Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Sans foi ni loi


Si les incidents de la gare du Nord avaient eu lieu sous un gouvernement de gauche, ils eussent été portés au débit de la gauche.


Sous un gouvernement de droite, c’est encore la gauche qui est « coupable ». Nicolas Sarkozy est exonéré de la responsabilité de ces violences. Ses outrances verbales et la priorité donnée à la police d’intervention au détriment de la police de proximité sont pourtant largement responsables de la montée des tensions urbaines et des agressions contre les policiers. Ségolène Royal, selon Nicolas Sarkozy, serait donc « du côté des fraudeurs », tout simplement. M. Sarkozy ne se contente pas de manipuler les statistiques, il déforme, il caricature – que dis-je ? il ment effrontément, avec cette démagogie outrancière, caractéristique d’une certaine droite, sans foi ni loi. La police est un art difficile qui demande sang froid et délicatesse. L’ex « premier flic de France » a donné et donne l’exemple du contraire.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mardi 3 Avril 2007 à 16:06 | Lu 6820 fois



1.Posté par Galeski le 03/04/2007 21:55
Ce n'est pas encore ce qu' il y a de plus fort dans les propos de N. Sarkosy.
Il y a d'autres propos qu'il a tenu à la radio sur France Inter, il y a deux jours. Il déclarait avoir l'intention non pas de faire la VI République. ( En cela il raillait Ségolène Royal, mais il disait avoir l'intention de mobifier la pratique constitutionelle ) sa raillerie portant sur la façon dont les messages envoyés par le Président de la République au Parlement, messages lus selon l'usage devant la représentation nationale, les députés étant debout selon l'usage pour écouter ces messages .

Désormais, Il avait bien l'intention lui de venir lui - même devant la représentation nationale particulièrement selon ses mots, " en cas de crise politique grave" ou en "cas de défiance de l'assemblée" à son égard et à l'égard du gouvernement.
C'est donc tres clair.

Souvenez -vou d'un certain 19 brumaire. La graine bonapartisme est de retour.

2.Posté par gilbert de l'ardèche le 04/04/2007 14:58
Déjà, voici qq jours, sur France Inter, les éructations de C. Estrosi face à JPC, sur le thème de la sécurité prédisaient cette radicalisation de ton de l'UMP. Le même Estrosi reprenait ce jour, les accusations de complaisance envers les fraudeurs. Plus la ficelle est grosse....Selon la doxa ultra libérale, c'est celui qui gagne qui est détenteur du juste. A chacun sa conception du bien et du juste. Donc s'il importe de gagner, la fin justifie tous les moyens.
Mais ce qui est excessif est insignifiant.
Sur qui ces arguments de bazar ont-ils prise ? Sur ceux des électeurs qui sont viscéralement anti-gauche, donc déjà acquis. Parions sur l'intelligence et le discernement des autres.

3.Posté par Galeski le 04/04/2007 16:07
La Droite veut que Lepen ramasse encore un paquet de voix .

Jugeons en : les députés battus au prochaines élections recevront leurs indemnités pendant cinq ans.
Les droits des chomeurs durent combien de temps ?

C'est en prenant des mesures de ce type qui discréditent les politiques, que l'ont jettera des paquets d'électeurs vers le FEN.

Laissons la droite continuer comme cela durant les trois semaines qui suivent et on verra le résultat. Décidemment la droite veut que Lepen soit au second tour !

4.Posté par carle Jacques le 04/04/2007 20:23
bonjour, jean-Pierre,

longtemps militant du MDC, un peu déçu par la tournure que le MRC a prise parfois, je reprends aujourd'hui espoir que vous réussirez à imposer aux côtés de Ségolène royal, un ordre juste, humain, équitable! Oui,il y en a assez de cet étouffement que nous subissons depuis quelques années depuis les raffarinades, jusqu'aux villepinades sans compter avec les sarkosiades!!! ras-le bol: il ne manquait plus au système que nous connaissons que la délicate attention de mettre des enfants au pain sec et à l'eau, histoire de leur rappeler que l'ogre, ce n'est pas que pour les contes de fées! c'est désormais chose faite!
l'enseignant que je suis n' a fait qu'un bond: trente ans que j'enseigne avec les lettres classique,s la vision d'un certain humanisme pour apprendre qu'au pays des droits de l'homme, dans la France de Hugo que j'aime, dans celle de Jaurès, "veillée par la justice", on en était encore là: mettre des enfants au pain sec et à l'eau.
Courage, ils persévérent, ils exagèrent, ils ne sont pas de notre monde, pas du mien en tout cas, ni du vôtre, bien sûr! On les aura!!! No passaran! que ce soit cette fois de bon augure!
J'espère que mai sera enfin le mois de l'espoir. Dans ce pays devenu fou, "décivilisé", sans repères, vous faites partie des consciences en éveil, des sentinelles qui peuvent encore avec la apix civile, nous rendre celle de l'âme! tout mon soutien pour votre combat aux côtés de ségolène Royal!

5.Posté par Nanard le 04/04/2007 20:33
Nicolas Sarkosy a l’art de transformer ses échecs en réussites. Après avoir mis le feu aux banlieues avec ses formules inadmissibles, ‘’le Karcher’’, ‘’les racailles’’. Après chaque émeute, il désigne un bouc émissaire. C’est comme cela que les incidents de la gare du Nord ont été paraît- il soutenus par la gauche avec bien sur, la complicité de Ségolène Royal qui serait la candidate des gens malhonnêtes et de ceux qui ne respectent pas les lois. Bon, si vous avez l’intention de voter Ségolène, vous voilà catalogués. NS, serait (selon lui), le candidat des gens honnêtes, de ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler et, qui payent leur titre de transport. Il peut dire tout ça sans rire car il sait qu’il s’adresse à un auditoire qui fait passer les promesses de coups de matraques (pour les autres) avant l’emploi, les salaires, la sécurité sociale, les fonds pour la recherche, les délocalisations, etc.. . Voilà maintenant qu’il est pris en flagrant délit de mensonge. Si l'on suit son raisonnement, il doit-être aussi le candidat des menteurs. J’ai bien aimé la réaction de Ségolène sur canal +, j’aurais aimé qu’elle ait la même réaction après les incidents de la gare du Nord. NS a été le ministre du désordre, est-il le plus qualifié pour occuper le fauteuil de président de la république ? Non bien sur cet homme est dangereux ! Ne nous rendons pas complice de son élection que nous regretterions amèrement.
Il y a encore des gens qui se posent des questions sur la volonté de Ségolène de revoir les accords de Maastricht. Pourtant elle l’a déjà dit, de plus, elle a signé des accords avec le MRC sans ambiguÏté. Relire sur le blog du de JPC, la teneur de ces accords. Bien sûr, les esprits chagrins dironT qu’elle ne les respectera pas. Il est vrai, que le PS nous a beaucoup trompé par le passé. Pourtant le changement de politique en France est conditionné par la révision du traité de Masstricht, c’est le nœud du problème et je suis prêt à faire confiance car c’est la seule solution quand on est de gauche et que l’on veut le changement. Pour information, la semaine dernière avait lieu dans une ville d’Ardèche une réunion animée par un membre des instances nationales du PS qui a réaffirmé devant un auditoire nombreux, la volonté de Ségolène Royal de construire une autre Europe. Si l’orateur avait été JPC, il n’aurait pas parlé autrement. Alors, oui, il faut élire Ségolène avec toutes les questions que nous pouvons nous poser, si non nous aurons Sarkosy et lui il nous fera avaler le TCE par l’intermédiaire de l’assemblée. Il tiendra toutes ses promesses pour l’application de sa politique la plus libérale et la plus antisociale que la France n’a jamais connu.

6.Posté par rajeev le 04/04/2007 20:56
Tout à fait d'accord avec Nanard.
Autre bonne nouvelle : Bernard Tapie soutient officiellement Sarkozy. Qui se ressemble s'assemble. Les choses sont claires : Bernard Tapie, symbole de l'argent roi, de la dégradation de la morale publique, libéral convaincu, très loin des préoccupations du monde du travail rejoint le candidat qui lui est le plus proche.

7.Posté par MERCIER Jean-louis le 05/04/2007 08:43
les information sur France Inter, le 5 Avril 2007 à 8 h 04'

Alors Bernard...

On joue à la balançoire ?...

Fais attention de pas t'casser la figure...
Des fois les cordes sont fragiles et tu risque d'avoir le "tourni"...

On va t'envoyer un "truc" pour nettoyer les voitures dans ton paquet mensuel.

Signé : "Jeannot le Matou" à la 22 au quartier des insoumis !...

8.Posté par Snyck le 05/04/2007 23:12
Loin de moi la volonté de justifier les exactions de jeunes de banlieu qui se mettent hors la loi par des comportements répréhensibles. Ils ont au moins le courage , n'ayant rien à perdre de dire qu'ils sont ulcérés par la Société dans laquelle ils vivent. Coincés par les charges dont ils ont à faire face , les français de souche n'ont pas la même faculté de révolte : rembourser la maison , payer les études des enfants etc...Un pas de travers et on ne les loupera pas ceux-là.Même exaspération mais l'un n'a rien a perdre , l'autre , le peu qu'il a.L'aveuglement des élites de droite et de gauche , c'est "encore une minute monsieur le bourreau".On est en 1788, il faut le savoir . Tout cela va trés mal se finir parce que l'écart se creuse entre les oligarchies et les pékins que nous sommes. Attention , ça va faire trés mal.Les frustrations accumulées et fédérées sont explosives.Mettez de côté ce petit message et ressortez le dans quelques temps, ce sera peut-être trop tard pour vous mais vous comprendrez alors ce que vous n'avez pas voulu comprendre quand il le fallait. Nous n'avons pas la même patience que Gramsci mais ne nous laisserons pas manger tout crus par le néo-libéralisme , les oligarques de la haute fonction publique et les politicards véreux.Quand le tiers Etat se réveillera , vous êtes parti pour 50 ans de purgatoire. Ce message n'est pas une plaisanterie.
Le nouveau prolétariat est à votre porte. Si cette porte ne s'ouvre pas et que vous répondez par le mépris du style "populisme , poujadisme etc", installez vous rapidement sur les bords du lac de Constance. Je suis solidaire de l'ouvrier qui ne boucle pas ses fins de mois , je suis solidaire de l'employé qui malgré son expérience se fera toujours damer le pion par un petit jeune d'école de commerce , je suis solidaire du travailleur indépendant dont le destin est conditionné par le bon vouloir des banques et j'en passe.Si vous ne prennez pas les bastilles , on les prendra sans vous mais ne comptez pas ramasser la donne.Pas d'espérance en 2007 ? La révolution assurée à bref délai.Il y a le feu de la maison, il est temps de s'en rendre compte et ne spéculez pas sur le temps qui passe et vos théories cycliquesOn vous a prévenus cent fois. Vous n'avez aucune excuse. On fera de la politique sans vous , les arsitocrates dédaigneux , les marquis de la haute fonction publique .Jeunes des banlieus , patrons de PME, ouvriers bons à trimer pour survivre, les obscurs , les sans grade, les soutiers de la République. C'est une nouvelle aire qui s'annonce et l'on se passera aisément de vous qui nous avez plongé dans la mouise depuis des décénnies.Vous pouvez vous faire de sérieux soucis.Vous ne voyez pas arriver la tsunami ?Attendez encore un peu. Vous ne serez pas décus.
Cramponnés à vos privilèges et à votre pseudo expertise , votre légitimité est réduite à néant. C'est au tour du Peuple français de gouvErner et il faudra alors rendre des comptes.Ne méprisez pas ces propos , vous aurez bientôt à rendre des comptes.

9.Posté par Nanard le 06/04/2007 09:59
Il y a dans le petit mot de Snyck du désespoir et la volonté d’en découdre avec ceux qui font souffrir le peuple. Mais, quand on regarde les sondages (qui valent ce qu’ils valent), nous n’avons pas l’impression que les gens soient prêt à tout faire ‘’péter’’. Il suffit de discuter avec les personnes âgées (sans vouloir généraliser) qui en appellent à Sarkosy et à Le Pen pour mettre aux plis les jeunes et les banlieues.. La jeunesse est complètement déboussolée elle ne fait plus la différence entre la gauche et la droite (la gauche est grandement responsable de cette situation pour avoir approuvé Maastricht tout au moins une certaine gauche).Il y a aussi tous ceux prêt à faire la politique du pire en n’allant pas voter et en espérant que l’élection de Sarkosy provoque l’explosion que souhaite Snyck. Très bien, c’est peut-être une solution ? Mais si Sarkosy est élu, et que rien ne bouge, nous aurons tous à en souffrir et en premier les plus faibles (jeunes, Smicards, R M Istes, etc….) Nous sommes dans une Europe libérale, et la seule qui propose de faire bouger le système c’est Ségolène. Aujourd’hui, nous sommes piégés dans cette Europe et s’il doit y avoir un grand mouvement, ce sera un mouvement d’ensemble. Après tout ça n’est pas impossible, on a vu les Français et les Hollandais dire non au PCE si on avait fait voter les autres peuples il y aurait eu sans doute une grande majorité de non. Pour le moment, la situation ne semble pas mûre pour un mouvement de révolte généralisé. Comptons sur des gens comme Sarko pour remettre au pas ceux qui seraient tentés de remuer un peut trop. Allons camarades, il faut se ressaisir, oui la gauche a fait beaucoup d’erreurs, mais n’allons pas pour autant nous jeter dans la gueule de l’extrême droite dont, je pense que fait parti Sarkosy.

