Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Réponse à Claire Strime



Claire Strime évoque hier en commentaire à mon blog une « royalisation » de Jean-Pierre Chevènement plutôt qu’une « Chevènementisation de Ségolène Royal », selon l’expression un brin perfide d’Alain Duhamel. Elle ajoute : « Pour une fois, je vais me référer à Saint Thomas et attendre ce que réservera l’avenir ».

Je lui répondrai deux choses :
  • un titre de Péguy : « La République, notre royaume de France »
  • une citation de Saint Matthieu : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui la risquera la sauvera ».

    C’est le moment, Claire, de retrousser ses manches : l’avenir sera ce que nous le ferons.


Mots-clés : médias, ségolène royal
Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 15 Décembre 2006 à 10:25 | Lu 8114 fois



1.Posté par Josée le 15/12/2006 12:01
clearstream ?

2.Posté par Saint-Luc le 15/12/2006 13:29
Evangile selon Saint Luc (9, 24-25) :

"Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?"


3.Posté par hervé le 15/12/2006 14:28
Dans les sections du PS , les militants trouvent CHEVENEMENT brillant , alors qu'à leur yeux , L . FABIUS ne vaut plus un clou . Si CHEVENEMENT était resté au PS , il aurait sans subit le mème sort que FABIUS . Hervé

4.Posté par Alain Badufle-Douchez le 15/12/2006 16:06
Militant du PS tendance CERES puis plus rien et de nouveau adhérent du PS, bravo Jean-Pierre Chevènement! On se sent mieux au PS aprés cet accord républicain et progressiste.

5.Posté par SNYCKERTE le 15/12/2006 19:31
Pourquoi la seule réponse dans le cadre de ce blog ( traduction en Français du mot "blog" d'ailleurs ? ) à "Claire Strim" , affaire dont on sait par ailleurs sauf à être débile qu'il s'agit d'une référence à "Clearstream" peut recueillir un soupçon d'écho ?Qu'est-ce -que c'est que cette histoire ? Le "subliminal " a ses limites et il ne faut pas en abuser.

6.Posté par SNYCKERTE le 15/12/2006 20:49
Je n'avais pas l'intention de m'étendre plus amplement sur tout celà mais on me parle de "St Luc".
Le seul qui vaille pour moi , c'est celui de "L'Armée des Ombres"de Melville.
Paul Meurisse y est un mélange de Jean Cavaillès et de Jean Moulin.
Moi qui suis un athée , j'hésite entre St Paul et ....

7.Posté par philippe le 16/12/2006 14:03

Posté par philippe le 10/12/2006 15:56

je ne crois pas que cet accord réduise les bruits ambiants et puisse rapprocher les sympathisants des deux rives, bien au contraire. Je me sens profondément trahi par un tel accord. Je ne pense pas que je sois le seul. J'avais, comme beaucoup d'autres amis (ies) citoyen (nes), profondément foi en JPC, voilà les rêves républicains une fois de plus mis au placard pour d'étranges accords électoraux.
Si nous étions partis du PS ce n'étais pour y revenir ou nous en rapprocher par d'étranges intrigues. Nous avions un vrai espace à conquérir.
Je suis déçu, je suis peiné, je ne voterai pas pour Mme Royal qui n'est qu'un pantin qu'on agite et qui s'écrasera devant les fatwas des ténors socialistes plus inquiets de leur avenir que du sort du peuple de France.
c'est une étrange fin d'année : je ne trouve plus dans la presse une parole qui me représente, je ne lis plus la presse à grand tirage, entre autre, le monde ...(acquis à la cause OUI ouiste, bafouant l'expression démocratique), la presse dissidente, Marianne (pro Bayrou)..., voilà maintenant que je n'écouterai plus JPC. Je ne pouvais pas imaginer une telle défection du seul candidat Républicain. Quelle sera alors la pirouette pour nous faire admettre ce retournement que d'aucuns légitimement vont s'amuser à qualifier de girouette. Mr Chevènement, serions nous, nous aussi ouverts à tous les vents, notamment ceux de la démagogie. La France et l'avenir du Peuple valent mieux que des petits accords électoraux, la France vaut un combat même s'il faut le mener dans l'ombre. Les feux de la rampe, on s'en moque. On veut garder notre âme, celle des républicains démocrates, laïques, sociaux, et sévèrement attentifs à la problématique écologique...

je crois que votre excellent slogan "Même mort, je reviens", se retiendra ainsi "ségo, m'a tuer, mort(politiquement) je n'en reviens"


Mr Chevènement, je vous reste fidèle avec le MRC mais ne peux soutenir un combat qui n'est pas le mien, celui d'une gauche spectacle, qui se nourrit des intrigues, schizophrène, qui ne sait plus très bien d'où elle vient et où elle va, une gauche désincarnée, en déshérence que nous aurions pu redresser avec vous.

le combat sera, pour moi, de m'engager pour soutenir et inciter N Hulot à se lancer dans la campagne présidentielle. Je serai déterminé à défendre le pacte écologique de N Hulot, puisque spolié. Défendre pour défendre, autant le faire pour celui, finalement, qui a la capacité à faire de la citoyenneté un projet politique d'envergure, le projet de la responsabilité au bénéfice de l'humanité.


Au revoir...



8.Posté par Sébastien Zulian et Lise Blanchet le 16/12/2006 15:45
Chère Ségolène,

Nous avons entendu votre appel et nous vous proposons modestement 11 mesures pour un socialisme durable :

1. Un Référendum pour ou contre la commercialisation des OGM.
2. Multiplication par 10 des sanctions financières pour les communes qui ne respectent pas les 20 % de logements sociaux avec un délai de 3 ans.
3. Référendum pour l’adoption de 5 à 10 lois sur des thèmes généraux par les citoyens une fois par an.
4. Création d’un label agriculture française garantissant un prix d’achat équitable par les commerçants et les grandes surfaces.
5. Création d’un label commerce équitable pour les produits manufacturés venant de l’étranger.
6. Création de 20 000 postes de surveillants à mi-temps. Ils devront être étudiants et choisis pour faire de l’aide au devoir en fin de journée dans les écoles, collèges et lycées.
7. Création de centre fermé à encadrement militaire pour les délinquants avec un volet éducatif et de réinsertion par le travail.
8. Suppression des régimes spéciaux de retraite sauf pour les métiers suivants : policiers et pompiers. Retraite à 55 ans pour les pompiers et policiers.
9. Imposer des panneaux solaires, des chauffe-eaux solaires et des éoliennes horizontales pour toute nouvelle construction de bâtiments privés et publics.
10. Hausse du smic à 1500 euros net sur 5ans.
11. Diviser par 4 le prix des cotisations syndicales pour augmenter l’adhésion aux syndicats (comme l’a fait le parti socialiste).

Citoyens Sébastien et Lise.

9.Posté par Serge Lallier le 18/12/2006 08:24
Les commentaires de Philippe ci-dessus sont également les miens. J'ajouterais qu'éviter la dispersion peut se comprendre, mais elles e comprenait aussi il y a quelques mois...et n'impoait pas aujourd'hui un retrait en échange de quelques circonsriptions pour les législatives... Tout celà me laisse perplexe, j'en arrive mêm à me demander si le programme de JPC de 2002 au sein duquel j'avais retrouvé toutes mes idées force - et pour lequel j'avais milité - était bien sincère. Ce qui est bien en 2006, c'est que l'on n'a pas à se poser ce genre de question tant la campagne est stérile, la figuration et la com ayant largement pris le pas sur les idées. Rein sur l'impuissance grandissante du politique face à la grande finance, rien sur la paupérisation de la majorité de la population qui s'enfonce dans la misère au fur et à mesure qu'elle achète du chinois à rien ne coûte si ce n'est à la délocalisation de ses emplois et à son avance technologique bradée sur l'autel d'un meilleur profit instantané, des grandes banalités sur l'environnemement pendant que le lobby routier nous engorge (avec la bénédiction de l'Europe,) les réseaux routiers un peu plus chaque jour, au frais du contribuable et au service du grand capital...bref rien que du bonheur! Le drame, c'est que dans quelque temps, il faudra voter et là c'est pratiquement certain, ce ne sera plus être le bonheur du tout.

10.Posté par Claire Strime le 18/12/2006 10:46
Bigre...J'ai l'impression que l'on me propose le salut par les oeuvres à partir du moment où l'on considère (à juste titre) que je ne l'attends pas par la foi! Et Péguy en prime.
Il n'y a sans doute pas de prédestination dans l'évolution de la gauche après mai 2007 (tout comme il n'y en avait probablement pas en 1981).

Mais quand même...Je viens de feuilleter le petit bouquin-programme d'Attali, écrit en 2004 (donc avant la claque subie par les européistes le 29 mai 2005): on comprend que Bayrou puisse se déclarer révolutionnaire!
Les bien pensants, tenants de la pensée unique et autres ouiouistes eurobéats ne renonceront pas à leur programme (auxquels ils sont encore plus attachés que les trotskystes au programme de transition).
Et, l'arithmétique parlementaire aidant, ce ne sont pas quelques députés souverainistes qui changeront le rapport de forces.

Mais, contrairement à certains intervenants ici, je ne pense pas que tout soit écrit à l'avance. Certes on peut encore faire pire dans le sillage de la voie choisie en 1983 mais il faut espérer que le peuple français ne puisse plus supporter une énième aggravation de sa situation, si tant est qu'il ait encore la force de résister.

11.Posté par Saint-Luc le 30/12/2006 12:24
Dans le registre des citations bibliques, je propose celle-ci pour le jour où le président de la République Démocratique et Populaire d'Irak a été pendu :

"Je frapperai le berger et les brebis seront dispersées" (Zacharie, 13, 7)


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:18 A propos des primaires à gauche

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:47 Deux bonnes décisions




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter