Agenda et médias

"Trois enjeux pour 2012: l'euro, la politique énergétique et industrielle, les valeurs républicaines"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité dimanche 12 juin 2011 de Soir 3 Politique. Il répondait aux questions de Francis Letellier et Jérôme Dorville.


Verbatim express

  • Le problème de l'industrie automobile est celui de la surévaluation de l'euro. Les grands du CAC 40 investissent aujourd'hui à l'étranger. Il n'y a pas de retour. Peugeot a au moins eu le mérite de maintenir une part plus importante de sa production en France.
  • Je suis très inquiet quant à l'avenir de notre base industrielle. Cette situation est une conséquence de la politique européenne, de la surévaluation de l'euro. D'autre part, la zone euro est une zone dans laquelle la croissance est quasiment nulle.
  • L'abandon du nucléaire n'est pas sérieux. Par quoi le remplacer ? L'éolien, deux fois plus cher? Le solaire, 10 fois plus cher? Le charbon et le lignite, comme va le faire l'Allemagne?
  • Il faut faire confiance à la recherche et ne pas oublier que Fukushima était avant tout un accident naturel.
  • (A propos de l'intervention en Libye) Il va y avoir un débat au parlement et je ne sais pas comment je voterai car je pense que l'on a outrepassé la responsabilité de protéger. On est clairement dans le changement de régime. Je me déterminerai en fonction de ce que sera le texte gouvernemental.
  • Je voudrais attirer l'attention sur le projet de loi réformant la Constitution pour créer des lois cadres d'équilibre des finances publiques. C'est l'abandon de la souveraineté budgétaire. C'est une conséquence du pacte pour l'euro. Nous ne pourrons plus voter notre budget car dès le mois d'avril il aura fallu transmettre à Bruxelles un programme de stabilité.

  • (Au sujet de sa candidature à l'élection présidentielle de 2012) Je crois qu'il y a un besoin d'élever le niveau du débat. Les français sont intelligents, c'est un peuple majeur.
  • Pour 2012, j'identifie 3 enjeux :
    -La politique pratiquée dans la zone euro qui est une politique de récession, de diminution du pouvoir d'achat. Les français, comme les autres peuples européens, ne veulent pas de l'austérité à perpétuité.
    -La politique énergétique et la politique industrielle
    -Les valeurs valeurs républicaines : l'intégration, l'éducation, la sécurité
  • Ma candidature n'est pas hypothétique.
  • Je n'ai eu que le tort d'avoir raison trop tôt : en 2002, j'ai moi même mis en cause les marchés financiers par exemple.
  • Je me place dans une perspective où la France est capable de mobiliser ses atouts pour relever les défis de l'avenir.
  • Notre problème est de savoir parler à l'Allemagne. Il faut l'amener à des choix raisonnables. Faire cavalier seul ne la mènerait nulle part.
  • Me reprocher la défaite de L. Jospin en 2002 est trop facile. Il a surtout été victime de l'excès de confiance qu'il avait en lui même. Si 11% des ouvriers ont voté pour le PS en 2002, ce n'est pas à cause de Jean-Pierre Chevènement.
  • (A propos de l'école) Il n'y a eu aucun progrès ces dernières années. La machine est en panne. L'école tourne sur elle même en mettant l'élève au centre. On a oublié que l'école transmet le savoir, forme le citoyen et a donc besoin d'un grand projet national.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 13 Juin 2011 à 17:07 | Lu 3731 fois



1.Posté par Anonyme le 13/06/2011 20:30 (depuis mobile)
Le nucléaire a certainement besoin de recherche mais surtout de sûreté et de contrôlé. L'aviation est un des domaines les plus réglementes et draconiens au monde : personne n'oserait discuter une réglementation par les autorités de sureté de l'aviation : pourquoi les autorités de sureté n'arrivent plus à obtenir des producteurs nucléaires le respect des protocoles de sureté, d'obliger les producteurs de faire les réparations ou les grands travaux nécessaires ou encore de maitriser leur sous-traitance : parce que les Etats ont abandonné au capital la gestion des risques financiers de la gestion de la sureté nucléaire : la finance ne sert pas les hommes mais le caputal, pourquoi en serait-il différent de leur sureté?
Monsieur Chevènement ; le nucléaire avec de la recherche :
oui mais avec un contrôle 100% public en nationalisant les centrales nucléaires,
oui mais avec des autorités de sureté intransigeantes.
Sinon non.

2.Posté par Judith ARDON le 14/06/2011 07:20
Les français ont aujourd'hui besoin de quelqu'un qui les rassure, tout en proposant des solutions. Qui les rassure, c'est à dire qui fera ce qu'il dit. Ils veulent signer un contrat en règle, pas passer un pacte Faustien, comme avec N. Sarkozy. Après une période en sous-marin, Hollande s'est en quelques mois transformé en un homme calme et pausé. Quelle surprise ! Lui qui était en tant que secrétaire le petit coq de basse-cour du PS, à gratter le sol dans la fange pour chercher pitance au lieu de porter son regard loin devant. Qu'on ne l'oublie pas. Cet homme d'aujourd'hui est le même qu'hier. Il s'est juste acheté une image à grand coup de médias et de miterrandisme tranquille.
Mr Chevènement vous n'êtes pas assez médiatisé. Si vous voulez réellement présenter une alternative républicaine et honnête, vous devez aller au devant de la scène.

3.Posté par Jules DUNORD le 15/06/2011 00:06
Certes actuellement l’éolien et le solaire ne sont pas rentables, mais ils le deviendront rapidement en développant de façon importante la recherche. C’est ce que ne vont pas manquer de faire l’Allemagne et l’Italie après leur refus du nucléaire. Ne soyons pas à la traine, gardons le nucléaire mais développons les énergies renouvelables pour remplacer progressivement le nucléaire.

Et surtout comme le préconise l’anonyme du post 1, il faut que l’état garde la maitrise totale du nucléaire et de toutes les situations à risque car le profit n’a jamais fait bon ménage avec la sécurité et la sureté.

4.Posté par Tony Kopera le 17/06/2011 01:49
Facebook
Les Médias continue de niés les faits pour le FDG ..... ils disent que le FDG ne bouge pas , pourtant as chaque élection il prend du poil de la bête , 6 % aux Européen et sans le NPA , 8 % aux Régional avec une partie du NPA , presque 11% au Cantonal malgré le faite que le ministère ne compter pas le FDG comme force et le divisais et malgré aussi les coups tordues des vert et du PS , le FDG est le seul partie qui monte , même le FN qu ont nous sert sans arrêt a fait 16 000 voix de moins quand 2004 au Cantonal pour 2 Élus , 21 pour le FDG .......... les Médias peuvent continuer a nous niez puisqu ils nous portent chance mais je voulez juste rappelez les faits , parsque ont pourrez croire que je suis anti médias primaire mais non puisque ses eux qui démontre qu il préfèrent mentir et manipulez les faits , même en comptant en % il ne ferons pas oubliez qu il ne comptes pas le nombres mais que les % , ont pourrez mettre 3 tondues et 3 pelés si les 3 pelés vote FN ils nous sortirez que les Français ont voter a 50 % FN voila le système la ou il en est et les gens disent de ne plus voter , ya aucune lois qui changerez la donne et même si une poignée votes ont continuera avec ce bordel et moi je veut en changer !
Bonne Prestation Mr , enfin vous réagissez pour le semestre européen ??? je comprend pas pourquoi vous avez mit autant de temps ? , faut que le projet soit sur la Table pour réagir ??? pourquoi le MRC n a pas aider l autre Gauche quand elle a essayer de contrer ce projet en début d années avec une loi ??? et que fait le DLR ??? ou sont les Républicains bordel ? ils faut qu il attendent d être devant le faite accomplit ? alors les amis réveillent ils faut s unir ! Les Néo Libéraux n ont pas l intention de lâcher le morceau ! ont direz que les erreurs d hier n ont toujours pas porter leur fruits ......... ses impressionnant tout de même........ vous allez faire quoi maintenant ??? Mr me Sénateur continuer de chercher des appui , le DLR , le FDG il vous attendent pour débattre , parlementez , bouger les lignes ...............plus nous aurons de poids plus il serra facile après pour faire bouger le PS allez , n attendez pas le faite accomplie moins 1 an sa va vite maintenant les Programme sont la , donc négocier avec les autres !!!
Jusqu a quand les division vont laissez la Finance nous dictez ses loie ?? hum jusqu a quand ??? les Grec n attendent pas eux , quand la ventre vide tu fonce mais attention aux dégâts
Grèce : Une révolte sans précédent sous le silence des médias
http://actualutte.info/?p=4414
http://www.dailymotion.com/video/xj5w3u_le-peuple-grec-fait-fuir-les-policitiens-corrompus-du-parlement-5-6-11_news
Allez allez ont ce réveillent , débous la dedans ......... cessez d écouter les médias ils vous promènent !
#19J REAL DEMOCRACY INTERNATIONAL FILM
http://www.youtube.com/watch?v=Rlf7n1mmOSw&feature=player_embedded
http://www.dailymotion.com/video/xj5on3_les-indignes-passent-a-l-action-pacifiste_news#from=embed&start=38
des Nouvelle de la Commission Européen ???
Pour l'Union européenne, le smic français est trop généreux
http://www.marianne2.fr/Pour-l-Union-europeenne-le-smic-francais-est-trop-genereux_a207308.html#
Et ont continue a tout détruire dans notre pays , et les médias continue de faire semblant de nous informer et surtout ils fermes les yeux sur les réalité trop dérangeante !
Salutation Fraternel d un Citoyen engagé ............


5.Posté par Rachid ADDA le 19/06/2011 18:45
Pour faire court... trois bonne raisons de se satisfaire du risque nul d'avoir DSK comme président "socialiste" de la République Française !!! Merci une fois encore aux USA d'avoir libéré la France !!!

Eraserhead

6.Posté par JACQUES CARLE le 19/06/2011 20:28
Pour l'éducation, l'urgence serait de remettre le nombre de professeurs nécessaire devant les classes! La première urgence est , comme dans tous les services publics de relancer la machine en remettant les moyens nécessaires pour se remettre à flot! c'est sur cet aspect qu'il faut insister! Il faut que cesse l'actuelle politique de mépris, de dénigrement et destruction des services publics et sur laquelle il faudrait que J.P.C. insiste davantage dans ses apparitions publiques. Un grand merci pour la formulation claire de cet engagement dans l'avenir!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter