Actualités

Paris: Chevènement dénonce «l'hégémonisme choquant du PS»


Dépêche AFP, mercredi 7 novembre 2007, 19h54.


Paris: Chevènement dénonce «l'hégémonisme choquant du PS»
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, a déploré mercredi que le PS veuille imposer aux municipales Patrick Bloche, premier secrétaire fédéral PS de Paris, face à Georges Sarre, maire sortant MRC du XIème arrondissement, dénonçant "l'hégémonisme choquant du PS".
Interrogé lors de l'émission "Questions d'info" (LCP/France Info/AFP), M. Chevènement a affirmé: "il y a un accord écrit signé François Hollande qui prévoit que Georges Sarre conduira la liste dans le XIème arrondissement".
"A partir du moment où le Parti socialiste renie ses signatures et ne respecte pas ses engagements, nous en tirerons toutes les conséquences", a prévenu l'ancien ministre.
"Cela signifie qu'il y aura des listes Mouvement républicain et citoyen (MRC) qui seront présentes dans un certain nombre de villes, par exemple Belfort", a souligné M. Chevènement, qui n'est pas candidat dans cette ville dont il a été le député-maire jusqu'aux législatives de 2007.
"Aucun des engagements de François Hollande n'est tenu", a-t-il affirmé, dénonçant l'"hégémonisme choquant du Parti socialiste".
"Nous prendrons à témoin les Parisiens", a assuré le fondateur du MRC.
Les vingt têtes de listes du PS ont été élues le 19 octobre par les militants de la capitale pour les municipales de mars prochain. Le PS présente comme tête de liste dans le XIème le député Patrick Bloche, également président du groupe au Conseil de Paris.
Le MRC avait annoncé le 2 octobre que Georges Sarre, premier secrétaire du MRC, briguerait sa succession aux municipales à la mairie du XIème arrondissement, qu'il détient depuis 1995, et qu'il présenterait des candidats dans les vingt arrondissements de la capitale.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 7 Novembre 2007 à 20:41 | Lu 5250 fois



1.Posté par Claire Strime le 08/11/2007 11:33
Il y a aussi la "dissidence" de M.Charzat (PS noniste) dans le XXème...
Quelques grains de sable qui pourraient gêner les rapprochements PS-Modem dans les centres-villes bobos (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg...).
Les autres forces de progrès devraient suivre le MRC dans cette attitude, conforme aux principes, seule compréhensible par les électeurs du NON.

2.Posté par la fourmi rouge le 09/11/2007 12:41
Le cas Charzat n'est pas le meilleur...
Et ce n'est pas parce qu'il est noniste ! faut pas pousser ! Il a joué de ce registre en se faisant soutenir par Quillès...bassemenr et à bout d'arguments.
Après le départ dec Jean-Pierre du PS, Charza

3.Posté par la fourmi rouge le 09/11/2007 12:46
oups, j'ai fait une fausse manoeuvre....je poursuis.

*

Après le départ de Jean-Pierre du PS, Charzat y est resté et pas seulement pour des questions idéologiques !
Comme d'autres...Jean-Paul Planchou...on a vu leurs trajectoires de carriéristes.
Charzat a été balayé par des militants PS, anciennement CERES aussi, par ras le bol de son autocratisme.
Vous connaîtriez l'animal Claire Strime, vous marcheriez sur des oeufs dans cette affaire. Attention au verglas !

4.Posté par republicain patriote le 10/11/2007 22:33
les accords électoraux avec le PS, c'est ce qui à decrédibilisé le MRC.

En 2002, JPC et le Pôle Républicain s'adressait au peuple français tout entier , maintenant le MRC se cantonne au "peuple de gauche" .. tout ça pour les accords électoraux.
Accord électoraux qui ne sont plus respectés.

Mais il n'est jamais trop tard JPC a de la notoriété, la camp républicain des deux rives suivra !

Allez JPC.. les troupes sont prêtes !

5.Posté par Claire Strime le 12/11/2007 15:54
non je connais relativement bien bien le PS parisien...des Charzat ou sous-Charzat il yen a des centaines!!!
alors pour lancer la contre offensive idéologique dans 1 ville boboïsée ouiouiste à 60% les alliances les + larges et les + cyniques sont 1 impératif catégorique

Et puis comme l' a écrit cette semaine JFK dans Marianne, Jospin et Sarkozy veulent imposer Delanoë comme candidat de la gauche en 2012; la gauche déjà mal en point ne s'en remettrait pas. Il en va donc de l'avenir de la gauche et de la France...

6.Posté par la fourmi rouge le 13/11/2007 15:01
Claire Strime, je me bornais à un commentaire sur l'individu Charzat particulièrement manoeuvrier, et vraiment si peu démocrate !
Lorsque Jean-Pierre a quitté le PS, Charzat a rejoint Fabius bien avant qu'il ne se sente tout à coup de gauche en 2005 !
D'autres comme Planchou sont derrière DSk...

Les convictions de ces hommes sont à géométrie variable et même s'ils sont brillants comme Charzat, la défense de leur pouvoir absolu et népotique, passe avant tout.

*

Maintenant tout ce que vous avancez sur Hollande, Jospin et Delanoé est plus que vrai ! Je partage entièrement vos craintes.

Le PS n'a pas atteint le fond....

7.Posté par Claire Strime le 15/11/2007 10:59
pas atteint le fond? ah bon...en tout cas l'avis d'une spécialiste:

http://www.lefigaro.fr/politique/2007/11/15/01002-20071115ARTFIG00096-danielle-mitterrand-ils-nont-pas-la-tripe-socialiste-au-ps.php

8.Posté par la fourmi rouge le 15/11/2007 12:57
oui Claire Strime,
J'insiste...il va encore descendre.

Car tous ces dirigeants "dirigent" encore....et freinent des 4 fers pour défendre leurs prébendes. C'est affreux.
Donc ...en fait, nous sommes bien d'accord !


Lire Le Parisen (le Figaro reprend une partie de l'interview)

9.Posté par Claire Strime le 15/11/2007 14:52
et ce n'est pas l'appel de F.Hollande à arrêter vite la grève contre les régimes spéciaux qui va arranger les choses...

Jaurès et les mineurs de Carmaux n'appartiennent pas seulement à 1 autre siècle mais à 1 autre galaxie pour les dirigeants du PS.

10.Posté par la fourmi rouge le 16/11/2007 11:45
- On en revient Claire Strime, à Danielle Mitterrand qui a tout dit en quelques mots sur les Hollande, DSK, Fabius, Lang, ...et les seconds-couteaux "qui n'ont pas la fibre", et pensent d'avantage à leurs carrières, au pouvoir et à l'argent !

- Je viens de lire la tribune de Georges Sarre dans Marianne (voir page d'accueil du journal, ce vendredi 16 novembre.
Il rappelle des choses fort justes (accords/diversité...)


Mais


... un seul point me dérange, et je sens sourdement que des militants MRC ne se précipitent pas à son secours, pour cette raison aussi.

Ce n'est en rien une insulte que de le dire, mais il faut le dire justement.

On ne peut exiger du PS qu'il renouvelle ses têtes, ses responsables,...(ce qui ne se fait guère d'ailleurs ! ) Et par ailleurs maintenir les plus anciens du MRC, sous prétexte que ce sont des fondateurs du MRC, qu'ils ont une grande expérience et patati.....

Ce mouvement devrait aussi subir quelques rajeunissements.
Personne n'ose le dire, bien que j'ai lu ici des posts en ce sens.
Georges Sarre et Jean-Pierre Chevènement sont si droits et intègres, si attachants par leurs convictions fortes qu'on ne veut pas leur "faire de la peine" réalisant que ce devrait être à eux-mêmes de tenir ces propos.

Je me rappelle lorsque Jospin de façon mesquine et vengeresse, fit éliminer les députés MRC :
Georges S. invoqua qu'il était un des fondateurs historiques du PS pour justifier son maintien... Comment pouvait-il, penser raisonnablement que cet argument pouvait passer ?
Ainsi une beurette de 30 ans ne pourra jamais représenter la gauche ? ou une Française d'origine Vietnamienne de la même génération ?ou Pierre, Paulette ou Jacqueline encartés depuis peu à tel ou tel parti récemment ? à Paris comme ailleurs, comme Maire ou Adjoint ou Député ...

Pourquoi le MRC n'a-t'il pas proposé "un(e) jeune" ? Le problème eût été très très très différent, et aurait même dans l'embarras les responsables du parti socialiste, on peut en être certain.

11.Posté par la fourmi rouge le 18/11/2007 10:47
Il y a un forum sur le Nouvel Obs, avec Patrick Bloche.
On peut poser des questions dès à présent, il est invité demain, lundi 19/11.
C'est le moment où jamais.

12.Posté par Claire Strime le 19/11/2007 14:38
Mouais une certaine gauche s'accomode bien trop facilement de divers communautarismes (jeunisme, ethnoracial ou ethnoreligieux, homo,etc...).
Ce qui me choque plus c'est qu'il n'y ait qu'un député MRC à l'AN, et 1 seul maire MRC d'arrondissement à Paris (que Delanoë-Bloche veulent faire disparaître).
Aller vers 1 bipartisme composé d'un parti républicain sécuritaire et d'1 parti démocrate communautariste (représentant diverses "minorités") est très très dangereux.

Représenter la "diversité" n'est pas en soi une qualité, surtout si c'est pour faire disparaître la question sociale (cf déclarations de F.Hollande contre la grève sur les régimes spéciaux).

J'espère que les électeurs auront un autre choix que la fausse alternative du bipartisme sociétal eurocompatible...

13.Posté par la fourmi rouge le 19/11/2007 14:44
allez lire les réponses de PB à certaines questions sur le NO.
Forum tronqué à l'évidence. Quelles furent les questions posées ? d'autant que la censure sur le site du Nouvel Obs est infernale !
Besson et Asko ont-ils pris le pouvoir ?


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter