Actualités

Programmation militaire: Chevènement fustige "le concept de sécurité nationale"


Dépêche AFP, mercredi 15 juillet, 19h41.


Programmation militaire: Chevènement fustige "le concept de sécurité nationale"
Le sénateur et ancien ministre Jean-Pierre Chevènement (RDSE, radicaux) a fustigé mercredi au Sénat le "concept de sécurité nationale" instauré par le projet de loi de programmation militaire mettant en garde contre des "dérives potentielles".

L'article 5 du texte réécrit le premier article du code de la Défense en y intégrant la "stratégie de sécurité nationale". Il prévoit notamment l'instauration d'un Conseil de défense et de sécurité nationale appelé à se substituer à l'actuel Conseil de défense et au Conseil de sécurité intérieur, et qui sera présidé par le président de la République.

"Le concept de sécurité nationale aboutit à des dérives potentielles tendant à confondre action militaire et action policière", a déclaré le sénateur de Belfort et ancien ministre de la Défense, lors de la discussion sur le texte.

"Le risque est dans le glissement vers une sorte d'ennemi intérieur qui se substituerait à l'ennemi tout court. La doctrine de sécurité nationale est fort peu nationale, elle nous met à la remorque des concepts stratégiques de l'OTAN dans le sillage de la politique des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Pour lui "la politique de défense ne doit pas se confondre avec la politique de sécurité". Il a critiqué "une extension des pouvoirs" du président de la République "que la Constitution n'autorise pas".

M. Chevènement a enfin dénoncé un "simulacre de débat" où "le Sénat est réduit à jouer le rôle d'une simple Chambre d'enregistrement". La majorité sénatoriale devrait rejeter tous les amendements et adopter sans changement le texte examiné en première lecture par les députés ce qui rendrait l'adoption définitive.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:40 | Lu 3636 fois



1.Posté par Claire Strime le 16/07/2009 11:12
Dans le cas de la doctrine de sécurité nationale argentine et latino-américaine (bien évidemment impulsées depuis Washington), les dérives n'étaient pas potentielles. Il faut rappeler aussi qu'en Argentine par exemple l'emploi de l'armée contre l'"ennemi intérieur" ne datait pas des années 60 et 70 et de l'existence de guerrillas armées mais trouvait sa source dans des évènements plus anciens notamment la Semaine tragique de 1919 et la répression de la grève générale en Patagonie en 1921:

http://es.wikipedia.org/wiki/Doctrina_de_seguridad_nacional

2.Posté par Elie Arié le 16/07/2009 12:20
Les probabilités de voir le PS remettre en cause son OUI au referendum sur le TCE et son approbation de la ratification parlementaire du traité de Lisbonne me semblent plus faibles que celles de gagner au Loto...

3.Posté par Claire Strime le 16/07/2009 17:03
Je vais aller jouer! 57 millions à Euromillions vendredi!
Cependant il me semble que le PS aurait encore plus à perdre à se transformer en parti démocrate à la Prodi-et à assumer pleinement son maastrichtoatlantisme, comme le demandent les plus à droite des ségolistes et Valls.
Mais est ce agir efficacement sur ses contradictions que d'accepter aussi ostensiblement la main tendue d'1 première secrétaire en difficulté? Certes cela devrait permettre à certains de se trouver en bonne position sur les listes des présidents de région socialistes. Mais qu'y gagnera le Peuple du NON?


5.Posté par Claire Strime le 17/07/2009 14:41
Bientôt en guerre contre un "ennemi intérieur"? Et le retour de l'embargo sur les nouvelles de la "guerre"?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/17/nuits-du-14-juillet-la-place-beauvau-impose-le-silence-sur-le-nombre-de-voitures-incendiees_1219875_3224.html

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
.@BrunoLeRoux, connaît bien les problèmes de sécurité. C’est un homme d’expérience qui saura « tenir la boutique » https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:51
La désignation de @BCazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l’intérêt supérieur de l’Etat https://t.co/x1zLhueHLv
Mardi 6 Décembre - 11:49
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15

Abonnez-vous à la newsletter