Agenda et médias

"Nous avons des pays dont il faudra restructurer les dettes"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de "l'Opinion" mercredi 6 novembre 2013. Il répondait aux questions de Nicolas Beytout.


Verbatim express :

  • La commémoration du centenaire de la 1ère GM peut prendre des sens différents. Je pense qu'on ne peut bien comprendre 1914 que si on l'inscrit dans une guerre de 30 ans qui va se terminer en 1945. Vouloir réduire la compréhension à 14-18, c'est manquer l'essentiel.
  • Deux mondialisations se sont succédées : la mondialisation anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est une mondialisation libérale appuyée sur un État patron, un hegemon, l'Empire britannique. L'issue de cette première mondialisation c'est 1914, avec la guerre préventive bêtement déclenchée par l'Allemagne.
  • Après 1945 c'est la deuxième mondialisation, sous égide américaine, mais on voit maintenant émerger une autre puissance qui est la Chine.
  • La théorie de l'hegemon est la découverte que j'ai faite dans ce livre et qui explique très bien les conditions de l'éclatement de la 1ère GM.
  • Le PNB de la Chine va dépasser celui des États-Unis en 2020. Ça crée forcément des tensions, il faut une vigilance, et d'ailleurs il faut souhaiter que les dirigeants de la Chine soient parfaitement conscients des difficultés que cela pose.

  • Je suis un défenseur d'une Europe réaliste, d'une grande Europe de la Méditerranée à la Russie, d'une Europe confédérale, d'une Europe qui comporte des mécanismes d'ajustements. C'est la raison de mon hostilité à la monnaie unique, qui est à la fois un carcan et un tonneau des Danaïdes.
  • Je veux faire procéder cette analyse de ce qui s'est passée pendant les deux guerres mondiales, qui aboutissent au discrédit organisé des nations européennes, pour en quelque sorte y substituer une construction européenne qui est la négation des nations.
  • Jean Monnet a fait de l'Europe une succursale des Etats-Unis, sur la base d'un raisonnement purement économiciste.
  • L'Europe est écrasée par des institutions débilitantes. Elle a oublié le politique. Il y a simplement une nation en Europe qui reprend une réalité, c'est l'Allemagne.
  • L'Allemagne est de moins en moins européenne car elle va chercher son excédent commercial au ¾ hors UE et elle n'est évidemment pas prête à sacrifier sa compétitivité au profit d'une monnaie unique qui prend l'eau, qui coûte de plus en plus cher.
  • Nous avons des pays dont il faudra restructurer les dettes. Nous ne sommes pas au bout de nos peines.
  • Une monnaie commune dont le taux moyen serait 20% au dessous de la monnaie unique nous permettrait de respirer, car nous sommes écrasés par une monnaie trop forte.
  • Une Europe à géométrie variable ne serait pas une Europe diluée, ce serait le moyen de se mettre d'accord sur des politiques européennes qui ne peuvent pas exister aujourd'hui.
  • Le problème pour l'Europe c'est de retrouver la croissance. Une monnaie moins chère pourrait en être le ressort, cela réduirait le chômage.
  • La crise de l'Europe est aussi une crise de la démocratie. C'est une Europe post-démocratique vers laquelle on nous achemine et je propose de prendre la voie de la construction d'une véritable Europe sur la base des démocraties, c'est à dire des nations.
  • Il faut célébrer les Français qui se battaient en 1914 comme des héros. Je crains néanmoins une commémoration de repentance, de deuil, d'absurdités, sans que l'on donne sens à ce qui s'est passé. Or ce qu'il s'est passé à un sens, et c'est tout l'intérêt de ce livre de donner le fil politique qui va de 1914 à aujourd'hui.
  • Je ne confonds jamais la responsabilité des élites allemandes qui ont déclenché la 1ère GM et celle des Allemands qui ne voulaient pas la guerre.

    -----
    Découvrez le nouveau livre de Jean-Pierre Chevènement 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire? (éditions Fayard)


Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Jeudi 7 Novembre 2013 à 00:53 | Lu 1612 fois


Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @vtremolet: La gauche,l'islam,la France.Le 11 janvier @chevenement invité des grandes rencontres du @Le_Figaro Réservations https://t.co…
Lundi 5 Décembre - 22:15
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17

Abonnez-vous à la newsletter