Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Avec Yves Guena, la France perd un de ses derniers héros



Yves Guéna était l’incarnation d’un patriotisme français venu des profondeurs, spontané, qui ne se discutait pas. Il avait à peine dix-huit ans quand, répondant à l’appel du Général de Gaulle, il réussit à gagner l’Angleterre.

Combattant de la France Libre du premier jour jusqu’au dernier, il est un modèle pour les jeunes générations. Je connais aussi son exigence républicaine : il mettait l’intérêt du pays au-dessus de toute considération. Il s’était opposé au Traité de Maastricht et à tout ce qui pouvait affaiblir notre République.

La France perd un de ses derniers héros et je vois disparaître, pour ma part, avec tristesse, un ami admiré et respecté.

J’adresse à son épouse et à toute la famille d’Yves Guéna, l’expression de ma grande peine personnelle et de ma profonde sympathie.



Mots-clés : yves guena
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Vendredi 4 Mars 2016 à 14:49 | Lu 3493 fois



1.Posté par Carl GOMES le 09/03/2016 14:05
C'est sûr que c'est pas Hollande qui fait preuve de patriotisme.
La seule qualité de Hollande est d'être un menteur professionnel, un acteur de cinéma... On se souvient de sa phrase qui a en partie permis son élection et où il a trompé les Français: "Mon principal adversaire, c'est la finance..."; alors que sa seule préoccupation actuelle est de satisfaire les magnats de la finance, les actionnaires, fonds de pension, et PDG de multinationales (loi El Khomri, CICE, démantèlement et vente d'une partie d'Alstom,...) Toute la politique actuelle de Bercy va dans ce sens.

2.Posté par Amélie de Montmartre le 11/03/2016 19:21
Il serait plus patriote et plus gaullien de titrer :
"Avec Yves Guéna,la France a enterré un de ses héros". On dira que sa liberté d'esprit de résistant était fondée sur la réalité nationale. Puisse la France nous enterrer tous!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter