Actualités

Chevènement compare le "bon congrès" du PS à Toulouse à celui de 1981 à Valence, "pas une réussite"


Dépêche AFP, lundi 29 octobre 2012, 14h16.


Chevènement compare le "bon congrès" du PS à Toulouse à celui de 1981 à Valence, "pas une réussite"
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a comparé lundi le congrès PS de Toulouse en 2012, "un bon congrès", et celui de Valence en 1981, "pas réussi".

Sur Radio Classique et Public Sénat, le sénateur a parlé d'un "bon congrès", pour la manifestation achevée la veille à Toulouse, le premier après l'élection de François Hollande à l'Elysée.

"Je me souviens du congrès de Valence, en 1981", a poursuivi celui qui était alors à l'aile gauche du PS. "On peut dire que ça n'avait pas été une réussite. La plupart des orateurs --pas tous-- s'étaient exprimés comme s'ils étaient restés dans l'opposition". Or "un parti de gouvernement doit s'exprimer en parlant à la France".

"J'aurais même aimé qu'on parle davantage des problèmes de compétitivité, qui sont réels", a ajouté l'ancien ministre.
Pour lui, "c'est à tort qu'on a repoussé la TVA" (ndlr: la hausse de la TVA lancée par Nicolas Sarkozy et abolie par le nouveau gouvernement de gauche). "La TVA est un impôt qui pèse sur l'importation", même s'il a été voté "trop tard" par le gouvernement Fillon "qui pouvait le faire en 2007 et s'en est laissé dissuader pour des raisons qui m'échappent".

Les reproches faits à Jean-Marc Ayrault sont aux yeux de M. Chevènement "du détail", "il n'y a pas lieu de nourrir le tintamarre, c'est une conception déplaisante de la politique".

Interrogé sur le droit de vote pour les étrangers non communautaires, M. Chevènement a jugé que "la citoyenneté est un ensemble de droits qu'il est très difficile de découper en tranches". "Je suis plus favorable à ce que fait Manuel Valls, faciliter l'accès à la nationalité française pleine et entière".

"S'il n'y a pas de majorité pour voter une réforme constitutionnelle, il vaut mieux parvenir au but qu'on se fixe par une autre voie", a préconisé l'ex-ministre de l'Intérieur et de la Défense.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 29 Octobre 2012 à 14:21 | Lu 2806 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Une période est close. Le PS est divisé en trois. La droite républicaine entre ds une crise profonde et durable https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:49
.@EmmanuelMacron .@EmmanuelMacron devra se souvenir à l'heure des choix du score élevé sinon majoritaire des candid… https://t.co/S50iX2F6zi
Dimanche 23 Avril - 20:48
J'appelle à un vote résolu pour @EmmanuelMacron au second tour. Il faut écarter Marine Le Pen https://t.co/5SaSTYrOGb
Dimanche 23 Avril - 20:46

Abonnez-vous à la newsletter