Actualités

Sommet Merkel-Sarkozy-Monti: Chevènement dénonce une dérive "disciplinaire"


Dépêche AFP, jeudi 24 novembre 2011, 16h03.


Sommet Merkel-Sarkozy-Monti: Chevènement dénonce une dérive "disciplinaire"
Jean-Pierre Chevènement, candidat à la présidentielle française, a dénoncé jeudi dans le sommet Allemagne-France-Italie à Strasbourg la manifestation que l'Europe entrait dans un "espace disciplinaire".

Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti "vont aborder la question du fédéralisme budgétaire purement coercitif, avec plafond de ressources, plancher de recettes, avertissements, amendes, traduction devant la cour de justice", a dit M. Chevènement à la presse lors d'une visite à Toulouse.

"Personnellement, je combattrai cette conception d'un fédéralisme qui n'a rien de redistributeur, qui est un fédéralisme qui débouche sur un espace disciplinaire", a-t-il ajouté.

M. Monti n'est en fait qu'un "gouverneur" que "M. Sarkozy et Mme Merkel se proposaient même d'aller installer", a dit M. Chevènement.

"Nous entrons dans un espace disciplinaire (..) où notre budget est fait à Bruxelles", a-t-il dit, en posant la question: "Qu'est-ce que c'est qu'une démocratie où le Parlement ne vote plus le budget?"


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:18 | Lu 1854 fois



1.Posté par Jacques POUZET le 24/11/2011 18:43
Donc , un Directoire européen à TROIS ... sans Conseil de Surveillance.
ON n'entend pas beaucoup les 24 autres Etats ! Ce serait quand même intéressant que les fédéralistes ataviques nous donnent leur analyse de la situation.
Bravo , Monsieur Chevènement ; j'espère que , sur un tel enjeu, il n'y aura aucun compromis
électoral possible
façon EELV/PS

2.Posté par Serge Moullin le 24/11/2011 19:18
Facebook
Nous sommes captifs de l' ultra-libéralisme avec ces gens .

3.Posté par gerard pendaries le 24/11/2011 20:30
Twitter
"Qu'est-ce que c'est qu'une démocratie où le Parlement ne vote plus le budget?"
Parfaitement... et qu'est qu'un Pays qui n'a pas la maîtrise de sa monnaie?
C'est un pays vassal, Le Pays dont sera Président M.Hollande s'il est élu.

4.Posté par Jean-Philippe Delalandre le 24/11/2011 20:15
Facebook
Le grand débat (malheureusement occulté) qui émerge cette crise naissante se résume aux solutions que l'on souhaite y apporter : aller ver plus d'intégration européenne, davantage de fédéralisme (en oubliant que c'est précisément ce qui nous a conduit dans le mur) ! Certains se servent de cette crise comme d'un levier pour manipuler les opinions publiques. On remarquera que ce sont, peu ou prou, toujours les mêmes, ceux qui ont applaudi lors du "oui" au traité de Maastricht ou qui ont fait fi de la décision populaire lors du référendum sur la constitution européenne. L'autre voie, raisonnable, est celle d'une construction européenne par une voie confédérale. Qui pourrait feindre d'ignorer qu'il s'agit bien là de l'enjeu idéologique actuel ? Le seul dont on ne parle pas ? Celui qui réunit nos "élites" (excusez-moi de m'exposer par ces propos au qualificatif de "populiste"). Le fédéralisme européen sonnerait la fin de la démocratie, l'interdiction de toute alternance ou de toute alternative à la politique de récession économique, de délocalisations, d'appauvrissement et de déclassement des travailleurs, de développement de la précarité... Tous (les "politiques", les économistes, etc.) feignent de découvrir ce que d'aucuns prévoyaient depuis longtemps. Pour mieux nous enserrer dans le carcan du néolibéralisme. Avec, cependant, une limite : celle de la capacité de résistance, de révolte et d'insurrection des peuples. Où l'on découvrira que l'Europe promise n'est pas un rempart contre les violences... Non canalisées politiquement, chaotiques, puisqu'il n'y a plus de courant pour les incarner...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter