Agenda et médias

"Sur l'Europe, mes idées sont cohérentes depuis Maastricht"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Ruth Elkrief sur BFM TV, mardi 29 novembre 2011


  • Ce qui se mitonne entre M. Sarkozy et Mme Merkel est de donner à la Commission européenne des pouvoirs d'intrusion dans la procédure budgétaire, c'est à dire priver les parlements de leurs prérogatives. C'est le début de l'Europe post-democratique. Si vous enlevez le dernier mot budgétaire au Parlement ce n'est plus la démocratie
  • N.Sarkozy va sûrement parler de créer une union de stabilité, de noyau dur. Mais moi, je me méfie du noyau dur car cela signifie un euro encore plus surévalué. Or, l'euro trop cher asphyxie notre économie et est à l'origine des délocalisations
  • J'ai toujours proposé un adossement du FESF aux ressources de la Banque centrale européenne. C'est une idée à laquelle tout le monde est venu.
  • L’Allemagne a intérêt à ce que la zone euro se maintienne et soit relativement prospère car elle y réalise 60% de son excédent. Elle résiste car elle a dans sa mentalité un blocage très ancien qui résulte de la confiscation des avoirs en banque des épargnants en 1948 quand on a créé le Deutsche Mark.
  • L’Europe doit être une confédération d’États-Nations, resserrant sa solidarité mais en concevant l'avenir dans la croissance et non la récession.

  • Il y a très peu de personnes qui portent les idées cohérentes qui sont les miennes depuis 20 ans, depuis Maastricht. Je pense avoir la réflexion, l’expérience, l’énergie, la détermination qui permettraient de sortir la France dans l'impasse où elle est, où l'ont fourvoyée tous les autres, de droite et de gauche.
  • Je suis candidat pour faire bouger les lignes, pour faire bouger ce qu'il y a dans la tête des Français et des candidats qui se présentent à leurs suffrages.
  • François Hollande a raison de prendre ses distances avec l'accord PS-EELV. Quand on est candidat à la présidentielle, on ne doit pas se laisser influencer par une combinaison politicienne.
  • J'entendais M. Sarkozy parler de sectarisme (à propos des Verts) mais il est en totale incohérence car en même temps il interdit les OGM dans l'agriculture. Sur la base de quel rapport scientifique ? C'est une attitude aussi irrationnelle, obscurantiste que celle des Verts concernant le nucléaire
  • Si François Hollande est d'accord pour faire des reformes qui préservent la monnaie unique ou organisent une transition aussi harmonieuse que possible, s'il est d'accord pour marquer l'importance de la Nation, si l'on peut se mettre d'accord là dessus et sur quelques autres sujets, je pourrais réfléchir.
  • Concernant la sécurité : Notre problème est que nous avons une gauche souvent trop timide et une droite qui est impuissante. Les Français se demandent vers qui ils peuvent se tourner. Moi, je leur présente la République énergique.


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 29 Novembre 2011 à 21:47 | Lu 2754 fois



1.Posté par MARTIMORT le 29/11/2011 22:46
Bonsoir,
Les votres oui mais que dire de celle de mélenchon et du PCF?
Certes Hollande est un capitaine de pédalo mais mélenchon est le loueur.
Voilà comment Mr Chevènement comment me traite vos ex alliés du PC.
Je me doute que vous n'allez pas me publier.

http://www.election-politique.com/journal.php?id=41

2.Posté par J R le 30/11/2011 08:59
C'est vrai que sur l'Europe de Maastrik, M. Chevènement n'a jamais changé d'avis.
M; Chevènement est un homme politique cohérent et intelligent. C'est son avis et on ne voit pas pourquoi il en changerait.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Novembre 2017 - 22:10 De l’islam, des musulmans et de la laïcité




Derniers tweets
RT @ConfGambetta: @chevenement Conclusion de @chevenement sur la nécessité d'un État stratège et d'un ministère de l'économie #industrie
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Monsieur Madelin se faisait fort de détruire le ministère de l'industrie. Ne devons nous pas le reconstruire" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21
RT @ConfGambetta: "Je ne souhaite pas l'échec de M. Macron car ce serait l'échec de la France mais s'en donne-t-on les moyens ?" @cheveneme…
Lundi 20 Novembre - 20:21

Abonnez-vous à la newsletter