Actualités

Seine-St-Denis: Chevènement rappelle qu'il a créé la police de proximité


Dépêche AFP, lundi 14 janvier 2008, 14h17


Seine-St-Denis: Chevènement rappelle qu'il a créé la police de proximité
Jean-Pierre Chevènement a salué lundi l'annonce par Michèle Alliot-Marie de la création d'"une police proche des gens" en Seine-Saint-Denis tout en rappelant que c'est lui qui avait créé la police de proximité "il y a huit ans", lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
"Je salue" cette annonce "à condition que vous vouliez bien saluer aussi l'initiative que j'avais prise il y a huit ans et qui allait dans le bon sens", a déclaré M. Chevènement sur RTL.
Il a aussi invité le gouvernement à "dépasser le cadre de la Seine-Saint-Denis" rappelant que pour sa part il avait "expérimenté la police de proximité dans 62 circonscriptions, y compris dans la région parisienne".
Il a estimé qu'"au-delà des mots", le projet de la ministre de l'Intérieur "ressemble beaucoup" au sien soulignant que la police de proximité telle qu'il l'avait conçue "avait pour but de mettre davantage les policiers au contact de la population".
Cette police avait "un rôle pas seulement de prévention comme Nicolas Sarkozy a voulu le faire dire à un certain moment", a souligné le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).
Elle avait "aussi un rôle de répression, mais simplement il était important que les policiers connaissent les gens auxquels ils avaient affaire et que ceux-ci se sentent dissuadés" d'agir.
"Cela créait un autre rapport que celui que l'on voit dans le film de (Mathieu) Kassovitz, 'La Haine'" où l'on voit s'affronter "les beurs et les keufs", a-t-il dit.


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 14 Janvier 2008 à 14:55 | Lu 5852 fois



1.Posté par Claire Strime le 14/01/2008 15:10
Qui pourrait se plaindre que Mme Alliot-Marie fasse du Chevènement même sans le dire ou le savoir?
On peut aussi rêver à une inflexion "chevènementielle" de la politique menée en Corse (il en est qui doivent se mordre les doigts d'avoir toléré une alliance avec les nationalistes).
C'est curieux comme en un seul jour 2 évènements d'actualité rappellent les positions avancées d'1 ancien ministre de l'Intérieur.
M.Chevènement 2008 correspond-elle avec votre année chinoise? (qui revient tous les 12 ans).

2.Posté par rajeev le 14/01/2008 22:42
Comme Claire Strime, j'ai été frappé par le fait que ces deux évènements montrent que J.P Chevènement a eu raison avant les autres. On peut faire le même constat sur bien d'autres sujets : euro fort et politique de la BCE, guerre en Irak, École (Voile, instruction civique).....
Salutations cordiales,
Rajeev

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter