Actualités

Une perte considérable



La disparition de Malek Chebel est une perte considérable. Toute sa vie a été consacrée à préparer les évolutions nécessaires de l’islam, en soulignant qu’il était conciliable avec la République, dès lors qu’une « réorganisation sérieuse d’un système de pensée et d’attitude » était engagée. Pour l’avoir convié, aussi bien à la Fondation Res Publica qu’à l’Association France Algérie, je garde présent à l’esprit sa conviction : croyants dans un pays laïc, les musulmans de France doivent être considérés comme « des citoyens à part entière, accessoirement des croyants ; la citoyenneté est le lien viscéral qui nous unit tous ». Sa lucidité, sa culture, son érudition ont ouvert des voies fécondes pour la naissance d’un islam de France. Sa pensée continuera d’éclairer tous ceux qui se sont engagés dans cette voie. Je salue la mémoire d’un homme de foi et de vérité, dont l’œuvre aidera notre pays à surmonter les défis actuels.


Mots-clés : islam, malek chebel
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Lundi 14 Novembre 2016 à 13:59 | Lu 2950 fois



1.Posté par Nadia Lallali le 14/11/2016 18:07
Dans le Coran, il y a une prédisposition à le lire, d'où le commandement du premier verset : '' lis, au nom de ton Dieu ! ''. Il n'y a pas besoin d'un intercesseur pour cela. C'est pourquoi, chacun doit faire cet effort pour ne pas s'en laisser conter et manipuler. Quand on est progressiste on va l'interpréter d'une façon ouverte et quand on est passéiste ce sera d'une façon rétrograde et misogyne et quand on est raciste, ce sera également d'une façon critique et méprisante sans faire le lien avec une lecture d'ensemble et ainsi, il peut y avoir autant de cas multiples, qu'il n'y a d'Islams relus par des fanatiques et autres... Oui, il avait une façon de le voir comme une lumière car lui-même il était bien éclairé. Malheureusement, des penseurs à son image il y en a peu aujourd'hui et c'est une véritable perte pour maintenir la paix, à l'heure où les tensions sont ravivées et exaspérées de part et d'autres. PR. Nadia Lallali Sociologue de formation

2.Posté par KML SHANIFA le 17/11/2016 19:20
Je rends hommage à Malek Chebel. Un homme produit de la culture orale maghrébine (son enfance), la culture arabe littéraire ses études secondaires, et la culture française (anthropologie, politique et psychanalytique). Ce sont tous ces éléments en rapport avec sa biographie et une société à la recherche d’un nouvel équilibre qui lui ont permis d’aller aussi loin dans la quête de ses racines humaines et de pistes de projection en rapport avec notre temps.
Son itinéraire me semble être complémentaire à celui du feu Mohamed Arkoun, autre intellectuel franco-algérien de renom décédé en 2010. En ce sens il a su re-valoriser (en plus de l’éthique et de la raison) l’altérité femme/homme par un éclairage psychnalitique et la joie de vivre. Son humour visait toujours à dissiper les malentendus des mots pour aller directement à l’essentiel.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
RT @fondarespublica: [Vidéo] "#Civilisation avec ou sans 's'?" avec @chevenement #Debray @revueMediuM #Onfray @MichelOnfrayTv https://t.co/…
Samedi 24 Juin - 13:18
RT @MichelOnfrayTv: Rencontre entre @chevenement, Regis #Debray et Michel #Onfray à la maison de la chimie ➤ https://t.co/at5Z6EaiGL https:…
Samedi 24 Juin - 12:41
Ce matin dans #TDInfos sur @publicsenat et @sudradio: "@EmmanuelMacron a défini une approche réaliste sur la Syrie… https://t.co/nZPOSz0W7a
Vendredi 23 Juin - 14:36

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes