Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Une figure héroïque



Simone Veil était un caractère, une figure, une intransigeance. Elle incarnait l’esprit de résistance. Elle a acquis, en 1974, un droit dont toutes les femmes savent qu’elles le lui doivent.

Elle était peut-être, sur certains sujets comme l’Europe, trop entière, confondant à l’occasion la politique avec la morale. Mais qui donc pourrait reprocher à Simone Veil d’avoir été trop entière? C’est parce qu’elle était entière sur l’essentiel que nous l’admirions. Elle restera comme une figure héroïque dans l’imaginaire du peuple français.



Mots-clés : simone veil
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Vendredi 30 Juin 2017 à 15:25 | Lu 2647 fois



1.Posté par Emmanuel GILQUIN le 02/07/2017 12:54
Quel fut le rôle exact de Madame Veil dans le Numerus Clausus, qui a créé tant de "reçus collés" en médecine, et qui est la cause principale du manque actuel de médecins? Il paraîtrait qu'elle a renforcé un arrêté antérieur de 1971, en lui donnant le statut de loi. Ce débat n'entache en rien la mémoire de Madame Veil, les ministres ont souvent des conseillers détestables, notamment parmi les égoïstes députés-médecins.
J'ai serré la main de la courageuse déportée, il y a dix ans à Villetaneuse. Marie José Michel, vice- présidente de Paris 13, avait tenu à me présenter à cette grande figure de la Libération.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:18 Voici venu le moment de nous séparer...

Dimanche 29 Octobre 2017 - 21:43 Didier Motchane, un homme magnifique




Derniers tweets
RT @ConfGambetta: @chevenement Conclusion de @chevenement sur la nécessité d'un État stratège et d'un ministère de l'économie #industrie
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Monsieur Madelin se faisait fort de détruire le ministère de l'industrie. Ne devons nous pas le reconstruire" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Je ne souhaite pas l'échec de M. Macron car ce serait l'échec de la France mais s'en donne-t-on les moyens ?" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21

Abonnez-vous à la newsletter