Actualités

Si Chevènement était socialiste, il soutiendrait Montebourg (AFP)


Dépêche AFP, jeudi 28 avril 2011, 20h17.


Si Chevènement était socialiste, il soutiendrait Montebourg (AFP)
Le président d'honneur du MRC Jean-Pierre Chevènement affirme que s'il était au Parti socialiste, il soutiendrait la candidature d'Arnaud Montebourg à la primaire pour la présidentielle, dans un entretien à La Croix à paraître vendredi.

"Arnaud Montebourg a approfondi sa réflexion et ouvert des pistes intéressantes" et "si j'étais socialiste, je le soutiendrais à l'occasion des primaires", assure le sénateur de Belfort qui avait participé en août dernier à la 38e Fête de la Rose organisée par le député PS de Saône-et-Loire.

"Je constate que les quatre autres candidats les plus en vue ne diffèrent pas sur les orientations générales concernant l'euro et l'Europe. Ils ne nous proposent comme solution qu'une intégration politique, toujours plus poussée, dans un système qui, en l'état actuel des textes profondément néolibéraux, nous engloutirait dans l'empire des marchés financiers", argue-t-il.

"Or, moi, je suis pour la nation républicaine, pas pour l'empire, quelle qu'en soit la forme. Si je suis candidat à la présidentielle, ce sera pour faire bouger les lignes", conclut celui qui avait obtenu 5,3% en 2002.

M. Chevènement, qui a déclaré mercredi que sa candidature en 2012 apparaissait "de plus en plus comme une nécessité inéluctable", prendra sa décision à l'automne.

Si des socialistes espèrent toujours que le MRC participe à la primaire, Jean-Luc Laurent, président du MRC, a dit jeudi à l'AFP, à l'issue d'une réunion avec le PS : "On ne participera pas à la primaire en ayant un candidat du MRC ni en soutenant quelqu'un" car il n'y a "pas de débat préalable sur une orientation commune" dans ce processus.

Alors que certains pensent que le MRC cherche ainsi à mieux négocier pour les sénatoriales et les législatives, M. Laurent a affirmé: "Non, ce n'est pas un accord électoral contre sa non-candidature!".


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 28 Avril 2011 à 23:06 | Lu 3379 fois



1.Posté par J R le 29/04/2011 08:28
Simple retour d'ascenseur. Les socialistes belfortains se souviennent avec consternation du soutien qu'est venu apporter M. Montebourg en 2008 à la liste MRC aux municipales alors qu'une liste du PS était en lice. Une "attitude indigne d'un socialiste" avait alors dit François Hollande, 1er secrétaire.

2.Posté par Laurent VIDHAR le 29/04/2011 09:22
Intéressé par le MRC, je me posais la question sur la véritable volonté de ce parti de rompre avec le PS. Je viens de lire qu'un accord venait d'être signé avec les "socialistes". J'ai donc ma réponse. Le MRC tout en critiquant la "fausse gauche" passera le moment venu les accords nécessaires pour garder les places d'élus. Déjà l'appel au vote pour le PS au second tour des cantonales m'avait agacé... Vous allez donc être responsable de la situation de notre pays, car au vu du programme du PS, pas de quoi espérer quoi que ce soit. Chevènement est donc le De Villiers de la gauche...Et bien je vous dit au revoir.

3.Posté par Michel PILLIER le 29/04/2011 15:14
Montebourg, seul des candidats socialistes à ne pas avoir soutenu le TCE en 2005, est en effet le seul dont les analyses méritent quelque intérët.
@JR : Retour d'ascenseur ? Peut-être ! L'élégance peut aussi exister en politique.
@ Laurent VIDHARD : Aucun accord n'est signé par le MRC avec les socialistes, seul un groupe de travail est mis en place sur les divergences entre les deux partis. De toute façon, si JPC devait être candidat, ce ne serait pas au nom du seul MRC. Ne nous quittez pas trop vite...

4.Posté par REP 5.2 le 08/05/2011 22:15
Faut-il chanter la Marseillaise pour cela ? Il y a plus important que de nous positionner avec M Montebourg. Parlez-nous plutôt de ce que les socialistes ne feront pas et de ce que vous ferez.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04
A ce stade, j’entends avant tout préserver ma liberté de jugement et d’expression afin de faire valoir ces exigences https://t.co/YK1tUAN3BY
Mercredi 7 Décembre - 13:30
Deux défis pour la France: se plier à un devoir de vérité et accomplir un effort de rigueur équitablt partagé https://t.co/YK1tUAN3BY (2/2)
Mercredi 7 Décembre - 13:30

Abonnez-vous à la newsletter