Agenda et médias

"Que la République se manifeste comme un régime énergique"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité du "blog politique" (France 3 Franche-Comté). Il répondait aux questions de Jérémy Chevreuil.


Jérémy Chevreuil : Quelle a été votre première réaction quand vous avez appris les attentats à Paris ?
Jean-Pierre Chevènement : J’ai été consterné par le nombre de victimes qui allait sans cesse croissant. Ma pensée va bien sûr aux victimes et à leurs familles.

Cela a été une surprise pour vous ?
Non, je ne peux pas dire ça. Ces attentats ne sont pas les premiers, ils ne seront malheureusement pas les derniers. Nous sommes engagés dans une guerre d’un type particulier, une guerre asymétrique. Apparemment, les moyens de la force sont dans les mains de la République, en réalité l’adversaire est quasiment insaisissable. Il peut utiliser des armes légères mais néanmoins faire des dégâts considérables.

Il faut voir les choses dans la longue durée, montrer unité, cohésion, sang-froid, détermination au long cours, et s’il le faut bravoure, parce que cela peut durer des dizaines d’années. Nous ne sommes pas en présence de phénomènes limités et circonscris comme au temps d’Action Directe par exemple qui n’avait pas de base, dans aucune fraction de la population.

C’est la République, c’est la France qui sont attaquées, et la réponse, c’est la France, c’est la République, c’est l’unité du peuple français, comme communauté de citoyens, dans leur ensemble, qui doit permettre d’isoler ces fanatiques criminels et, un jour, de les éradiquer.

La France est-elle clairement en guerre aujourd’hui ?
Oui, mais c’est une guerre asymétrique. Daech a revendiqué l’opération mais Daech, ça peut être n’importe qui. C’est Al-Bagdhadi nominalement, mais dans la réalité, une poignée de fanatiques peut se réclamer de l’acronyme Daech et frapper dans des conditions qu’il est très difficile de prévoir. En tout cas, il va falloir s’organiser, dans la longue durée, avec beaucoup de sang-froid. Je pense que nos concitoyens comprendront qu’il faut un esprit de responsabilité, éviter les surenchères gratuites et aveugles, mais au contraire montrer beaucoup de détermination, beaucoup de calme, beaucoup de résolution.

Cette guerre, la France peut-elle la gagner ?
Elle la gagnera si on comprend bien que ce qui se manifeste là est à l’intersection des conflits du monde arabo-musulman, et d’autre part des tensions internes à notre société. Conflits du monde arabo-musulman: tout de suite vient à l’esprit la Syrie. Je pense que l’éradication de Daech est une priorité à laquelle toutes les autres doivent être subordonnées. C’est clair.

S’agissant des problèmes de notre société, il n’y a pas de culture de l’excuse à promouvoir. Bien sûr qu’il y a beaucoup d’inégalités, de discriminations, peut-être d’injustices. Cela ce n’est pas la faute de la République, c’est faute de République, c’est peut-être parce que la République n’a pas mis tous les moyens nécessaires là où il fallait. Ce qui compte, avant tout, c’est la résolution collective, celle de tous les Français quelles que soient leur origine, leur religion. La France, c’est la communauté des citoyens français. Je dirai aussi qu’il n’y a pas des Français de papier et des Français qui seraient des Français de cœur. Il y a des Français, qui ont des papiers français, mais dont le cœur aussi est français. »

Que diriez-vous aux Français qui aujourd’hui pourraient légitimement avoir peur ?
Il faut surmonter cette peur.

La France a-t-elle les moyens de gagner cette guerre ? L’état d’urgence a été décrété hier soir par le Président de la République. Faut-il aller plus loin ?
L’état d’urgence permet déjà beaucoup de choses, par exemple des perquisitions, à toute heure du jour et de la nuit. L’état d’urgence permet d’assigner à résidence des gens sur lesquels on a un certain nombre d’indices. Il y en a quand même quelques centaines. Donc, il faut des mesures énergiques, et je fais confiance aux pouvoirs publics pour prendre les mesures nécessaires. Le rétablissement des contrôles aux frontières va par exemple dans le bon sens, car il est évident qu’avec un filet à plusieurs mailles, on contrôle plus facilement qu’avec un filet à maille unique.

Vous avez été ministre de l’Intérieur. La vie institutionnelle française doit-elle suivre son cours, avec notamment des élections prévues dans trois semaines ?
Bien sûr. Ce n’est pas parce qu’il y a eu ces attentats qu’on ne va pas procéder à ces élections. La France est une République démocratique. Il faut que les choses suivent naturellement leur cours. Pas d’affolement, pas de précipitation imbécile, mais une vue longue, une capacité d’anticipation et puis une conformité avec nos principes généreux: Liberté, égalité, fraternité. Ce qui ne veut pas dire faiblesse, car il faut que la loi soit appliquée avec rigueur, il faut que la République se manifeste comme un régime énergique comme elle a su le faire à d’autres moments de son Histoire.

Source : LE BLOG POLITIQUE


Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:40 | Lu 3918 fois



1.Posté par Jp JP le 15/11/2015 18:49
Selon JPChevènement… « Nous ne sommes pas en présence de phénomènes limités et circonscris comme au temps d’Action Directe par exemple qui n’avait pas de base, dans aucune fraction de la population. »…FH devrait retenir cette réflexion de JPChevènement pour y réfléchir à son tour car la nuance évoquée est substantielle !!! FH est sympathique, intelligent, il entend JPChevènement….mais il ne l’écoute pas ! Ce comportement est bizarre, incompréhensible. Dommage.

2.Posté par Paul PIERRET le 15/11/2015 19:12
A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.
Seriez-vous pour la création d'une Garde Nationale, en puisant par exemple dans le vivier de la Réserve de l'Armée, moyennant formation suivie de prestation de serment, qui autoriserait au port d'arme ses membres, capables alors, fondus dans le public, de riposter aux agressions terroristes?

3.Posté par Phoenix FRANCE le 16/11/2015 07:10
Je viens de lire l'article de M.Onfray dans Le Point. Bien que je n'avais jamais envisagé cette possibilité concrètement, il me semble beaucoup plus clair désormais, que l'homme politique expérimenté qui pourrait sortir le pays du marasme, sans avoir à choisir parmi la clique préférée des sondeurs, est JP Chevènement.

Mr Chevènement, la France vous attend.

4.Posté par Chantal MIDENET le 16/11/2015 20:45
Tant mieux s'il existe encore des personnes qui ont confiance dans les politiques...... ce n'est plus mon cas !!
Qui a fourni des armes à la coalition nationale syrienne gangrenée par les Frères musulmans ? François Hollande !!
http://www.slate.fr/story/101291/France-armes-Syrie
Qui s'incline devant le très démocratique pays du Bahreïn afin de lui vendre des systèmes d'écoute....... pour contrôler la population ? Manuel Valls !!
https://www.youtube.com/watch?v=INFSeGt2bLA
http://www.bna.bh/portal/en/news/588939
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2013/11/1311GulfDailyNews.pdf
Un pays génial, où tout le monde devrait se précipiter pour faire des affaires ou prendre des vacances, pourquoi pas !
https://en.wikipedia.org/wiki/Casualties_of_the_Bahraini_uprising_of_2011_and_its_aftermath
Le ministre de l’Intérieur bahreïni invité spécial de M. Valls
http://www.francetvinfo.fr/internet/info-cash-investigation-ces-entreprises-qui-vendent-leurs-systemes-de-securite-aux-pires-dictatures-de-la-planete_1093063.html
Françaises, français, soyez rassurés, c'est Milipol qui est chargé de vous surveiller.....oups protéger ! :
http://www.milipol.com/
Au fait, qui a déclaré la guerre à la France ? La Syrie ? Non !! Nous, la France, avons déclaré la guerre à un pays qui ne nous a strictement rien fait !! Pierre Conesa le 13 novembre 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=EeAAmVJHi6g

Que nos dirigeants continuent de baiser les babouches du roi d'Arabie Saoudite, qui arment, lui aussi, les djihadistes, et pleurons à chaudes larmes. Les minutes de silence vont devenir des mois, des années de silence !
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-pierre-sabatier-aurait-on-pu-eviter-les-attaques-a-paris-1611-695883.html

A la radio, ce matin, quelqu'un proposait de mettre des tourniquets afin que les gens passent un par un. Comme nous ne tirons aucune leçon de notre passé, enterrons vite les nombreuses victimes du 5-7, une seconde fois ! 146 jeunes brulés vifs !!
http://www.ledauphine.com/savoie/2015/10/31/saint-laurent-du-pont-il-y-a-45-ans-l-incendie-du-5-7
A une heure près, je faisais partie des victimes et n'aurais pu distiller mes mauvaises humeurs...... Je sens que certains vont le souhaiter !

5.Posté par Jp JP le 16/11/2015 21:50
Réfléchissons encore un peu. Notre peuple multiculturel est composé d’immigrés par millions venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Pologne, de Corrèze, etc… et ils n’ont jamais eu l’idée de nous tuer ! Bizarre non ? Alors Mr Bayrou, Mr Valls, Mr FH d’où vient le problème ? Vous analysez sans doute encore le phénomène et ne trouvez pas la réponse. Alors c’est nous le peuple, qui l’est responsable n’est-ce pas ? Même que le peuple il est inconséquent n’est-ce pas ? Votre façon de gouverner depuis des dizaines d’années nous ressort par les trous du nez.
In memoriam : Messieurs les « politiciens-professionnels-ELUS-de-carrière »,
Il faut combien de centaines de morts pour intensifier la défense de notre pays, de façon réelle, radicale, sur le terrain ? Combien de mois, d'années, avant que ça bouge ? Les Français attendent de voir, ils en ont marre de tous ces discours suivis d'aucune réalisation, d'aucun résultat. Envoyons la musique ! https://www.youtube.com/watch?v=EJ5bt7Rc3ZU

6.Posté par Brigitte FERRY le 17/11/2015 08:41
Nos "politiciens-professionnels-ELUS-de-carrière" se moquent du peuple qui les a élus. Voir leurs réactions hier à la sortie de la réunion de Versailles...Moi d'abord, les autres après. Les solutions existent, mais quand, en temps qu'expert international, on les approche pour leur proposer ces solutions qui sont mises en application avec succès ailleurs, ils ne daignent même pas répondre. Alors non, nous ne nous en sortirons pas car aucun politique aujourd'hui n'a les qualités suivantes : rigueur alliée à la générosité - prise de décisions assumées, ce qui entraîne sûrement une non réélection, mais peut-être une page dans l'histoire de France - Conviction viscérale de la république laïque, donc le respect pour tous les représentants, maires compris d'appliquer la séparation des églises et de l'état.

7.Posté par Emmanuel GILQUIN le 17/11/2015 19:29
Proposition de loi visant à garantir les intérêts supérieurs de la France:
Il est interdit à un homme politique rémunéré déjà par de l'argent public, de toucher de la l'argent d'une puissance étrangère (conférences, etc.). S'il reçoit de l'argent "à l'insu de son plein gré " il est tenu de le reverser intégralement à la Fondation de France . De même,les avantages en nature, séjours gratuits prolongés, voire accompagnés, etc seront évalués, et l’équivalent reversé après contrôle du Trésor.

8.Posté par Emmanuel GILQUIN le 17/11/2015 19:45
Proposition de loi visant à tarir le financement de nos ennemis terroristes,
Toute personne, groupe de personnes ou état convaincu de menées terroristes sur notre sol subira la confiscation totale de ses biens (immeubles, sociétés, clubs de foot etc ).
Les immeubles seront transformés dans l’Intérêt du peuple en logements sociaux ou musées.
Le reste sera versé au Trésor.

9.Posté par Patrick Lafayette le 20/11/2015 12:46
Jean-Pierre, vous êtes trop discret en ce moment d'une importance capitale pour notre pays et notre société. Faites entendre votre voix, plus fort! Depuis plus de trente ans vous êtes l'homme public dont la parole est la plus juste, la plus lucide, toujours au plus près de nos valeurs républicaines et démocratiques. Utilisez votre crédit pour peser sur les orientations et les décisions à venir. Nous vous faisons confiance. A très vite.

10.Posté par Carl GOMES le 21/11/2015 13:09
Dans un premier temps il convient de se recueillir à la mémoire des victimes innocentes de ces actes terroristes.
Dans un second temps, il faut s'interroger sur les responsabilités. Et pour le coup, il apparaît que nous sommes gouvernés par de véritables irresponsables...
Les enquêtes sur les attentats du 13 novembre prouvent "le rôle central joué par Abdelhamid Abaaoud, un jihadiste belgo-marocain de 28 ans, rentré de Syrie pour frapper en France. Selon des sources concordantes, un supérieur au sein de Daech, commanditaire présumé des attentats, est identifié ou serait sur le point de l'être."
Il faut se souvenir que le 2012.08.17, Mr Fabius appelle au meurtre de Bachar al Assad: Déclaration de Mr le Ministre des affaires étrangères Mr Laurent FABIUS, à la frontière turco-syrienne devant des journalistes français:
« Je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire : MR BACHAR EL-ASSAD NE MÉRITERAIT PAS D’ÊTRE SUR LA TERRE ».
Et cela constitue quoi d'autre sinon un appel ou tout du moins un soutien de la France à tout musulman d'origine française pour aller lutter aux côtés de Daech en Syrie contre le pouvoir en place?
Laurent Fabius a aussi multiplié ses relations avec le Qatar qui, on le sait, est un pays qui finance Daech.
"L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), parfois désigné par l'acronyme arabe Daech commence à s'étendre en Syrie et le 9 avril 2013. L'État islamique (en arabe الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), abrégé en EI, est une organisation militaire, politique et terroriste, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak (provoquée par les Etats-Unis) puis en Syrie. Le 29 juin 2014, l'EIIL annonce le rétablissement du califat sous le nom État islamique dans les territoires sous son contrôle et Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur de Mahomet, sous le nom d'Ibrahim. Il entre alors en conflit avec Al-Qaïda et son influence s'étend à l'ensemble du monde musulman avec l'allégeance de plusieurs groupes djihadistes, les plus importants étant Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria, Ansar Bait al-Maqdis dans le Sinaï égyptien et le Majilis Choura Chabab al-Islam en Libye."

11.Posté par Carl GOMES le 21/11/2015 13:48
« Si nous ne faisons rien en Libye, il y aura un autre Daech aux portes de l’Europe »
LE MONDE | 20.11.2015 à 06h51 • Mis à jour le 20.11.2015 à 10h51
Or qui a déstabilisé la Libye et toute sa région en 2011? Nicolas Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères d'alors, Mr Juppé !!! Jamais auparavant la France, seule, ne s'était mise en avant dans une opération militaire de cette ampleur!
"Aujourd'hui (...) il y a des hiérarchies, il y a des priorités, il faut écraser Daech», déclare aujourd'hui Alain Juppé. C'en est risible...
Les conséquences des agissements ces "apprentis guerriers" sont aujourd'hui la menace terroriste en France et le déferlement migratoire en Europe.
On attend toujours des nouvelles concernant le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le colonel Kadhafi...

12.Posté par Emmanuel GILQUIN le 23/11/2015 00:34
proposition de loi visant à supprimer les refuges des terroristes
Toutes les lois visant à protéger les squatters au détriment des occupants légitimes sont définitivement annulées. Actuellement "la force injuste du droit" ( François Mitterrand) fait d'un squatter au bout de 48 heures un "locataire" inexpulsable.

13.Posté par Emmanuel GILQUIN le 24/11/2015 11:50
Squat de Montrouge ; une ceinture d'explosifs devant un pavillon squatté depuis
cinq ans ( ! ) (selon chaîne d"information, ce jour). Un squat, c'est plus sur qu'un hôtel pour un terroriste. Mais la justice favorise les squatteurs, qui ont les droits des locataires, l''anonymat de fait,et pas de loyer.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter