Actualités

Présidentielle: Chevènement craint que "les affaires" l'emportent sur "le fond"


Dépêche AFP, dimanche 11 décembre 2011, 13h08.


Présidentielle: Chevènement craint que "les affaires" l'emportent sur "le fond"
Jean-Pierre Chevènement, candidat à l'élection présidentielle, a déclaré dimanche sur France 3 "craindre" que "les affaires ne finissent par polluer la campagne et empêcher qu'on parle du fond".

"Je crains que la campagne ne dégénère en feuilleton d'affaires et que ces +affaires+ (...) ne finissent par polluer la campagne et empêcher qu'on parle du fond, qui est la seule chose vraiment intéressante", a déclaré le président d'honneur du MRC, interrogé sur l'enquête préliminaire de la justice sur d'éventuelles malversations d'élus locaux socialistes du Pas-de-Calais au profit de leur parti.

Selon lui, cette affaire "profite évidemment à M. Sarkozy, peut-être à Mme Le Pen, mais pas au Parti socialiste, c'est évident".

Ancien dirigeant du PS jusqu'au début des années 1990, M. Chevènement a jugé qu'au PS, il y avait, de par l'organisation du parti où les élus jouent un grand rôle, "un risque de dérive clientéliste, je ne dis pas qu'il n'y a pas des militants honnêtes et dévoués, mais il y a un tropisme de clientélisme".

Selon l'ancien ministre, "ce système mérite d'être redressé par une direction ferme, avec une vision large".

Il a estimé que "les socialistes ont un peu délaissé le terrain des idées". "Je les incite à y revenir", a-t-il dit.

Interrogé sur la capacité du candidat socialiste, François Hollande, à diriger le pays dans une période tourmentée, M. Chevènement l'a qualifié d'"homme intelligent, fin, habile". "Il peut se hausser à la hauteur des événements, je pense qu'il en a la capacité", a-t-il dit.


Mots-clés : 2012, françois hollande
Rédigé par Chevenement.fr le Dimanche 11 Décembre 2011 à 13:54 | Lu 1509 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
Tribune collective dans @Le_Figaro: Europe: la supranationalité a échoué, faisons confiance aux nations… https://t.co/DmB4OQ9G5L
Jeudi 23 Mars - 22:20
[AFP] Chevènement "voterait plutôt" Mélenchon... s'il s'agissait de reconstruire la gauche, mais pas pour la France https://t.co/rqwtbqmz4x
Jeudi 23 Mars - 21:50
Ce matin avec @ThomasSotto:"Il faut que les Français restent libres de leur vote jusqu'à la veille du premier tour"… https://t.co/VO7c614sls
Jeudi 23 Mars - 21:50

Abonnez-vous à la newsletter