Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Nicole Morichaud nous a quittés


Nicole Morichaud, conseillère régionale d’Ile de France et surtout longtemps l’une des responsables du Ceres, de Socialisme et République, du Mouvement des Citoyens et du Mouvement Républicain et Citoyen, nous a quittés, emportée par une maladie foudroyante.


Cette femme d’une rare qualité, totalement désintéressée, était la bonté même. Elle a sans cesse accompagné l’entreprise difficile qui a été la nôtre, depuis le congrès d’Epinay. Elle reste l’exemple d’une militante infatigable, entièrement dévouée à son idéal.

Au moment où Nicole disparaît, il semble que l’espoir se soit fait plus lointain. Et ceci va peut-être avec cela. Mais les idées que nous portons ne peuvent pas mourir. Dans les combats qui restent à mener, nous penserons très fort à toi, Nicole.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Vendredi 28 Mars 2008 à 18:36 | Lu 7500 fois



1.Posté par Berniolles jean-marie le 28/03/2008 19:24
Toutes mes condoléances au MRC et à sa famille.
Etant destinataire de quelques uns de ses mails, j'ai bien compris l'importance qu'elle avait dans son mouvement et senti sa qualité personnelle.
JMB

2.Posté par SORIN Michel le 30/03/2008 11:48
Je m'associe à ce qui vient d'être écrit par JPC et JMB, ayant été en relation avec Nicole depuis 2003. Je renvoie à mon blog http://mrc53.over-blog.com (article paru le 28 mars) et souhaite que nous honorions sa mémoire lors de la prochaine réunion du Conseil national du MRC le 6 avril.
Michel Sorin, délégué national MRC

3.Posté par Elie Arié le 30/03/2008 12:41
Je militais avec elle dans la section du 13 è arrondissement de Paris, où nous étions trois membres de l'ancien Secrétariat National (celui d'avant 2004), ce qui faisait bien 20% des effectifs de la section, qui dit mieux?

Et nous étions tous d'accord pour penser, comme l'écrit JPC, qu' " il semble que l'espoir se soit fait plus lointain".

4.Posté par LIENEMANN le 30/03/2008 13:17
Quelle tristesse! Nicole fut une militante de la première heure du renouveau socialiste et sans cesse en combat pour une gauche républicaine. Dans l'Essonne, elle avait la réputation de ne pas être facile. Mais pour moi , ce caractère trempé est indispensable et constitue une vertu dans un monde politique qui tend à tout vouloir amortir et anesthésier.Elle était ferme dans ses convictions mais toujours ouverte aux autres et celles et ceux qui l'ont rencontrée l'ont tous respectée et appréciée. Elle est partie trop tôt. je présente mes sincères condoléances à ses proches, sa famille et ses camarades du MRC. Amitié
Marie-Noëlle LIENEMANN

5.Posté par Philippe Calloix le 30/03/2008 13:20
C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris sa disparition, même si elle m'avait informé au détour d'un mail de la résurgence de sa maladie. Je m'associe donc à tous ceux qui lui rendront hommage pour son dévouement et son attachement sans faille à la cause républicaine depuis le Céres. Elle faisait partie des cadres qui ont le plus sûrement épaulé et servi Jean-Pierre Chevènement se battant contre les dissensions internes au MRC qui ont affaibli le parti depuis le congrès de Saint-Pol-sur-Mer. En vain semble-t-il car l'espoir de voir l'intelligence triompher s'est estompé au fil des années… Heureusement les textes restent et quelques chercheurs avisés pourront puiser dans la manne sans fin de ce trésor de réflexion politique que sont les archives du Céres et de Socialisme et République sur le site www.rs-cerise.fr. Cette vision Nicole Morichaud la partageait, elle qui a su proposer l'édition de textes importants en créant la collection des "Repères du MDC". Nicole, nous te remercions.

6.Posté par Langlois Pascal le 30/03/2008 21:13
Jeune militant du MDC, j'ai fait la connaissance de N Morichaud. J'ai apprécié ses qualités de battante. Je suis peiné par sa disparition et je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

7.Posté par Damien MARILLER le 30/03/2008 21:51
Chère Nicole

Le jeune militant essonnien que j’ai été gardera de toi l’image d’une infatigable militante, dévouée à la cause républicaine dans notre département.

L’Essonne et l’Ile-de-France viennent de perdre une élue qui comptait et qui faisait entendre la voix de notre territoire au sein du conseil régional.
Merci pour tout !

8.Posté par Pascal Joseph le 31/03/2008 22:20
J'ai appris aujourd'hui seulement la mort de Nicole, par Philippe Villetorte aujourd'hui girondin mais qui était voilà 22 ans avec moi l'un des chevaux-légers du CERES et de Soc'Rép dans l'Essonne. J'avais l'habitude de présenter Nicole comme "ma maman en politique", je lui dois beaucoup de ce que j'ai appris, elle savait faire confiance aux jeunes pousses, ainsi dès mon entrée au PS, elle m'avait invité à des réunions, inscrit au stage de formation du courant (à choisy :)), fait rentrer dans les instances fédérales et participé à mon parcours. C'est dans sa voiture que j'avais rejoint mon premier congrès, celui de Lille en 1987. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue, même si ces derniers temps, on ne se croisait qu'aux voeux de la Région. Elle fut aussi à mes côtés dans tous les moments de ma vie personnelle, une confidente et une amie précieuse. Je me souviendrais longtemps de cette femme lumineuse et droite, très fidèle à JPC et très ferme sur ses convictions. Aujourd'hui qu'après 22 ans de militantisme, je suis enfin élu ! je pensais l'en prévenir pour fêter cela avec elle ! Un souvenir plus personnel, je la revois, chez elle en Bretagne, sur sa colline, la main rectifiant des parterres de fleurs et le regard planté sur les marais et la mer là bas qui appelle au lointain.
Ma tristesse est immense.
pascal joseph

9.Posté par jean-louis rival le 01/04/2008 14:04
Non Jean-Pierre CHEVENEMENT l'espoir ne s'est pas fait plus lointain, seulement les gens qui partagent nos idées n'ont pas droit de cité dans le monde bobo-libéral-mediatique, d'où cette grande impression de solitude. Dans trsè peu de temps et j'espère sans violence les citoyens de ce pays comprendront que le pouvoir leur a été confisqué, que l'OMC et Bruxelles dictent leur loi. En ce qui nous concerne, nous sommes la flamme de la résistance. Nous sommes la conscience politique qui maintient la braise d'un combat qui permettra un jour au peuple de retrouver la République et de comprendre que seule la Nation fédére et dépasse les interêts du grand Capital multinational.

10.Posté par christian joseph le 07/04/2008 21:38
Ce n'est pas un militant qui écrit ces quelques lignes. C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Nicole. C'est toujours avec plaisir que j'aimais converser avec elle . C'est toujours avec un grand respect que je l'écoutais car Nicole était une femme de conviction et surtout de fidélité dans un monde où tout est zappé au gré des opportunités. J'avais rencontré Nicole il y a quelques temps, elle paraissait affaiblie, mais elle gardait toujours dans son regard bien de la résistance;
Adieu Nicole,
Toutes mes condoléances à tous ses proches.

11.Posté par MILLET le 18/06/2008 00:41
condoléances
je l'avais connu
brave et courageuse Dame
mickael M.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter