Actualités

Proche-Orient : Chevènement «pas sûr» que Sarkozy arrive à se faire entendre


Dépêche AFP, lundi 5 janvier 2009, 11h52.


Proche-Orient : Chevènement «pas sûr» que Sarkozy arrive à se faire entendre
L'ancien ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), n'est "pas sûr" que Nicolas Sarkozy arrive "à se faire réellement entendre" au Proche-Orient, estimant que "ce sont les Américains qui ont la clé" du conflit israélo-palestinien.

Le chef de l'Etat commence lundi en Egypte, Cisjordanie et Israël, une tournée éclair de deux jours au Proche-Orient.

"Je ne suis pas sûr que c’est en affirmant, comme il l’a fait voici quelques jours, sa compréhension d’Israël au moment où celui-ci bombardait Gaza que Nicolas Sarkozy peut arriver à se faire réellement entendre", affirme le sénateur de Belfort dans un entretien au Parisien.

M. Sarkozy "sait être pragmatique (...) mais ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une forte volonté politique, notamment pour peser sur la politique d’Obama, parce que ce sont les Américains qui ont la clé", poursuit-il.

M. Chevènement estime par ailleurs que l'offensive terrestre israélienne est "vouée à l'échec". "Une armée ne peut pas l’emporter sur une concentration de 1,5 million de réfugiés massés sur quelques centaines de kilomètres carrés", prévient-il.

Soulignant un "problème mondial" qui n'est "pas seulement le problème de Gaza", le sénateur dit craindre des "ripostes terroristes non seulement au Proche-Orient, mais dans le monde entier", voyant notamment dans Al-Qaïda au Maghreb une "menace pour la France".


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 5 Janvier 2009 à 12:28 | Lu 2801 fois



1.Posté par Claire Strime le 05/01/2009 13:45
MM Mitterrand et surtout Chirac avient acquis 1 crédibilité certaine (dans le cadre d'1 France devenue puissance moyenne) sur les questions du Proche Orient: 1 équilibre au moins apparent entre les parties en présence.
Mais c'est déjà 1 autre époque.

2.Posté par RepMod le 05/01/2009 17:02
Sans compter Lionel Jospin et sa "valise blindée" lors d'une visite sur un campus palestinien. C'était déjà une autre époque.

3.Posté par RepMod le 09/01/2009 19:10
La notion de "puissance moyenne" et la dilution de la France dans le magma UE relèvent du Pétainisme mou. Là où nos experts trouveront une référence technique , les Français ne discerneront que la voix du renoncement. Le culte du nanisme masochisant est en soit une trahison .Le refus du dépassement et la négation du message d'Universalité , pourtant vecteur multi-polaire , relèvent de la même tare idéologique.

4.Posté par furaxauboulot le 11/01/2009 00:15
Pas de réponse au message 3.C'est donc un fait acquis. Dommage.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter