Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Une figure héroïque



Simone Veil était un caractère, une figure, une intransigeance. Elle incarnait l’esprit de résistance. Elle a acquis, en 1974, un droit dont toutes les femmes savent qu’elles le lui doivent.

Elle était peut-être, sur certains sujets comme l’Europe, trop entière, confondant à l’occasion la politique avec la morale. Mais qui donc pourrait reprocher à Simone Veil d’avoir été trop entière? C’est parce qu’elle était entière sur l’essentiel que nous l’admirions. Elle restera comme une figure héroïque dans l’imaginaire du peuple français.



Mots-clés : simone veil
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Vendredi 30 Juin 2017 à 15:25 | Lu 1602 fois



1.Posté par Emmanuel GILQUIN le 02/07/2017 12:54
Quel fut le rôle exact de Madame Veil dans le Numerus Clausus, qui a créé tant de "reçus collés" en médecine, et qui est la cause principale du manque actuel de médecins? Il paraîtrait qu'elle a renforcé un arrêté antérieur de 1971, en lui donnant le statut de loi. Ce débat n'entache en rien la mémoire de Madame Veil, les ministres ont souvent des conseillers détestables, notamment parmi les égoïstes députés-médecins.
J'ai serré la main de la courageuse déportée, il y a dix ans à Villetaneuse. Marie José Michel, vice- présidente de Paris 13, avait tenu à me présenter à cette grande figure de la Libération.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2017 - 22:57 Le grand instituteur national




Derniers tweets
Dans @lemondefr: Osons la codétermination pour réformer le code du travail! https://t.co/fvwRzmD9dS cc… https://t.co/0po2xe4jrI
Samedi 22 Juillet - 13:44
RT @LeHuffPostBlog: "Max Gallo était devenu le grand instituteur national qui manquait à la France" https://t.co/VXjoPz1zqx par Jean-Pierre…
Jeudi 20 Juillet - 13:21
Max Gallo était pr moi un frère dt la disparition me déchire.Sa grande voix manquera ms son combat ne s’éteindra pas https://t.co/gcFr2UfBlS
Mercredi 19 Juillet - 23:00

Abonnez-vous à la newsletter