Actualités

A lire dans Libération : une tribune de Ladislas Polski sur la politique de santé publique


Les franchises inadaptées, Des propositions de gauche pour s’attaquer au déficit de la Sécurité sociale, tribune de Ladislas Polski, médecin, secrétaire national à la santé du MRC, Libération, 2 août 2007.




Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 2 Août 2007 à 16:42 | Lu 7775 fois



1.Posté par FRANCOIS jean M.R.C. 62 le 03/08/2007 23:36
créer des franchises, surtaxer, augmenter les prélèvements sans compter les cadeaux aux plus riches....
où est l'innovation dans ces escroqueries successives
la mise en oeuvre d'une ''nouvelle forme de productivité'' s'impose afin de dégager de réels moyens pour faire front !!

2.Posté par Gilles le 05/08/2007 14:07
bonjour
pourquoi ne pas ponctionner de 1% (par exemple) supplémentaires les bénéfices des sociétés pharmaceutiques et les reinjecter dans les systèmes de soins et de remboursement.

elles sont les premières à bénéficier du système de soins français.... !

quant à la franchise, on devrait dispenser les médecin qui ont un tarif réglementé et taxé un peu plus les honoraires libres.
quand on paye 40 euros une consultation de généraliste, on n'est pas à un ou deux euros près alors que dans certains quartiers populaires, on attend parfois que son deuxième enfant tombe malade avant d'aller voir le toubib...(mon médécin me l'a raconté)
de plus ça serait plus juste de "récompenser" les médecins installés en zone rurale ou urbaine sensible qui pratiquent des honoraires conventionnés par la sécu.

Gilles de Sarcelles


3.Posté par universelle le 07/08/2007 12:33
J'ai envoyé l'article hier à rue89.

4.Posté par Elie Arié le 10/08/2007 17:45
D'accord avec mon ami Ladislas, sauf sur cette vieille lune de la < gauchede "mettre àcontribution l'industrie pharmaceutique"; le problème est que celle-ci va révolutionner encore une fois la médecine (thérapies géniques, nanotechnologies), que la France n'est pas dans la course aux brevets, et que l'industrie ne recherche plus spécialement les remboursements par la Sécu (Viagra, etc.).

5.Posté par lg le 12/08/2007 23:09
Et dire qu’il y en a encore pour croire que la grande récession « made in the USA » n’est pas déjà là ! J’ai même entendu un pantin dire sur LCI que « Cette "crise" n est qu’une turbulence qui se dissipera bien vite, dés que les journaux trouveront autre chose a se mettre sous la dent ». Tout va très bien madame la marquise.

http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/archive/2007/08/12/et-si-nous-etions-les-temoins-de-la-fin-d-une-ere-d-exceptio.html


6.Posté par Bruno le 13/08/2007 14:23
Oui bien sûr ! de bonne solution mais il faudrait surtout une bonne gestion et d'arrêter ces inepties qui plombent le déficit ; si déficit il y a, d'ailleurs... on trouve parfois des milliards pour aider des entreprises du CAC40 ou pour faire des cadeaux fiscaux à la France d'en-haut ... et puis déficit si c'est pour l'équité dans la prise en charge c'est bien, non !

Mais il faudrait surtout :

1 une gestion précise et efficiente : remboursement limité avec responsabilisation des prescripteurs et des décideurs : ex. Actullement, location d'un lit médicalisé pendant 8 ans (alors qu'il est "amorti"en 1,5 ans...) ??????, acceptation d'un double remboursement sur le transport de 2 personnes en VSL, le 2ème à moindre coût...etc

2 la favorisation du médicament générique avec éducation des utilsateurs et des.... prescripteurs, trop disent que ce n'est pas la même chose (pourtant à forme galénique identique = efficacité identique...), il faudrait "encadrer" le prix du médicament (ne pas taper systématiquement sur les labos tant que l'Etat n'a pas un politique de recherche ambitieuse...)

3 Désolé, Ladislas, mais il faudrait établir un COM (contrat d'objectifs et de moyens) avec les médecins incluant une obligation de formation, formation sur es psychotropes...arrêt maladie... etc.

4 Remboursement sur Quotient Familial et oui... utopique mais ne faut-il pas l'être pour être innovant...

5 Favoriser et développer l'Hôpital Local (le dispensaire existe déjà, Ségolène SIC!!! ) dans le maillage sanitaire, c'est le contraire actuellement au profit des "Grands Centres" ou de la Clinique Privée : Cancéropôle, Gérontopôle, c'est bien mais les toutes petites structures pourraient participer pleinement au développement de la recherche !

Des solutions simples existent, des choix simples aussi, il suffit de les exposer clairement et de ne pas tergiverser ...


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter