Actualités

[AFP] Déchéance: une mesure non dissuasive mais importante "du point de vue des valeurs"


Dépêche AFP, mercredi 30 décembre 2015.


[AFP] Déchéance: une mesure non dissuasive mais importante "du point de vue des valeurs"
L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a jugé mercredi que la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme était une mesure "symbolique" non dissuasive mais importante "du point de vue des valeurs".

"Si on prend la lutte contre le terrorisme, on peut dire qu'elle n'est pas nécessaire, parce qu'effectivement, les gens qui se font sauter au milieu d'une foule innocente ne se laisseront pas dissuader par la perspective du retrait de leur passeport", a déclaré l'ancien ministre de la Défense puis de l'Intérieur sur I-Télé, qualifiant les jihadistes de "sauvageons".

"Mais si on place dans la perspective de la réussite de l'intégration, (...) c'est important pour faire prendre au sérieux la question de la nationalité", a-t-il poursuivi.

"C'est une mesure symbolique, qui ne concernera que quelques dizaines de cas, mais les mesures symboliques ont une importance du point de vue des valeurs (...) Être Français, c'est un plébiscite de tous les jours", a-t-il dit, citant le philosophe et historien Ernest Renan, auteur du célèbre discours "Qu'est-ce qu'une nation?".

Le projet de réforme constitutionnelle adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre, qui prévoit l'inscription de l'état d'urgence et l'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, sera examiné à l'Assemblée à partir du 3 février.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 30 Décembre 2015 à 17:26 | Lu 2416 fois



1.Posté par Micheline MASSHENSER le 31/12/2015 15:44
La déchéance de nationalité aurait un caractère à dissuader. En revanche, la France ne peut plus être laxiste dans sa tolérance trop longtemps donnée. Donner une nationalité doit comprendre; le respect de la France, le bien s'intégrer pour vivre ensemble. Malheureusement, pour certains les intérêts passent avant. Je pense, que la mesure efficace qui s'impose maintenant serait :le retour dans les pays d'origines pour les individus ayant commis des attentats, ou soupçonnés avec certitude de passer à l'acte, ou encore des meutres. Cela concernerait les binationaux, et ceux nés en France. Ceux nés en France ont le sang de leurs origines.
Il faut oser parler du racisme, qui n'est pas uniquement dans le sens, où les français n'aimeraient pas les Musulmans. Le racisme va également dans l'autre sens; que certains Musulmans n'aiment pas les français. Les Musulmans qui sont venus protéger des églises le soir de Noël ont fait un pas exemplaire pour montrer à leur communauté; que de vivre ensemble est possible. Il faudrait que ces mêmes personnes élargissent une ouverture sur le retrait des niquabs, ou voiles. Ces femmes qui sont venues chercher en France la liberté, l'égalité devraient vivre à visages ouverts sur le monde, et leurs maris les encourager, plutôt que de les contraindre. Cela ne retirerait pas leur foi, leur religion. Chacun de nous porte sa foi dans son for intérieur sans l'exhiber. Les provocations n'amènent rien, et servent à Daesh, alors, que de vivre comme les autres femmes Musulmanes qui ne se voilent pas, et sans niquabs serait un pied de nez pour Daesh
Micheline

2.Posté par Chantal MIDENET le 01/01/2016 13:53
La déchéance de nationalité n'aura aucun caractère à dissuader ! Il s'agit d'un usage politique d'une émotion. La peur est une arme politique utilisée par les gouvernements depuis des siècles. Je ne tomberai donc pas dans ce piège.
http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=994
Cette question de déchéance de nationalité ne sert qu'à cacher les vrais problèmes (agiter le peuple avant de s'en servir - Talleyrand)
http://www.les-crises.fr/eric-fassin-la-decheance-de-francois-hollande/
Il faut dire qu'ils sont bien accueillis en France les musulmans. Combien d'église brulée ? Combien de mosquées brulées, saccagées, non respectées ?
Le racisme des blancs, parlons-en !
https://www.youtube.com/watch?v=kGmWxmdQ7ms
A ma prochaine prise de sang, je demanderai au laborantin de me dire mes origines. :)
Il me semble que la laïcité c'est aussi l'acception de l'autre et de sa religion, le principe de laïcité n'est pas appliqué en France. Des églises oui, des mosquées non !!
Un aperçu des "tempêtes parfaites" de demain :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2015/11/26/daech-le-climat-et-le-pic-petrolier-apercu-des-tempetes-parfaites-de-demain/
et ici :
https://www.youtube.com/watch?v=yiBrP7N9FkA
Terrible, ils nous prenaient NOTRE pain, ils vont nous prendre NOTRE eau. Surtout ne partageons pas........

Cette femme a eu son fils, nationalisé français, travaillant en France, tué en défendant la France ; elle porte un foulard, elle est insultée :
https://www.youtube.com/watch?v=a_zoxWEW5tA

Alors, moi, française de souche comme aime à le répéter certains, elle commence à me faire vomir la France et ses français. Heureusement qu'il y a des ONG pour s'occuper des migrants (un repas par jour à Calais), car au niveau gouvernemental c'est une honte !
J'ai signé NON à la déchéance de nationalité :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_president_de_la_Republique_Francois_Hollane_Le_retrait_de_la_mesure_de_decheance_de_nationalite_pour_les_bina/?wMsNNab

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html


Derniers tweets
RT @leLab_E1: Chevènement corrige Le Maire qui parle de "guerre contre l'islam politique" https://t.co/XLwY22tpdy https://t.co/xQQe7mqVYh
Mardi 19 Juillet - 17:46
Nommons réellement l’adversaire que nous voulons combattre. C’est le terrorisme qui se dit djihadiste @BrunoLeMaire
Mardi 19 Juillet - 15:15
Alors ne leur faisons le cadeau de nos divisions ! Mettons un peu de hauteur dans notre réflexion
Mardi 19 Juillet - 15:14

Abonnez-vous à la newsletter

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire