Actualités

Volet électoral entre le PS et le MRC pour les élections législatives de 2007


Adoptée le 10 décembre pour le MRC et le 12 décembre pour le PS.


Volet électoral entre le PS et le MRC pour les élections législatives de 2007
Le PS et le MRC ont décidé de conclure, dans le prolongement de l’accord politique pour l’élection présidentielle et les engagements pour une plateforme de gouvernement, un volet électoral pour les élections législatives de 2007 permettant d’assurer la présence de candidats du MRC à ces élections et de députés à l’Assemblée Nationale.

1) Le MRC présentera des candidats qui seront soutenus par le Parti socialiste et seront les candidats communs des deux partis dans les 10 circonscriptions suivantes :
  • Ardennes, 3ème
  • Bouches du Rhône, 9ème
  • Drôme, 1ère
  • Indre, 2ème
  • Nord, 12ème
  • Seine et Marne, 3ème
  • Var, 1ère
  • Territoire de Belfort, 2ème
  • Val de Marne, 10ème
  • Creuse, 2ème

    Sauf décision nationale entre les deux partis signataires et en bonne intelligence avec le PS, les candidats du MRC ont la responsabilité de choisir leurs suppléants.

    2) Le MRC présentera des candidats suppléants aux candidats titulaires présentés par le PS dans les 6 circonscriptions suivantes :
  • Pas de Calais, 2ème
  • Rhône, 9ème
  • Paris, 21ème
  • Vosges, 4ème
  • Manche, 1ère
  • 1 Grand Sud Ouest

    3)Le MRC présentera ses propres candidats à côté des candidats présentés ou soutenus par le PS dans une soixantaine de circonscriptions. Les circonscriptions concernées seront choisies d’un commun accord ultérieurement ; dans ce cadre et sauf accord local, le MRC ne présentera pas de candidat dans les circonscriptions où le député sortant est soutenu par le PS.

    Ce document (volet politique et volet électoral) sera soumis à la ratification des instances des deux formations.


    Georges Sarre et François Hollande


Rédigé par Chevenement2007 le Dimanche 10 Décembre 2006 à 12:47 | Lu 18748 fois



1.Posté par Denis le 10/12/2006 13:05
Suis déçu de cet accord, le MRC doit garder son indépendance vis à vis du PS
Si il y a vraiment nécessité d'accord, je pense qu'il est trop tôp pour le dévoiler...
Mr CHEVENEMENT avait lui même parlé de divergences de programmes entre eux et nous, et d'aprés ce qui a été conclu rien concernant le programme du PS, Mr CHEVENEMENT avait plus que sa place dans cette présidentielle, il ne faut pas s'arreter aux sondages, qui sont actuellement faussés par le tapage médiatique, dans la presse people de sarko et royal....
il est dommage d'avoir oublié le NON au réferundum, pour les Français et la France
Salut Fraternel d'un sympatisant du Pas de Calais QUI NE FERRA PAS CAMPAGNE POUR ROYAL

2.Posté par Dominique le 10/12/2006 13:17
Tout ça pour ça !

3.Posté par BULLE le 10/12/2006 13:21
Je suis écoeuré par le ralliement du MRC à la féministe Ségolène ROYAL.

L'homme de gauche que je suis est désemparé. Pour la 1ère fois (à mis à part le second tour en 2002), je vais devoir voter à droite (et dès le 1er tour en plus !). L'homme qui possède les plus grandes compétences pour occuper la fonction de Président de la République se nomme François BAYROU.
J'espère que Monsieur BAYROU sera la bonne surprise et se qualifiera pour le second tour face à Monsieur SARKOZY. Je sais que les médias vont continuer leur travail de sape pour imposer un duel SARKOZY-ROYAL en appelant au "vote utile". J'aimerai rappeler à ces médias qu'au 1er tour on "chosit" et qu'au second tour on "élimine".

4.Posté par Desgouilles David le 10/12/2006 14:02
Bon appétit. J'espère que les lentilles seront à votre goût.

5.Posté par Couvert Gérard le 10/12/2006 14:51
minable, rien de plus

6.Posté par Basse Pascal le 10/12/2006 17:30
Belle négociation. Ce qui ne nous tue pas nous renforce. Nous retrouvons donc une configuration identique à celle de juin 97 et 6 mois pour élaborer un projet collectif suffisamment solide pour vivre 5 ans ensemble.
Vaste programme , comme dirait le Général !
Bonne chance Jean-Pierre.

7.Posté par julien le 10/12/2006 17:48
Au sujet de cet accord, Patrick Trannoy a parlé de "baiser de la mort"; pour moi c'est un enterrement de première classe. Soyons clairs, c'en en fini du MRC, qui renonce à être présent sur la scène électorale, que ce soit aux présidentielles (par le retrait de la candidature Chenènement) ou aux législatives (car les circonscriptions promises sont ingagnables).
Tout ceci ne constitue pas vraiment une surprise, c' est dans la droite ligne du choix fait par le MRC au proft de Royale, contre Fabius, qui était pourtant le socialiste le plus proche des idées du MRC.
Mais est-ce qu'on est encore dans le domaine des idées ? Plusieurs chroniqueurs avaient annoncé le soir même de la candidature Chévènement, qu'il n'irait pas jusqu'au bout ; et dans quelques mois, nous apprendrons, peut-être, que M. Ayrault, premier ministre du couple Royale, avait négocié en décembre 2006 le ralliement du MRC en échange d'un strapontin ministériel.
Quelle sortie lamentable. Je regrette amèrement le soutien que j'ai apporté à Chévenement depuis 2002. Pour ma part, c'est clair : je ne voterai pas pour le couple Royale, même adoubé par le MRC. Je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'il disait au sujet des partisans du "non" à l'occasion du referendum sur l'Europe ; quant à ses dernières "prestations" politico/médiatiques... c'est sans commentaire.

8.Posté par gueit didier le 10/12/2006 17:50
we are embeded .

9.Posté par Levante le 10/12/2006 18:08
Bravo. Mais attachons les ceintures. Le projet collectif sera du type pudding de Noel, vu les éclairages actuels.
Raison de plus pour raisonner avec nos coeurs.
(N.B:pas tellement besoin de citer toujours le Général)

10.Posté par Martine Ragon le 10/12/2006 19:04
Qu ele est la solution pour avoir son droit de passage sur ce BLOG?
Comment le MRC at il pu se rallier 0 ségolène sans consulter sa base?????peut etre parce qu il savait que le NON l aurait emporté.
et la démocratie si chère au MRC .....C 'est le coeur qui choisit. Et la mon coeur n 'y trouve plus son choix Alors monsieur Chevènement si vous lisez c"es qqs lignes pourrez vous convaincre mon coeur de citoyenne démocrate après ceci

11.Posté par karen mitchell le 10/12/2006 19:17
Parterre!!! Espérons qu'il y aurait un vrai candidat de gauche. Monsieur Chevènement je suis très TRES déçue!!! Je refuse de voter pour Madame Royal. Je vous soutiens depuis toujours.....mais cette-fois ci c'set fini. Que dites-vous concernant le mur d'Israël, le nucléaire civil pour l'Iran et le "oui" pour la constitution?....Je vous croyais sincère.

12.Posté par DIBOS le 10/12/2006 23:39
enfin !!! la raison l'emporte !!! bravo !!! bravo !!!
NON, je ne suis pas membre du parti socialiste (surtout pas, j'ai voté pour vous en 2002 et NON au rétérendum giscardo-européen, évidemment), mais je VEUX (vraiment) que la gauche l'emporte. Bravo encore.

13.Posté par Nivet patrick le 12/12/2006 19:28

Cet accord politique avec le PS c"était nôtre stratégie de départ.Il le fallait ni trop tôt ni trop tad et surtout sur la base d'un rapport de force suffisant. Comme tout le monde j"ai été un peu surpris mais bon il valait mieux que les discussions soient discrétes et rapides.

L'apport de JPC est énorme pour Ségoléne car au delà du poids électoral que nous représentons qui paraissait relatif il cautionne sa stratégie au début peu crédible de regroupement des non et des oui au réferendum de l'année passée. JPC est finalement le seul poids lourd qu"elle peut aligner en ce moment. Je la vois mal resortir Jospin sur les estrades . Quand a Fabius il faut qu'il se remette et DSK c'est pas plus mal qu'il soit discret.

Au fond c'est vrai que le texte de l'accord n'est pas mauvais meilleur en tout cas que l'accord électoral. A quoi servent les 6 suppléants ???

Amicalement et bon courage a tous car il faut que le MRC profite de cette campagne pour retrouver du punch.

Patrick Nivet

14.Posté par Elie Arié le 14/12/2006 15:27
Il était prévisible que les médias n'attribueraient l'abandon de la candidature de JPC qu'aux circonscriptions obtenues.

Peut-être aurait-il fallu la présenter comme la contrepartie de l'accord politique, pour les obliger à s'y intéresser, et se mettre d'accord avec François Hollande pour ne dévoiler l'accord sur les circonscriptions (qu'il aurait fallu, bien sûr, lui faire signer) que lorsque le MRC aura désigné ses candidats en Janvier?

15.Posté par Jean-Pierre LETTRON le 16/12/2006 16:32
j'ai attendu 1 semaine pour exprimer un avis public.
En effet je voulais écouter mes collègues de travail et mes amis sur l'accord MRC-PS.
Si nous en faisons une publicité objective les citoyens comprennent parfaitement le choix proposé par J-P Chevènement et accepté par notre convention.
Ce qui compte ce n'est pas les états d'ame des militants mais la perception du peuple.
De ce point de vue nous avons fait le bon choix, reste que l'unité est un combat, et que les élections législatives qui suivrons la présidentielle devrons si nous décidons de faire vraiment NOTRE campagne nous permettre de retrouver une place plus conforme à notre influence réelle.

16.Posté par DUMAS le 18/12/2006 14:58
Heureux de ce renouveau dans les relations MRC/PS.
Je fus triste le jour ou nous nous sommes séparés.
Loin de rêver à de nouvelles retrouvailles, j'éspère que notre cheminement parallèle va nous conduire à la victoire.

Un ex du CERES, resté socialiste, Postier à Paris Brune au temps de G.Sarre, ancien secrétaire du GSE National des PTT.

Salut et fraternité à tous.


17.Posté par Sébastien BONNAUD le 21/12/2006 00:16
Une bonne chose de faite pour le PS et le MRC.

Reconstruisons ensemble un pacte républicain, pour un meilleur dessein à la France

18.Posté par Alexandre (50) le 29/12/2006 16:35
J'étais tout excité en apprenant cet accord, pensant à l'occupation médiatique de Ségo et Sarko et votre incapaité ainsi explicable à décoller dans les sondages.

Malheureusement, je viens de regarder de plus près ces circonscriptions et c'est la déception qui me gagne... Le Parti socialiste appelle ces terres "gagnables" !?!

Pour les députés, ne rêvez pas pour les Ardennes (3e), les Bouches du Rhône (9e, à moins que le FN se maintienne), la Creuse (2e), la Drôme (1ere) et le Var (1ere). Ca sera également difficile de gagner dans l'Indre (2e) et la Seine et Marne (3e). Ca ne devrait bien se passer que dans le Nord (12e), le Territoire de Belfort (2e, j'espère que ce sera vous le candidat) et le Val de Marne (10e).

Pour les suppléants, c'est mort d'office dans le Rhône (9e). Sûrement perdu aussi dans mon département (la Manche, 1ere) à moins d'un coup de pouce venant de la division de la droite lors des deux tours. Ce devrait être bon en revanche dans le Pas-de-Calais (2e), Paris (21e) et les Vosges (4e).

Résultat : 3 députés (contre 7 en 1997 !) et 3 suppléants en échange d'au minimum 500 000 voix, salvatrices face à la menace Jean-Marie Le Pen.

M. Chevènement, bon courage et meilleurs voeux pour 2007.

19.Posté par stéph le 10/01/2007 00:14
Vous avez pris la bonne décision, M. Chevènement ! Le mrc sera certainement plus fort au coté de Ségolène Royal que seul... Il est temps que toutes les forces de gauche se rassemblent !

20.Posté par nicolas le 22/01/2007 22:10
bravo pour l'accord! il reste à la gauche démocratique, du MRC au PRG à se retrouver avec le PS afin de former une nouvelle et grande formation. N'ayons pas peur du renouveau, les victoires ne passeront que par une nouvelle assise, radicale, socialiste et citoyenne.
Mettons au centre, notre plus grand bien commun :la République.
Cessons de nous battre, unissons-nous. Prenons nos distances face à une Gauche non-démocratique, qui ne souhaite qu'une chose : battre l'autre gauche.

Ensemble retrouvons-nous, battons nous.
Un militant socialiste du Pas de Calais

21.Posté par Brochard le 08/06/2007 02:21
Comment se fait il que dans le circonscription de Neuilly-Puteaux (Hauts de Seine), la candidate socialiste présente sur ses affiches de campagne du premier tour le sigle du MRC, alors que le MRC présente lui-mëme un candidat (M Olivier) dans cette circonscription ?




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter