Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Mobilisation pour l’indépendance du « Monde »



La société des rédacteurs du Monde mène un combat exemplaire pour la liberté de l’esprit. Dans un univers médiatique de plus en plus verrouillé par les forces de l’Argent, il faut que tous les républicains se mobilisent pour soutenir l’effort de la SRM qui lutte contre une recapitalisation qui ferait de Lagardère et du groupe espagnol Prisa les véritables patrons d’un journal qui fut jadis le symbole de l’indépendance et de l’objectivité (au moins tendancielle). Il faut à tout prix préserver les prérogatives de la SRM.

Je l’écris d’autant plus librement que les choses s’étaient beaucoup dégradées il y a quelques années, quand MM. Colombani et Plenel étaient venus m’expliquer, le samedi 13 février 1999, dans mon bureau de ministre de l’Intérieur, comment Le Monde entendait imposer sa politique et son ton au gouvernement lui-même (1) .

Je ne tire pas de cette conjonction ponctuelle de la bienpensance et du capital plus de conséquences qu’il n’est nécessaire. MM. Plenel et Colombani ont passé la main. Le Capital, lui, n’entend pas relâcher son étreinte. Il veut devenir le seul maître à bord. La gauche française serait bien inspirée de se mobiliser pour sauvegarder ce qui reste de la liberté de la presse.

------
1) Défis Républicains, annexe V, p. 521, Editions Fayard, sept.2004


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Jeudi 24 Janvier 2008 à 13:12 | Lu 8064 fois



1.Posté par la fourmi rouge le 25/01/2008 10:06
Bonjour Jean-Pierre,

Comme lectrice fidèle du Monde pepuis des décennies, je confirme par mon petit bout de la lorgnette, ce que vous affirmez d'un autre point de vue.

Le Couple Plenel-Colombani fut fatal dans la rétrogradation du journal.

Depuis Le Monde n'est plus le Monde, et si j'ai cessé mon abonnement, je ne peux le lire que de loin en loin, sur le Net... pour constater la confirmation de ce jugement.

Bien à vous.

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
RT @fondarespublica: [Vidéo] "#Civilisation avec ou sans 's'?" avec @chevenement #Debray @revueMediuM #Onfray @MichelOnfrayTv https://t.co/…
Samedi 24 Juin - 13:18
RT @MichelOnfrayTv: Rencontre entre @chevenement, Regis #Debray et Michel #Onfray à la maison de la chimie ➤ https://t.co/at5Z6EaiGL https:…
Samedi 24 Juin - 12:41
Ce matin dans #TDInfos sur @publicsenat et @sudradio: "@EmmanuelMacron a défini une approche réaliste sur la Syrie… https://t.co/nZPOSz0W7a
Vendredi 23 Juin - 14:36

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes