Carnet de Jean-Pierre Chevènement

80% d’une classe d’âge au niveau du bac ? Une exigence républicaine


Communiqué de presse de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'éducation nationale, sénateur du Territoire de Belfort, vendredi 19 juin 2009.


Comme Ministre de l’Education Nationale, et de concert avec Roland Carraz, Secrétaire d’Etat aux enseignements technologiques, j’ai entrepris de promouvoir l'enseignement technologique et professionnel par une loi votée en novembre 1985 (n°85-1371), qui crée notamment les baccalauréats professionnels. Cette loi répond à l'objectif de 80% d'une classe d'âge atteignant le niveau du baccalauréat en l'an 2000.

Or une confusion regrettable semble persister entre le nombre de jeunes poursuivant leurs études jusqu’au « niveau du bac », en gros à l’âge de 18 ans, et le nombre de bacheliers, confusion relayée par un certain nombre d’articles parus dans la presse cette semaine.

Le fait que 64% d’une même génération décroche le bac est indépendant de l’objectif des « 80% au niveau du bac ». Tout dépend du niveau d’exigence qu’à mon sens il faut maintenir pour concilier la quantité et la qualité. Comme le disait Paul Langevin à la Libération : « L’Ecole doit assurer la promotion de tous, et la sélection des meilleurs ».

L’augmentation du flux de lycéens de 1984 à 1995 a résulté d’une volonté politique progressiste, celle d’une gauche républicaine, soucieuse de l’intérêt du pays. La création des baccalauréats professionnels y a certes contribué (127 000 candidats cette année), mais elle n’y aurait pas suffi (le total des candidats en 2009 a atteint 622 000 dont 331 000 au baccalauréat général). La décentralisation de la construction des lycées au niveau des régions, résultant de la loi votée en novembre 1985, a également joué un rôle important dans la promotion des études longues en modernisant et renouvelant le parc de nos lycées.

Ce n’est pas seulement le Japon, mais pratiquement tous les grands pays développés qui, au milieu des années 80, avaient déjà atteint l’objectif des 70 à 80% de jeunes ayant fait des études jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est cette considération qui, en 1984, m’a paru déterminante. Ma prétendue « fascination » pour le Japon qui, à bien des égards d’ailleurs (enseignement supérieur, recherche) mériterait de servir d’exemple, est anecdotique.

La politique volontariste que j’ai menée a porté ses fruits jusqu’en 1995. Elle a représenté un progrès incontestable que traduit aujourd’hui le doublement du nombre de lycéens et d’étudiants par rapport à 1985. Là comme ailleurs, c’est l’intérêt du pays qui commande.

Le problème posé depuis 1996, c’est la stagnation du nombre d’élèves parvenant au niveau du bac, c'est-à-dire poursuivant des études longues jusqu’à 18 ans. La solution n’est pas de faciliter l’accès au bac par un rabais d’exigence, mais de revaloriser les filières qui doivent l’être : baccalauréats technologiques et professionnels d’abord, en leur accordant les moyens en personnels et en locaux qu’ils méritent, filière littéraire ensuite, injustement négligée et qui a impérativement besoin d’être renforcée, car elle aussi répond à un besoin social incontestable.

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Voir le droit de réponse paru dans Le Monde le 25 juin 2009.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 19 Juin 2009 à 16:26 | Lu 14415 fois



1.Posté par emmanuel gilquin le 19/06/2009 19:13
Chronique de l' écologue, par Emmanuel Gilquin.

Les écologistes ont-ils le niveau du bac?

Test : les centrales marémotrices, les éoliennes, dispensent elles une énergie vraiment renouvelable?

Première question : d'où vient l'énergie des marées, et d'une partie de celle des vents?
Réponse : de la rotation de la terre par rapport à la lune.

Les marées usent les falaises, etc.
Quel phénomène mesure l'énergie perdue naturellement?
Réponse: la terre ralentit naturellement sa rotation d'environ vingt secondes par siècle, ce qui est énorme en astronomie. Les jours s'allongent inexorablement.

L'énergie de rotation de la terre est elle renouvelable?
Réponse : Non, et jamais elle ne le sera.
Sinon, proposez un moyen d'accélérer la rotation de la terre!!!!!!!

Conclusion:
Sans rotation de la terre, presque toute vie meurt.
L'énergie de rotation de la terre est donc sacrée, au sens ancien du terme : "on ne touche pas".
La réduire si peu que ce soit est un acte totalement immoral.
Il convient donc d'arrêter toute construction de centrale marémotrice et d'éolienne.
Ce que j'ai démontré.

2.Posté par Weber ph le 23/06/2009 12:03
Bonjour
Somme toute la problématique n'a pas vraiment changé depuis bientôt 25 ans et les réponses apportées n'ont pas suffit, faute, bien souvent de persévérance.
Merci à Jean-Pierre de citer notre ami Roland CARRAZ, qui, à ses côtés, a bcp oeuvré dans ce domaine.

3.Posté par Vincent le 30/06/2009 18:14
Je pense que 80 pour cent de taux de réussite au bac c trop : cela engorge nos fac, qui ont un niveau de plus en plus pitoyable, cela n'aide pas nos filières pros, qui sont de plus en plus sous estimées et cela paralyse notre marché du travail !
Ceux qui l'ont sont obligés de continuer leurs études, puisque le bac ne vaut rien.
Ceux qui ne l'ont pas sont encore plus mal : ils n'ont pas de diplôme et ont perdu du temps. Ils ne peuvent pas trouvé de travail et sont considérés comme des moins que rien.

Ainsi, pour moi, 60 pour cent de taux de réussite au bac suffit.

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