Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Michel Rocard était avant tout un militant sincère qui croyait à la force des idées



J’apprends avec grande peine le décès de Michel Rocard. Il reste pour moi le jeune secrétaire général du PSU que j’ai connu au milieu des années 1960, quand j’ai crée moi-même le CERES, avant tout un militant sincère qui croyait à la force des idées et à bien des égards, l’espoir de sa génération.

Il est devenu ensuite un acteur incontournable du Parti Socialiste.

Il a campé, en 1977, au congrès de Nantes, une opposition entre deux cultures du socialisme, l’une jacobine, l’autre autogestionnaire et décentralisatrice. Cette opposition qui m’a toujours parue un peu factice a gouverné nos relations sans nuire à leur cordialité .Sa culture était plus mendésiste que mitterrandienne.

Les Français ont aimé sa sincérité. Ils ont apprécié la compétence du premier ministre.

Michel Rocard n’a pas été Président de la République mais il restera comme une figure idéologique majeure du socialisme français dans la seconde moitié du XXème siècle.

J’exprime à sa famille et à ses proches toute ma sympathie et ma tristesse


Mots-clés : michel rocard
Rédigé par Jean Pierre Chevenement le Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:21 | Lu 5168 fois



1.Posté par Luc Bentz le 03/07/2016 22:54
Cette opposition qui m’a toujours parue un peu factice

paru serait préférable.
#Accord du PP
#Effacer après correction sans rendre public.


2.Posté par Emmanuel GILQUIN le 05/07/2016 02:44
Michel Rocard a rejoint le très grand physicien et résistant gaulliste Yves Rocard, son père.
Héritier de l'"effrayant génie" des Rocard et des souffrances liées à ce "don" (cf Bernanos), Michel Rocard, a t'il fait suffisamment de bien, comme le RMI (sans insertion), pour compenser le temps perdu à fréquenter des gens sans foi ni loi, à s'user face à la mauvaise foi et au déni de réalité, bref à gâcher ses dons, comme le prévoyait Yves Rocard?

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html



Derniers tweets
RT @fondarespublica: [Vidéo] "#Civilisation avec ou sans 's'?" avec @chevenement #Debray @revueMediuM #Onfray @MichelOnfrayTv https://t.co/…
Samedi 24 Juin - 13:18
RT @MichelOnfrayTv: Rencontre entre @chevenement, Regis #Debray et Michel #Onfray à la maison de la chimie ➤ https://t.co/at5Z6EaiGL https:…
Samedi 24 Juin - 12:41
Ce matin dans #TDInfos sur @publicsenat et @sudradio: "@EmmanuelMacron a défini une approche réaliste sur la Syrie… https://t.co/nZPOSz0W7a
Vendredi 23 Juin - 14:36

Abonnez-vous à la newsletter



Dernières notes