10.Posté par Snyck le 06/04/2007 22:07
Merci à Nanard pour son avis sur une appréciation personnelle dont je ne retire pas une seule virgule.J'ai la chance exceptionnelle de rencontrer des personnes de multiples horizons à travers le pays et j'ai vraiment le sentiment que l'on ne nous entend pas .L'aveuglement des politiques à ce point , ce n'est plus une erreur ou une faute , c'est franchement de l'aveuglement criminel à l'égard du Peuple.Je pense que la gauche est totalement inconsciente de l'état d'exaspération de nos concitoyens et ce n'est certainement pas le programme de Mme Royal qui va créer le choc salutaire des Français dans les urnes.Là où nous attendions la rupture et l'espérance , nous n'avons que l'insipide. J'ai beau me dire que les discours protestataires peuvent être mal appréhendés et qu'ils n'engagent que moi , je considère avec de trés nombreux Français représentatifs de l'état d'esprit général que 2007 est une année ratée alors que les réformes n'ont jamais été aussi urgentes.
Quel gachis.Quel médiocre débat conventionnel et convenu.Je pense que le 22 Avril sera ravageur et j'en suis bien désolé.Le réveil n'en sera que plus douloureux et au profit d'on ne sait qui.
Nous méritions mieux .

11.Posté par MERCIER Jean-louis le 06/04/2007 22:41
Confidentiel ***

Il m'arrive de parler sur ce ton pour mieux être appréhendé par une partie de "ma" société Provençale.
Si certains d'entre vous sont choqués, je vous demande de bien vouloir me pardonner. (habituellement j'ai, je l'espère, un langage plus châtié).
Bonne soirée
Jean-Louis Mercier

12.Posté par rajeev le 07/04/2007 09:11
A Snyck,

D'eaccord pour considérer avec vous que la France va très mal et que l'exaspérartion est à son comble. Mais est-ce une raison pour jouer la politique du ppire ? N'est-ce pas un peu facile de renvoyer tout le monde dos à dos et de faire comme si tous les candidats se valaient ?
La gauche et les socialistes nous ont, il est vrai souvent Et bien des socialistes n'ont certes pas changé. Cela est vrai.
Mais comme Nanard, Ségolène Royal incarne le changement. Je crois en sa sincérité car depuis le début de la campagne, elle fait preuve d'un grand courage et d'une vraie cohérence. Certes, ce ne sera pas facile. Raison de plus pour la soutenir.
Faire la pollitique du pire en laissant passer Sarkozy, reviendra à laisser la France s'enfoncer un peu plus !!!

13.Posté par Snyck le 08/04/2007 23:15
Bonsoir Rajeev , bonsoir à tous ,
Bonsoir à Nanard également .
Pas question de politique du pire bien sûr et surtout pas de vote Sarkozy. Le personnage est dangereux et ce serait une catastrophe de voir ce pays entre ses mains. Ses expressions à l'emporte-pièces nous font frémir et sont révélatrices d'un politique qui va mettre ce malheureux pays à feu et à sang en moins de deux.
On peut avoir des expressions un peu crues parfois mais cet individu dépasse largement les limites à telle enseigne que l'on se demande s'il on a pas affaire un caractériel pour ne pas dire plus ( rappelez vous ce "croc de boucher" dont il menaçait ceux qui l'avaient instrumenté dans l'affaire Clearstream.Cet homme est dangereux mais ce n'est pas une raison pour opter pour la politique du"moins pire" avec un chèque en blanc à la clef.Je trouve la candidate S.R. arrogante , floue , autoritariste ,méprisante.Le 10 Décembre , jour du raliement de JPC à SR , sans aucune explication crédible soit dit en passant , du jour au lendemain , a été quelque chose de douloureux pour ceux qui considéraient qu'il a toujours été une alternative pertinente et courageuse au vide de la droite et de la gauche.Ce jour-là , je me suis dit que la politique avec un investissement personnel sur le terrain ,tous les jours , c'est fini.Vous vous faites des illusions avec SR qui n'arrive pas à la cheville de JPC. Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère ?
Quel changement d'ailleurs avec SR ? Aucune espérance , une bonne petite gestion social-démocrate du pays , rien pour les classes moyennes , pas de redéfinition et de réorientation du rôle de l'Etat dans le sens de la rationalisation et d'une meilleure protection des citoyens par rapport notamment à la mondialisation , à la necessité promouvoir les TPE , PME-PMI , créatrices d'emploi , aux prélèvements obligatoires etc. La liste est longue. Non , vraiment et honnêtement , pour la première fois depuis que je suis en age de voter ( je suis né en 58 ) , je ne me déplacerai paspour aller voter.Voyez d'ailleurs à ce jour le nombre d'indécis dans les sondages , c'est qu'il y a quand même un problème , non ?

14.Posté par MERCIER Jean-louis le 09/04/2007 23:04
Une réponse courte suffira, Monsieur JP Chevènement oeuvre en son âme et conscience dans le plus grand intérêt de la France, comme il l'a toujours fait depuis des décades. Depuis toujours.
Même un de mes meilleurs amis, qui était Secrétaire Général de la Questure et pas spécialement de "gauche" disait de lui "voilà un Grand Français"... (c'était Paul Amiot) et il avait toutes les raisons pour s'exprimer ainsi.
Madame Royal sera une "Grande Française" si nous lui en donnons le pouvoir. Elle sera la porte ouverte à bien d'heureuses solutions.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter