Actualités

Chevènement favorable au "parlement de l'alternance" de Bayrou


Dépêche AFP, vendredi 25 septembre 2009, 18h30.


Chevènement favorable au "parlement de l'alternance" de Bayrou
Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), se dit favorable au "parlement de l'alternance" proposé par François Bayrou (MoDem) qu'il a rencontré récemment, jugeant "important" de "sortir la gauche du bourbier dans lequel elle s’est enfoncée".

François Bayrou, qui "mène un combat courageux", "a déclaré vouloir tendre la main à la gauche et il a demandé à me voir. Il n’y a pas de raison de refuser de débattre sur le fond avec le président d’une formation qui est alliée au PS dans nombre de régions et de municipalités", déclare M. Chevènement dans une interview à l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Selon le sénateur du Territoire de Belfort, "un refus de dialogue dans ces conditions démontrerait un sectarisme qui est la plaie de notre vie politique".

"Il y a deux ans, le MRC avait proposé des assises de la gauche pour la refondation républicaine d’un parti de toute la gauche", rappelle-t-il.

"Il faut débattre du fond, et cela sans sectarisme: pourquoi donc ne pas réunir, à cet effet, un "parlement de l’alternance", y compris avec François Bayrou? L’important, c’est de sortir la gauche du bourbier dans lequel elle s’est enfoncée, faute d’avoir su tirer les leçons de ses échecs depuis 1993", fait-il valoir.


Rédigé par Chevenement.fr le Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:42 | Lu 3744 fois



1.Posté par gasoil le 27/09/2009 01:04
Je suis (et resterai sans doute) un chevènementiste pur et dur, mais il y a des choix et des stratégies que je ne peux comprendre. Même si certains prétendent que JPC n'est inféodé à personne, il est de toute évidence lié pieds et poings à un manichéisme droite/gauche enfantin et qui n'intéresse plus personne. La preuve en est qu'il est prêt à élargir la gauche à Bayrou ! Je suis triste... Pour moi la gauche c'est la république et la droite le libéralisme (et je pense que c'est l'avis de la plupart des électeurs, même s'il ne le savent pas), or le PS est libéral et DLR défend des valeurs sociales et économiques de gauche. Il n'y a plus ni gauche ni droite.
L'union des deux rives en 2002 était peut-être prématuré, aujourd'hui c'est le moment, et si l'on cherche bien, parfois l'histoire repasse les plats...
J'ai toujours été de gauche, fils d'ouvriers et je vais rejoindre Debout le République.
On se retrouvera forcément dans tous les combats républicains, qui un jour nous uniront, enfin j'espère...
Vive la répu

PS: je comprends si cela n'est pas diffusé sur le blog

2.Posté par Pascal Olivier le 27/09/2009 16:27
@ gasoil.

La gauche et la droite sont des réalités historiques. Même non pertinentes, elles n'en demeurent pas moins opérationnelles.

Je comprends et conçois volontiers qu'on puisse préférer le confort en allant vers des gens de bonne compagnie à DLR, on ne peut toujours être sur le front, l'arrière a ses avantages.

Le front est à gauche, car si nous ne sauvons pas la gauche, nous pouvons d’ores et déjà signer l'acte de décès de la France. L'un des protagonistes de la prochaine guerre civile en France est assuré du soutien de la "oumma" tout entière. Dans cette perspective, il s'agit d'empêcher, que la gauche en France, à l'instar d'autres gauches dans la monde, même si elles l’ont par la suite regretté ou payé très cher, ne serve d'alibi ou de supplétif à l’offensive islamique. Nous n'avons pas le choix, le MRC étant le point dur de la gauche, c'est à partir de lui que nous pouvons reconstruire. C'est un combat, et dans ce combat, des couleuvres, nous n’avons pas fini d'en avaler.

Mais parfois le ciel s'éclaircit, en témoigne ce vote à l'Assemblée de toute la gauche, y compris des verts, dont j'ai fait mon dernier billet. Le voici :

