Actualités

Tunisie: la France devrait dénoncer "les tirs à balles réelles" (Chevènement)


Dépêche AFP, jeudi 13 janvier 2011, 10h18


Tunisie: la France devrait dénoncer "les tirs à balles réelles" (Chevènement)
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a estimé jeudi que même s'il fallait respecter la Tunisie comme "pays indépendant", Paris serait "bien inspiré" de dénoncer "les tirs à balles réelles" contre les manifestants dans ce pays.

"La Tunisie est un pays indépendant" et "il y a des limites à ce que nous pouvons faire pour intervenir dans ses affaires intérieures" mais "on ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant le nombre de victimes beaucoup trop élevé", dans la répression des émeutes sociales, a déclaré M. Chevènement sur RFI.
"Je pense que le gouvernement français serait bien inspiré de faire savoir que les tirs à balles réelles sur les manifestants sont une méthode qu'il vaut mieux ne pas utiliser", a ajouté le sénateur du Territoire de Belfort, ancien ministre de François Mitterrand.

Selon lui, "aujourd'hui nous nous trouvons devant une situation extrêmement difficile, déplorable pour un pays ami, proche de la France".

"La Tunisie du président (Zine El Abidine) Ben Ali est un pays qui s'est relativement développé plus vite que beaucoup d'autres, notamment dans le Maghreb, qui a fait un effort sérieux de développement et d'éducation mais qui du point de vue des libertés publiques a toujours laissé à désirer, ce n'est un mystère pour personne", a-t-il rappelé.


Mots-clés : ben ali, tunisie
Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:37 | Lu 1710 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter