqué, M. Chevènement a, par ailleurs, déploré que, "sous le prétexte rebattu de ne pas nous isoler, M. Sarkozy a, par avance, accepté un nouveau traité européen qui donnerait satisfaction aux exigences de contrôle budgétaire formulées par Mme Merkel: intrusion des institutions européennes dans la procédure budgétaire sous prétexte de prévention et sanctions sévères et automatiques à l'encontre des pays jugés laxistes".

"M. Sarkozy accepte de soumettre la politique budgétaire de la France à un vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil européen. Ce serait accepter, par avance, une Europe post-démocratique où le consentement à l'impôt échapperait au Parlement", a dénoncé le sénateur de Belfort.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 2 Décembre 2011 à 11:02 | Lu 1618 fois



1.Posté par J R le 02/12/2011 13:21

Il serait sans doute préférable d'avoir assez vite une Europe fédérée par des Etats unis autour d'un projet commun, avec des règles communes et une monnaie commune,
plutôt que de rester SEUL, assis sur une monnaie locale dévalorisée, avec une inflation carabinée, tout en étant cramponné à un drapeau national qui n'aurait plus beaucoup de sens et ne serait pas d'un grand secours en pareille circonstance.

2.Posté par Michel PILLIER le 02/12/2011 23:27
Bien sûr, il serait préférable de vivre dans une Europe merveilleuse où tout le monde s'aime et tire dans le même sens, mais ça, c'est du compte de fées. Opposer des chimères à des caricatures ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick...

3.Posté par J R le 03/12/2011 13:57
Avancer vers une Europe fédérée et solidaire apparait à terme comme une solution d'avenir face aux frilosités et aux tentatives de recul souverainistes.

4.Posté par Vincent GOMES le 03/12/2011 18:41
Monsieur (ou Madame) JR, une Europe fédéré par les Etats Unis, non merci!
Pour ce qui est de la monnaie commune, l'Euro, je ne vois très bien ce qu'elle nous apporte tant, jamais la dette n'a tant progressé qu'avec l'Euro, qui n'a pas empêché la hausse des prix (dans l'alimentation, immobilier).
Vous craignez si il y a un retour au franc d'avoir une monnaie dévalorisée et de l'inflation. Mais l'inflation n'a pas à faire peur si elle est accompagnée d'une revalorisation des salaires. Sauf pour les rentiers (mobilier et IMMOBILIER)...


5.Posté par Michel PILLIER le 03/12/2011 23:23
Une fois n'est pas coutume : je voudrais ici prendre la défense d'un socialiste qui vient de prendre une volée de bois vert de la part de la bien-pensance du camp d'en face (et, hélas, aussi du sien) pour avoir critiqué la résurgence du nationalisme allemand. Je parle bien sûr d'Arnaud Montebourg. Or, son propos était plutôt pertinent. Les prétendants au quinquennat qui vient seraient fort avisés de comprendre qu'il est temps de sortir de ce que Gérard Bélorgey a appellé à juste titre (dans le webzine "Réchauffer la banquise" de la gauche Cactus) : "La présidence allemande de la République Française"

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter