Agenda et médias

Université d'été du MRC de Carros les 3 et 4 septembre : "Le contrat républicain pour une nouvelle prospérité"


Voici le programme final de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen qui se tient les 3 et 4 septembre 2011 à Carros sur le thème : "Le contrat républicain pour une nouvelle prospérité ". Inscrivez-vous !


Université d'été du MRC de Carros les 3 et 4 septembre : "Le contrat républicain pour une nouvelle prospérité"
L’Université d’été de Carros intervient dans un contexte particulièrement saisissant : en premier lieu le déploiement de la crise économique place les Nations et les peuples européens au pied du mur, en second lieu, 2012 sera l’année du principal rendez-vous des citoyens français avec les élections présidentielle puis législatives. Des choix décisifs sont donc à l’agenda. La crise bouscule de nombreux repères et fait vaciller de nombreuses certitudes. Elle indique aussi qu’une époque nouvelle s’ouvre après l’âge de la «mondialisation heureuse». L’université d’été de Carros entend apporter des réponses aux citoyens qui souhaitent reprendre la main sur la maîtrise de leur destin, et étudier les termes du contrat républicain à imaginer pour envisager une nouvelle propsérité


Le programme de l'Université d'été :

Journée du samedi : VERS UNE ÉCONOMIE DE PROSPÉRITÉ EN EUROPE

10h - Message d’accueil : Ladislas Polski, Secrétaire fédéral du MRC 06, conseiller régional PACA et secrétaire national à la santé
10h15 - Introduction de l’université d’été : Bastien Faudot, secrétaire national à la formation et aux universités d’été


10H30-12H 30: TABLE RONDE N° 1 / L’avenir de la monnaie unique et de l’industrie en Europe. Quelle monnaie pour quelle industrie en Europe ?
L’industrie européenne souffre d’un euro cher qui affaiblit sa compétitivité et provoque de nombreuses délocalisations. Simultanément, la monnaie unique arrive à épuisement avec la crise de la dette souveraine, qui exacerbe les logiques centrifuges. La perspective d’un éclatement de la zone euro, hier improbable, est jugée inévitable aujourd’hui par de nombreux observateurs. Quelle politique monétaire doit être imaginée au service de la croissance et de l’emploi ? Peut-on encore « sauver » l’euro et à quelles conditions ? A défaut, faut-il en organiser la sortie et comment ? Quelles en seraient les conséquences ?

Animation : Julien Landfried, Secrétaire national du MRC, chargé de la communication
Intervenants :
Guillaume Bachelay, Secrétaire national du PS chargé de l’industrie et du projet
Eric Laurent, journaliste, auteur de «Le scandale des délocalisations»
Yves Le Henaff, directeur de banque

14H15-16H15 : TABLE RONDE N°2 / Echapper à la thérapie de l’austérité en Europe et sortir du piège de la dette
En apportant les garanties nécessaires pour éviter le naufrage bancaire et la panne de liquidités, les Etats se sont fragilisés. Les dettes publiques se sont accrues en recyclant l’endettement privé. Inféodés aux injonctions des agences de notations, les Etats peinent à lever l’emprunt sur les marchés. L’augmentation des taux (qui ont dépassé 20 % en Grèce) empêche les Etats d’honorer le service de la dette. Dans cette situation d’impasse, l’Union européenne a mis en place des dispositifs de soutiens assortis de politiques d’austérité sans précédents. D’une part les mécanismes d’aide s’avèrent insuffisants en volume, d’autre part l’orthodoxie budgétaire aggrave le mal qu’elle prétend combattre : les recettes des Etats se contractent plus rapidement que la réduction des déficits. Comment sortir du piège de la dette et offrir une autre perspective que la cure d’austérité à laquelle les gouvernements européens se sont livrés ? Faut-il restructurer et relocaliser la dette des Etats ?

Animation : Patrick Quinqueton, Secrétaire national du MRC, chargé des idées et des prises de position
Intervenants :
Antonella Stirati, économiste, université de Rome
Henri Sterdyniak,directeur du département Economie de la mondialisation à l’OFCE
André Orlean, professeur d'économie


16H30-18H30 : TABLE RONDE N° 3/ Renversement, retournement, démondialisation, fin du libre marché : les contours d’une nouvelle souveraineté

Un vent nouveau anime le débat en matière économique : face aux défaillances du capitalisme financier, des voies de rupture semblent préfigurer un retour de l’histoire. Nombre d’intellectuels et d’économistes empruntent les voies d’une déconstruction du modèle de la globalisation. Pris dans l’étau des politiques d’austérité, les peuples européens protestent activement et manifestent leur désir de s’approprier leur destin. Face à l’impuissance des modèles sociaux démocrates et libéraux conservateurs, la question de la souveraineté et de la puissance politique revient au centre du jeu. Selon quelles modalités ? Dans quel cadre institutionnel ? A quelle échelle ? La crise politique peut-elle encore être évitée ?

Animation : Bastien Faudot, Secrétaire national du MRC chargé de la formation et des universités d’été
Interventions :
Hervé Juvin, économiste, auteur de Le renversement du monde (Gallimard, 2010)
Gilles Raveaud, professeur d’économie à l’université de Paris

19 h : Apéritif d’honneur au centre international d’art contemporain
20h30 : Banquet républicain

Matinée du dimanche : PRENDRE APPUI SUR LE PEUPLE

9h - Introduction de la matinée : Jean-Luc Laurent, président du MRC


9H30-11H30 : TABLE RONDE N° 4 / Renouer avec les classes populaires, comprendre la nation, faire vivre la démocratie
La situation économique et politique prend toutes les apparences de l’urgence. Alors que des choix décisifs sont à l’agenda, l’ascension du Front National, l’exécutif impopulaire et l’incapacité de l’opposition à se structurer laissent le peuple orphelin. Les conséquences de la mondialisation (chômage, déclassement des couches populaires et des classes moyennes, questions migratoires) provoquent de nouvelles fractures dans la société française. A la veille du grand débat de 2012, la stratégie de la gauche demeure à cet égard très hésitante. Pourtant, les enjeux exigent une dynamique nouvelle pour aider la Nation à reprendre confiance en elle. Sur quel peuple la gauche pourra-t-elle s’appuyer ? Quel langage doit-elle tenir aux citoyens dont elle entend recevoir le mandat ? Comment renouer avec les classes populaires qui désertent le débat public ?

Animation : Marie-Françoise Bechtel, Vice-présidente du MRC
Intervenants :
Cynthia Fleury, philosophe, auteur de «La fin du courage»
Jean-Yves Autexier, ancien parlementaire
Stéphane Rozes, président de CAP, enseignant à Sciences-Po et HEC


11h45 - Intervention de Jean-Luc Laurent, président du MRC

Clôture de l’université d’été par Jean-Pierre CHEVENEMENT, sénateur du Territoire-de-Belfort

Ce programme est disponible ci-dessous au format PDF, ainsi que le bulletin d'inscription et les modalités pratiques (transport et hébergement).

Le plan d'accès est disponible ci-dessous :
lieu : salle Juliette Gréco, 5 bis boulevard de la Colle Belle - 06510 CARROS.


Le programme ainsi que le bulletin d'inscription et les modalités d’hébergement sont téléchargeables ci-dessous au format PDF.

prog_ue_carros.pdf Programme complet de l'université d'été (version finale).pdf  (541.92 Ko)
page_07_bulletin_inscription_paysage.pdf Bulletin Inscription.pdf  (39.81 Ko)
modalites_d__hebergement_inscription.pdf Modalités pratiques (transport et hébergement).pdf  (2.22 Mo)



Mots-clés : mrc, université d'été
Rédigé par Chevenement.fr le Samedi 27 Août 2011 à 10:34 | Lu 2415 fois



1.Posté par Jules DUNORD le 28/08/2011 12:50
L’université d’été du MRC abordera les thèmes importants qui font que les adhérents et les sympathisants se retrouvent autour des idées du MRC, à savoir :
- l’avenir de l’industrie en Europe et l’avenir de l’Euro
- la dette publique
- la démondialisation
- renouer avec les classes populaires

Par contre, je m’étonne qu’il n’y ait rien, même pas un sous-entendu, concernant la candidature de JP Chevènement à la présidentielle qui aura lieu dans 9 mois. En faire référence dans le programme serait au moins un bon moyen de communication et ferait en sorte que l’événement serait couvert par tous les grands médias nationaux. Cette candidature, est-elle toujours d’actualité ?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter