Actualités

Chevènement critique «l'inspiration pédagogiste» du film «Entre les murs»


Dépêche AFP, mercredi 24 septembre 2008, 11h50.


Chevènement critique «l'inspiration pédagogiste» du film «Entre les murs»
Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a critiqué "l'inspiration pédagogiste" du film de Laurent Cantet "Entre les murs", qui sort mercredi sur les écrans, estimant qu'"à l'école on doit parler le langage du travail".

"Laurent Cantet a beaucoup de talent mais la base" de son film, "c'est un livre (de François Bégaudeau, ndlr) dont l'inspiration est quand même globalement l'inspiration pédagogiste", a déclaré l'ancien ministre de l'Education sur i-Télé à propos des théories plaçant l'élève au coeur de l'école.

C'est "une inspiration qui a conduit l'école là où elle est aujourd'hui". "L'école n'a pas été cadrée, on ne lui a pas fixé ses objectifs. Moi je crois à l'institution", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir s'il était d'accord avec la politique suivie par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, M. Chevènement a répondu : "Pour ce qui est du retour aux fondamentaux, aux apprentissages de base, oui certainement. Sauf que moi je n'aurais pas supprimé" les heures de classe le samedi matin car "je ne pense pas qu'on puisse apprendre mieux en travaillant moins".

"Il faut travailler, à l'école on doit parler le langage du travail, du mérite, de la discipline", a insisté le nouveau sénateur de Belfort.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 24 Septembre 2008 à 12:09 | Lu 4175 fois



1.Posté par Naradatta le 26/09/2008 19:31
De ce que je sais de ce "film" pourtant primé (marrant de voir les milieux les plus friqués de Cannes venir au secours des bobo-gauchisants) on y entend des phrases telles que : moi aussi j'ai honte d'être français etc... de la part d'un enseignant, chapeau. Il est sûr que c'est un bon moyen de créer les conditions de l'intégration.

Ca fait 2 élections que le "petit français", ayant marre de se faire insulter, vote en masse pour des démagos. Ca va être quoi la prochaine fois, quand les médias et circuits "culturels" se font l'alcade des idéologies anti-nationales libéro-libertaire mortifères?

En tout cas M. Chevènement, merci de redire votre conception exigeante de l'éducation. En tant que doctorant en sciences, je me souviens que vous avez été celui qui a augmenté le budget de la recherche sous Mitterrand (loin des 6% du PIB sous de Gaulle mais quand même).

2.Posté par hicham le 08/11/2008 11:21
merci pour les commendaire

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Une période est close. Le PS est divisé en trois. La droite républicaine entre ds une crise profonde et durable https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:49
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron devra se souvenir à l'heure des choix du score élevé sinon majoritaire des candid… https://t.co/S50iX2F6zi
Dimanche 23 Avril - 20:48
J'appelle à un vote résolu pour @EmmanuelMacron au second tour. Il faut écarter Marine Le Pen https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:46

Abonnez-vous à la newsletter