Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Un changement de logiciel pour vider le Front National de sa substance et faire la démocratie républicaine



Le club République Moderne dont le président est Monsieur Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, a organisé une première Rencontre autour de sa vice-présidente Madame Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, de Régis Debray, philosophe, Alain Supiot, professeur au Collège de France, Jacques Mézard, sénateur du Cantal, président du groupe RDSE au Sénat, Pierre-Alain Muet, député socialiste du Rhône, Stéphane Rozès, politologue, et Coralie Delaume, essayiste.

Le thème de la Rencontre était : « De la souveraineté nationale à l’Europe européenne ». Des débats qui se sont tenus dans la salle Colbert de l’Assemblée Nationale, entièrement remplie, a émergé l’idée que pour rester une puissance mondiale la France devait promouvoir à la fois une politique étrangère indépendante et l’idée d’une Europe européenne, englobant tous les pays européens, y compris la Russie. Ce point est capital. Car seule une Europe européenne ainsi comprise peut éviter au XXIème siècle un monde bipolaire autour des États-Unis et de la Chine. L’indépendance implique la souveraineté populaire. C’est le peuple qui, en dernier ressort, consent ou révoque les délégations de compétences.

Jean-Pierre Chevènement et Marie-Françoise Bechtel ont lancé un appel aux parlementaires et aux autres invités présents [1], quelle que soit leur origine politique, pour contribuer à l’élaboration d’un nouveau logiciel pour la France. Ils ont appelé à la formation d’un gouvernement de salut public. Celui-ci se distingue de l’union nationale, dès lors qu’il est en rupture avec les politiques erronées qui ont conduit la France là où elle en est aujourd’hui. Une telle refondation permettra à la France de faire vivre chez elle et dans le monde ses valeurs de liberté, de laïcité, d’égalité et de fraternité, qui sont plus que jamais des valeurs d’avenir. Seule une telle réorientation de la politique française autour d’un gouvernement républicain énergique permettra de vider le Front National de sa substance et de faire revivre la démocratie républicaine. »

---------------
[1] Notamment :
M. Arnaud Montebourg, ancien ministre
Mme Marie-France Garaud, ancienne conseillère du Président Pompidou
MM. Gérard Bapt, Jean-Pierre Blazy, Jean-Michel Villaumé, député (PS), Christian Hutin, député (MRC)
M. Pierre-Yves Collombat, sénateur (RDSE)
M. Jean-Pierre Brard, ancien député-maire de Montreuil (PCF)
M. François Morvan, responsable national de DLF
Mme Marielle Boullier-Gallo, ancienne députée européenne


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 16 Décembre 2015 à 20:22 | Lu 3317 fois



1.Posté par Micheline MASSHENSER le 17/12/2015 07:07
En effet, il est temps de changer,de rassembler tous les pays européens à protéger nos valeurs. Une démocratie ne se construit pas en instaurant la haine des citoyens d'un pays à un autre. La France préserve la fraternité, légalité de vivre ensemble. Alors, pourquoi certains pays se basent sur la peur de l'autre. L'ouverture de l’Europe devait se construire sur sa force. Il est temps que le monde prenne conscience, qu'il est nécessaire de faire des rapprochement solides avec chaque partenaire; y compris la Russie qui doit procéder à des modifications sur ses comportements, déjà avec ses citoyens. Il est urgent maintenant d'apporter des solutions constructives, solides pour faire reculer le FN.
Micheline

2.Posté par 17 CHB le 17/12/2015 07:32
Précisant la métaphore : changer le système d'exploitation ?

3.Posté par Paul PIERRET le 17/12/2015 10:09
Cette initiative est bienvenue.
Elle rassemble, à ce que je vois, des acteurs qui, eux, sont capables de donner de la profondeur de champ (historique, économique, stratégique) à la réflexion sur le dual Nation / Europe.
Nous vivons sous la dictature du court-termisme émotionnel, et de l'infantilisme binaire : les gentils/les méchants.
Un peu de rationalité dans le débat, de grâce! Et merci d'y contribuer.
Restriction : j'éviterais de parler de logiciel. Cela fait "chic" ou "branchouille", mais évoque quand même un programme de traitement automatique selon des instructions codifiées. Rassurez-moi, l'expression maintenant galvaudée a dépassé votre pensée, j'espère!
Bravo en tout cas pour cette initiative.

4.Posté par Carl GOMES le 17/12/2015 13:57
Le seul système d'exploitation utilisé, pour l'instant, c'est Windows! C'est aux US que tout se décide; et tout le monde doit maintenant parler anglais! Ainsi l'ont voulu Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, et aujourd'hui Hollande!

5.Posté par Jp JP le 17/12/2015 17:06
Il y a encore loin du rêve à la réalité cf. décisions prises lors du sommet UE-Turquie du 29 novembre 2015 :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/turquie/l-union-europeenne-et-la-turquie/

6.Posté par Chantal MIDENET le 17/12/2015 22:02
Je crois qu'il n'y a pas que le Front National qui soit à vider de sa substance. Ce Parti Socialiste est tout simplement une honte ! Dire qu'il y en a qui se félicite qu'il soit en place.....
http://www.alterecoplus.fr/economie/le-gouvernement-bloque-en-pleine-nuit-un-outil-anti-paradis-fiscaux-201512161612-00002776.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/17/fiscalite-bercy-ecarte-le-projet-d-une-plus-grande-transparence-pour-les-grandes-entreprises_4834270_4355770.html
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1207
http://www.lcp.fr/videos/reportages/178083--reporting-pour-les-entreprises-desavoue-par-les-deputes-le-gouvernement-obtient-un-second-vote-contraire-au-premier

La bouche en coeur, ces élus viendront nous dire "qu'ils font tout pour lutter contre les paradis fiscaux, qu'ils font tout pour rapatrier les capitaux en France..." Ils oublient qu'avec internet, les nouvelles font vite. C'est le peuple qui va les virer !

7.Posté par Damien VIGOURT le 31/12/2015 09:45
Pourquoi ne pas envisager une union nationale sur un programme précis de restauration de la souveraineté nationale de la France lors de la prochaine présidentielle entre tous les partis (FN, Dupont-Aignan et de Villiers inclus...) prônant le retour de cette souveraineté abandonnée inconsidérément ?
J'ai l'impression que le seul sujet de préoccupation est le FN c'est d'un triste quand on voit que les mois sont comptés avant d'aller plus avant dans l'engrenage de dépossession des peuples par les élites politico-économiques (traité TAFTA etc.).
Les compagnons de la libération n'étaient pas aussi sectaires heureusement sinon nous y serions toujours.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter