Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Avec l’après-Kadhafi, les difficultés vont commencer



Personne ne regrettera la chute de Kadhafi, mais c’est maintenant que les difficultés vont commencer. Il est souhaitable que toutes les composantes de la société libyenne soient associées à la construction d’une Libye démocratique et pacifique. L’intérêt de la France est d’aider à stabiliser cet immense pays et non de tolérer vengeances et exactions qui empêcheraient la nécessaire réconciliation de tous les Libyens.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Lundi 22 Août 2011 à 16:08 | Lu 2682 fois




1.Posté par Ymen Naija le 22/08/2011 16:25
Facebook
Comment vont-ils faire avec toutes les armes qu''ils ont en circulation et qui va les désarmer?

2.Posté par Rachid ADDA le 22/08/2011 17:22
"laissons les les utiliser... a un moment ils n auront plus de munitions"... ca pourrait etre la position cynique de ceux qui au dela de l''espoir démocratique mise sur le chaos pour faire main basse sur les ressources minières du pays... comme en Irak !!

3.Posté par DAVID MARTIMORT le 22/08/2011 18:27
Je ne regrette pas la chute de Kadhafi sauf que nos dirigeants s'en sont bien contentés pendant des années. N-a t-il pas été reçu en grande pompe en 2007 par la France. Cela me gène un peu pas vous Mr Chevènement?
Installer une démocratie dans un pays ne l'ayant jamais connu n'est pas si simple. Comment associer toutes les composantes de la société libyenne quand on sait que ce pays fonctionne sur un système tribal. Comment pourrait-on réussir en Libye ce que l'on n'a pas su réussir en Afrique Noire?
Mr chevènement va t-on connaître d'après vous dans ce pays des guerres tribales? Va t-on connaître des persécution des tribus minoritaires?

David Martimort
Gaulliste de Gauche (au) PCF
http://www.david-martimort.org

Cordialement
David Martimort

4.Posté par François-Xavier BRETON le 22/08/2011 19:32
Que feront ses voisins, puissances moyennes pour la région, l'Algérie et l'Egypte, laisseront-ils s'installer 1 Somalie à leurs frontières? ET comment l'installation d'1 régime lié à l'Occident et aux monarchies du Golfe (ce qui n'est en aucun cas 1 gage de démocratie) sera-t-il ressenti sur le continent africain? Les Saoudiens auront ils réussi 1 fois de plus à miner l'OPEP (ce que cherchent les USA)?

5.Posté par Marie Claude le 23/08/2011 04:56
Facebook
c'est quoi ce carnaval?

Gaddafi son Saif at Tripoli hotel after arrest report - Yahoo! News http://t.co/VYoOEbT

U.S.: Gadhafi Still in the Country http://t.co/4skrNJ3

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2028982/Libya-Saif-al-Islam-Gaddafis-secrets-haunt-Tony-Blair.html

on ne nous dit pas tout !

6.Posté par Michel LAVAUD le 28/08/2011 23:42
Personnellement, je trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir de cette opération en Libye. Et il est trop tard pour regretter les conséquences ou mettre en garde sur l'après, après avoir allumé des braises, comme le fait maintenant Hillary Clinton : quand on ne sait pas se que l'on fait, on ne déclenche pas une guerre!

On peut quand même s'interroger sur le rôle si particulier joué par la France.
Je pense que les gens ne sont pas dupes sur les raisons véritables de cette implication:
* Le développement industriel dans l'approvisionnement en matières premières: pétrole (Total), gaz naturel (GDF), ainsi que la possibilité de débouchés pour les entreprises de reconstruction (Bouygues).
* La volonté de la France de montrer qu'elle soutient et veut promouvoir la démocratie dans le monde (rôle qu'elle avait perdu après avoir fourni des matraques aux policiers de Ben Ali).
* Le besoin pour Sarkozy d'avoir un succès politique avant la future élection présidentielle de 2012 pour présenter un bon bilan, voir peut-être avoir son paragraphe dans les livres d'histoire alors que les risques militaires étaient quasiment nuls...Bush aura éliminé le fou dangereux Ben Laden, mais c'est Sarkozy qui aura éliminé le tyran Kadhafi.

Ce qui est regrettable, c'est que tous partis politiques confondus (à part peut-être le FN), vous avez applaudi des 2 mains...

Alors que Kadhafi, qui n'était pas un démocrate, a tout de même su maintenir un niveau de vie correct dans son pays, l'accès a l'éducation, a la santé. Mais le seul régime politique valable est-il la démocratie ?


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Ma conférence à #Alger : "#France-#Algérie, une ambition à forger au service de la #paix dans le monde" http://t.co/RzdHbEYcSm
Samedi 18 Octobre - 10:35

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos
15/10/2014 | 1310 vues
1 sur 60