Quand la gauche s'éveillera, l'islam tremblera

Bravo à l'ensemble de la gauche, et particulièrement à Henri Emmanuelli, qui s'est opposé à l'amendement introduit par le Sénat, soutenu par le Gouvernement et voté par une droite sans foi ni loi en dernière lecture à L'Assemblée nationale le 17 septembre dernier, amendement qui permet de modifier le Code civil pour l'adapter à la charia en matière fiduciaire. "On introduit le droit islamique dans le droit positif français", a déclaré Henri Emmanuelli. "Cela nous heurte profondément. C'est inacceptable. Vous faites n'importe quoi."
La gauche serait-elle sur le point de recouvrer la charge morale de la nation dont elle est historiquement la dépositaire depuis la Grande Révolution ? Serions-nous sur le point de sortir du double brouillage gauche-droite introduit par l'exception gaullienne d'une part et par une contre-révolution déguisée en révolution, mai 68, d'autre part ? Si tel était le cas, nous éviterions, au moins en France, qu'une gauche finissante serve d’alibi, voire de supplétif, aux obscurantistes armées qui sourdent de partout en Europe, nous aurions gagné du temps et épargné de la peine, des larmes et du sang.
Nous pourrions même nous payer le luxe d'un bel affrontement idéologique gauche-droite, la droite faisant amende honorable en œuvrant pour la démigration, la gauche faisant amende honorable en œuvrant pour la désislamisation. Belle empoignade en perspective dont la France sortirait gagnante. Nonobstant la virulence du débat, les protagonistes auraient la même bienveillance pour leurs adversaires que celle dont font preuve les obscurantistes "modérés" vis à vis des obscurantistes "extrémistes" et vice et versa.
Le dénouement sous forme de dépassement pourrait être, inspiré du préambule de notre Constitution et et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Tout apostat à l'islam dans le monde, assimilé à un combattant de la liberté, est français de plein droit".


3.Posté par Raynald91 le 28/09/2009 19:09
Gauche-droite...droite-gauche....
qui a le monopole du coeur???????????????? Ce n'est pas l'important...
le plus important c'est de regarder les programmes...
A ce propos, regarder ce lien ci-dessous sur ce qui nous concerne tous, l'avenir de la Poste.

http://www.debout-la-republique.fr/IMG/pdf/Tract_Poste_DLR_3.pdf


4.Posté par lenormand le 29/09/2009 19:59
@Pascal Olivier
"Je comprends et conçois volontiers qu'on puisse préférer le confort en allant vers des gens de bonne compagnie à DLR, on ne peut toujours être sur le front, l'arrière a ses avantages. "
Chacun a ses idées ... mais dire cela NON !
Il n'y'a rien de confortable de soutenir DLR.. un parti non conformiste car difficile à classer...et si peu mis en avant par les médias ! Pour faire connaitre son programme dur dur..
J'ai voté JPC et ne le regrette pas, mais je trouve qu'en cherchant constamment un accord avec le PS, c'est la facitlié et un certains confort politique qu'il recherche.
Et la France dans tous cela ?

5.Posté par gasoil le 30/09/2009 00:44
Militer et défendre ses idées quand elle s ne sont pas dans le sens du vent (comme au PS ou au Modem) je ne vois pas ce que cela a de confortable !
Etre sur le front c'est quoi ? distribuer des tracts sur les marchés ?
Rechercher sans cesse des alliances improbables et impossibles ?
Non merci !

6.Posté par Pascal Olivier le 30/09/2009 17:10
@ lenormand et gasoil

Il n'y avait rien de péjoratif dans mes propos, mais peut être me suis-je mal exprimé. Je n'ai jamais affirmé qu'il était confortable de soutenir DLR, j’ai même affirmé le contraire dans une réponse à lenormand le 10 septembre dernier, «la tâche est difficile» avais-je écris, mais je pense qu’il est confortable de rejoindre des gens avec qui on est d'avantage en accord. Et je ne suis pas par principe opposé au confort. Si vous pensez que je suis hostile à DLR, vous vous méprenez. Vous pouvez lire sur mon blog ma déclaration d'intention de vote aux européennes en faveur de DLR.

Je ne suis pas non plus par principe opposé au rassemblement des républicains des deux rives, mais je pense qu’il s’agit d’une position de repli, d’arrière, si par malheur nous perdions la bataille de la gauche. Pourquoi croyez-vous que Tarek Ramadan et les caciques de L’UOIF n’ont que le mot social à la bouche alors que l’islam n’aime guère les travailleurs et méprise les paysans ? Pourquoi prônent-ils «la collaboration avec le mouvement social» ? Pourquoi sont-ils si violent contre les esprits libres de la gauche ?C’est parce qu’ils savent que s’ils gagnent la bataille de gauche, ils auront gagné la guerre. C’est donc là que se trouve le front, il partage toute la gauche y compris le MRC. La gauche est irénique, généreuse et il faut bien l’avouer parfois stupide. Mais avec elle tous les espoirs de rédemption sont permis. La droite plus maligne, le plus souvent ne fait qu’entériner les rapports de forces en présence. Si nous perdons cette bataille, nous serons bien mal en point et ce n’est pas à un rassemblement des républicains des deux rives que nous assisterons, mais à un Conseil National de la Résistance qui irait bien au delà. Pour l’heure je n’aime pas beaucoup que l’on agite cette idée de CNR comme le font quelque uns de nos amis parce qu’elle sous-tend que nous avons déjà perdu. Nous ne sommes pas en juin 40 et j’espère que nous saurons l’éviter.


7.Posté par mcbob le 01/10/2009 21:53
@Pascal Olivier

"Nous ne sommes pas en juin 40 et j’espère que nous saurons l’éviter"....mon cher ami, mais nous sommes en Juin 40! Nous sommes au fond du trou, nous, la Republique et personne d'autre.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter