Actualités

On ne peut pas être à la fois ministre de l’Intérieur et candidat à la Présidence de la République


Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, 25 janvier 2007


Comme ancien ministre de l’Intérieur, je sais par expérience que les Renseignements Généraux s’octroient, sans doute en vertu de leur appellation même, une compétence générale pour enquêter afin d’entretenir la vigilance gouvernementale.

De cette compétence générale ne résultent pas forcément des avis compétents. Je veux bien croire que le cabinet de M. Sarkozy n’a pas demandé une note sur tel ou tel membre de l’entourage de Madame Royal. Mais là n’est pas le problème : les services devancent toujours ou croient devancer les désirs du ministre.

Plutôt que de rappeler les services de renseignement à une réserve qui devrait aller de soi en période électorale, je trouve préférable que M. Sarkozy mette lui-même fin à une situation qui ne peut que nourrir la confusion : on ne peut pas être à la fois ministre de l’Intérieur et candidat à la Présidence de la République.

Que M. Sarkozy s’applique à lui-même cette déontologie républicaine qu’il réclamait dans son discours du 14 janvier quand il déclarait vouloir « une démocratie irréprochable... celle où l’Etat est impartial ». Je lui demande donc de mettre sans tarder davantage ses actes en conformité avec son discours. Ce serait la meilleure manière de le rendre crédible.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Jeudi 25 Janvier 2007 à 19:01 | Lu 5981 fois



1.Posté par BOEGLIN EDOUARD le 26/01/2007 15:59
Tout à fait d'accord.Mais sur un tout autre plan , ne pourrait-on également demander à M.HOLLANDE de cesser de causer et d'apparaître à la télé.Sa prestation hier soir contre M.FILLON a été LA-MEN-TA-BLE.La candidature de SR (qui ne m'enthousiasme pas,loin s'en faut)est plombée à chaque apparition et déclaration du "compagnon" qui,manifestement,doit penser qu'il aurait été un bien meilleur candidat qu'elle.Je commence à croire que MONTEBOURG avait raison.Bon courage avec un 1er SG de cet acabit !

2.Posté par PARENT YVES le 26/01/2007 18:42
Certaines prérogatives du ministre de l'Intérieur (choix des dates d'élection, réglementation des modalités de remboursements des frais de campagne, contrôle des services de renseignements) posent effectivement un problème éthique, de même que certaines prérogatives du Président de la République ou du Premier Ministre: ne faudrait-il pas confier certaines de ces attributions à une autorité indépendante du pouvoir en place?

Salutations républicaines

Yves PARENT

3.Posté par xavier le 26/01/2007 23:28
Bonjour

Question:Est ce que le N° 2 du Parti socialiste Rebs...ne vise pas la place à Sarkosy,si Ségolène est présidente,dans le genre renseignement au sein du parti ,il parait très bien renseigné.

4.Posté par lionel le 27/01/2007 00:52
Parfaitement d'accord avec Yves Parent, ces responsabilités doivent être déléguées à un organisme indépendant du politique.
Pour l'instant ce n'est pas le cas,donct N.S. doit démissioner

5.Posté par Snyck le 28/01/2007 21:00
Jean-Pierre Chevènement a parfaitement raison de donner une leçon de décence à M.Sarkozy qui use et abuse de ses fonctions pour faire prévaloir sa candidature. Les moeurs de l'Ancien Régime ou de l'Empire sont à envoyer aux oubliettes dans une Démocratie du XXIème siècle.Les méthodes de M. Sarkozy ont de quoi sérieusement inquiéter les Français. On ne dira jamais assez à quel point ce candidat est dangereux pour les libertés publiques , confondant par exemple Police et Justice au mépris de la séparation des pouvoirs.Cynique , calculateur , d'une ambition personnelle dévorante , il est bien plus dangereux que le candidat de l'extrème-droite.

6.Posté par j'attends le 29/01/2007 12:56
M Chévenement, j'espère vous voir d'avantage sur les médias pour faire connaître et défendre le programme présidentiel pour la France que vous soutenez. Votre discours est clair et rassurant, laissez-nous l'entendre plus car je crains trop la victoire de NS

7.Posté par gilquin emmanuel le 29/01/2007 17:51
Pour un observateur indécis, et je le suis, il est surprenant que l'équipe de gauche ne profite pas de sa richesse en fortes personnalités pour jouer cartes sur tables, avant l'élection. Ainsi la guyanaise Taubira à l'écologie, chassant les trafiquants de mercure, ainsi Strauss-Kahn aux finances, pour rassurer nos créanciers, etc. Si votre candidate annonçait enfin qu'elle vous a déjà nommé Premier Ministre de son shadow-cabinet, sa cote remonterait de 10%. En face l'autre candidat a beaucoup de qualités, mais il ne trouve personne pour le remplacer un moment comme Ministre de toutes les polices. Suivez la mode du poker!
Emmanuel Gilquin
Toujours heureux à l'IUT de Villetaneuse depuis votre congrès. d'Epinay.

8.Posté par Hubert Hervet. LA REUNION. PRESIDENT DE L'UFAL NORD ET EST) le 31/01/2007 17:45
J'ai mal digéré le ralliement de JPC à SR. Mais ceci étant, et au risque que SG se pare des plumes du paon, je voudrais que l'écho des paroles, pensées et philosophie de JPC soient plus encore réoercutées par les médias comme j'espèrais qu'elles eussent pu l'être par une candidature maintenue, sans chance, certes , de succès, sinon celui des idées que le MRC professe et par lesquelles il assure la transmission d'un héritage républicain pas mal bousculé depuis 30ans ou plus ,et que le peu d'écho rendu à la mémoire de MENDES- FRANCE n'ont guère revivifié. J'appelle les réunionnais, peu familiers à la transmission des valeurs républicaines, en particulier le concept républicain de laïcité, à rejoindre les amis duMmouvementRrépublicain et Citoyen de la Reunion pour développer cette philosophie quelque peu jugulée ici.

9.Posté par Snyck le 03/02/2007 21:05
Voici une illustration des méthodes du candidat -ministre de l'intérieur. Cela nous réserve de beaux jours en cas de victoire :

Le décret n° 2004-293XBS paru en début de mois au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à tout conducteur n'ayant pas signé le verso de la vignette d'assurance automobile sur le pare-brise, ainsi que la carte verte.. Pour éviter de payer l'amende de 180 euros en cas de contrôle, nous vous recommandons de vérifier la vignette d'assurance sur le pare- brise de votre véhicule.
Pour être valable, le verso de la vignette doit être obligatoirement signé par le souscripteur du contrat d'assurance. Savez vous que 90 % des conducteurs ont oubliés cette signature ?
Actuellement, la police du Nord de la France verbalise systématiquement les automobilistes 'tête en l'air' Devant ce gain facilement percevable, Sarkozy a demandé d'étendre l'opération au territoire français. Enfin des mesures contre la délinquance routière !!!!!!!!!

10.Posté par peries alain le 10/02/2007 16:40
JPC a eu raison de rappeler lors de son passage à BFM que Bayrou avait été Ministre de l'Education Nationale.
A - t - on oublié qu'il vait alors déclenché le plus belle manif de Gauche des 30 dernières années en proposant l'abrogation de la loi Falloux ? Avis aux partisans de la laïcité ...


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter