Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Actualités

Les voeux de Jean-Pierre Chevènement pour l'année 2009


Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), contacté par l'AFP, a formulé deux voeux essentiels pour l'année 2009 :


Les voeux de Jean-Pierre Chevènement pour l'année 2009
En premier lieu, que l'Etat républicain reprenne toute sa place dans le pilotage à long terme de l'économie par la recréation d'un commissariat du plan et la nationalisation partielle ou totale des grandes banques.

En second lieu, que la France, plutôt que de renforcer son engagement militaire en Afghanistan, pèse sur le nouveau président américain Barack Obama pour qu'il accorde la priorité au règlement du problème israélo-palestinien.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 31 Décembre 2008 à 19:44 | Lu 6433 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par crochemore le 24/02/2009 16:06
Bonjour,

Mon meilleur vœux dans une république qui devrait être digne d'elle-même (il n'y a qu'à voir notre belle et merveilleuse devise républicaine affichée sur le fronton de toutes nos mairies) : ==>

"DE LA TRANSPARENCE ET DE LA RESPONSABILITÉ ASSUMÉE NAITRA LA SEULE ET UNIQUE LUMIÈRE PERCEPTIBLE PAR TOUS " (et de nulle part ailleurs)

Nota : Ne cherchez pas cette phrase est de moi-même, dure expérience aidant ...à comprendre les dessous obscurs de la république .

Cordialement

78.Posté par Gérard Couvert le 13/01/2009 09:59

Je n'ai que faire des satisfecits ici et de la mauvaise foi ailleurs, miel dehors fiel dedans.
Pas de réponse au fond alors que la plupart de mes messages sont argumentés.

Assez d'accord avec "mcbob" sur l'impossible refondation "républicaine" de la gauche, ou bien il faut attendre, le fruit n'est pas assez mûr.

Paysage de gauche :
-Il y a le chouchou des média (ne pas oublier que Libération appartient quasiment à Rotschild) Besancenot qui aspire vers le néant combativité militante et générosité adolescente en bon Le Pen de gauche (Bové s'est usé plus vitre que ses amis américains ne le pensaient).
- Le PC qui continue son auto-demarxisation, suicide idéologique sur fond associatif. Le communautarisme étant au communisme ce qu'est l'humanitaire à l'humanisme ; ce dernier mot mot d'ailleurs revient souvent pour désigner tout et n'importe quoi, mais de préférence rien qui ne soit en rapport avec son contexte historique.
- les "verts" (de gris) pour qui tout doit être "écolo" pourvu que ce ne soit pas Latin, et tout naturel sauf la vie et l'humain.
- tous les niais du relativisme culturel, les gentils propres-sur-eux, ânonnant le catéchisme des droits-de-l'homme, prompts à l'émoi, et calquant sans cesse leurs canevas occidentaux sur des pensées orientales ou exogènes.
- les qui ont peur de louper le progrès et que le bougisme fait aller chez Sarkozy.
- les courageux frondeurs assassinés par le Nouvel Observateur et qui devront donner des gages pour exister, ou revenir au bercail.
- le bloc du PS, social-démocrate, libéral, aculturel, bientôt clérical, qui s'alliera avec Bayrou pour éviter qu'il ne récupère une part de l'électorat (et des prébendes !)

- enfin il y a vous (le M.R.C.) qui attendez des jours meilleurs en navigant à vue pour ne pas couler, riches d'analyses impeccables mais bientôt épuisés de racines trop lointaines.

Je souhaite de tout mon cœur que les français renouent avec l'ancrage de ces racines, mais hélas ceux qui pourraient l'y aider -les intellectuels, les profs...- au contraire choisissent la voie qui les en en sépare.

Tous les pouvoirs, toutes les dominations sont en réalité d'ordre cultuel, notre nation, la France, est parmi les 200 autres particulière, son message, provenant de notre culture, contient une vision pleine et entière du monde et de l'Homme, tout comme une religion. C'est pour cela que nous sommes détestés, c'est pour cela que les théocraties qui règnent sur la planète ont juré notre mort.
La première victoire du libéralisme (théocratie anglo-saxonne) en France contemporaine cela à été d'imposer les cours de la bourse à la télévision (juste après le "journal") sa seconde c'est d'avoir noyé la C.G.T. dans le confort de Grenelle.
En tout point le libéralisme s'oppose à notre manière de concevoir la vie, privée et publique, Tocqueville d'ailleurs le notait déjà.
Dans le même ordre d'idée, et pour des raisons culturelles, l'Islam n'est pas soluble dans la république. Demander à un musulman d'accepter la Loi avant et comme supérieure au Coran c'est lui demander d'abjurer. C'est comme croire qu'un catholique véritable pourrait mettre en cause l'infaillibilité papale.
Quoi qu'en pensent les petits esprits à courte vue cela n'a rien avoir ni avec le racisme ni avec les qualités humaines des individus ; c'est simplement faire de la politique avec les réalités.

Refonder la gauche, par la rigueur morale, sur des préceptes hérités de l'histoire (du XIXeme. surtout), et une analyse large du monde et des savoirs, impose en premier lieu de se poser la question du lieu de l'expression politique. Abandonner la démocratie populaire (au sens littéral) au profit des leviers du pouvoirs (Lamy, Strauss-Khan ...) c'est le jeu de l'éternelle compromission qui fini par contaminer.
Mais où s'exprime la démocratie si ce n'est au sein de chacune des nations ? on le voit avec l'Europe profondément anti-démocratique simplement parce qu'elle n'a pas de cadre national et qu'elle ne peut en avoir du fait des écarts culturels. Elle le sait d'ailleurs et tout y fait pour, par libéralisme interposé, pour que les cultures nationales s'y dissolvent; l'anglais, sabir primaire de la nouvelle aristocratie est de plus en plus la seule langue utilisée à Bruxelles ...
Refonder la gacuhe ! les structures s'y opposent, le corpus est introuvable ... alors il reste la révolution, avec son cortège de violence de victimes innocentes, et l'obligation de tout faire pour que la misère et les tensions sociales s'accroissent.
Avant cela, pour ma part, je tente l'option D.L.R.

Même agnostique on aimerait croire au miracle !

77.Posté par mcbob le 12/01/2009 17:39
Je respecte sincerement l'avis de Julien Landfried mais ne peux etre d'accord avec: "il est (...) inutile de demander toutes les cinq minutes pourquoi JPC et NDA ne sont pas dans le même parti. C'est ainsi. "

Le probleme c'est que la refondation republicaine de la gauche ne se fera jamais ou que ce sera pire que tout, une gauche du plus petit denominateur commun, sans projet coherent. Pourquoi? parce que le PS n'est plus republicain, le PRG l'est encore qu'a moitie, le PC aussi a moitie mais mort, les Verts et le NPA ne l'ont jamais ete.

Donc, demander toutes les 5minutes pourquoi le MRC et DLR ne travaillent pas plus ensemble (a defaut de NDA et JPC) est ideologiquement plus sense, evident et pragmatique qu'une refondation sur des bases republicaines que la moitie des partis de gauche ont en degout. Oui, en degout, car c'est le terme.

76.Posté par furaxauboulot le 12/01/2009 17:25
L'intervention 72 est déjà plus constructive. Pourvu que ça dure !

75.Posté par Claire Strime le 12/01/2009 17:26
L'insistance sur le "républicaine", c'est pour éviter des choses dans le genre de ce qui suit? (enfin reconnaissons qu'il y a peu de gens à gauche pour tomber dans de tels clichés...et avec qui les discussions sont tout à fait envisageables):

"Quand le MRAP se mobilise pour défendre Karim Achoui
LE MONDE | 07.01.09 | 14h14 • Mis à jour le 07.01.09 | 14h14
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a déposé, mardi 6 janvier, auprès de la préfecture de police une demande de rassemblement pour la défense de Karim Achoui, samedi 10 janvier, de 14 heures à 16 heures, place du Châtelet, à Paris. L'avocat pénaliste d'une partie du milieu parisien - condamné, lundi 15 décembre, à sept ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour complicité dans l'évasion de son client Antonio Ferrara - a débuté immédiatement une grève de la faim à la prison de Nanterre. Selon sa famille, il aurait aussi cessé de s'hydrater durant quelques jours avant de céder aux suppliques de son père, Mohand Achoui, âgé de 72 ans. "Je rends visite à mon fils deux fois par semaine, a déclaré au Monde M. Achoui père. Il est très fatigué et dans un état grave, il faut en parler, dire qu'il est victime d'une injustice, de sa réussite. Depuis qu'il est enfermé, il a été oublié."(…)Karim Achoui avait contacté Mouloud Aounit, coprésident du MRAP, alors qu'il attendait les délibérations au terme de ce procès où il comparaissait libre et où il n'a cessé de clamer son innocence. "Il m'a alors expliqué que le dossier était vide pour ce qui le concernait", explique M. Aounit.La défense de Karim Achoui, qui a interjeté appel consécutivement au verdict, a affirmé au Monde n'être pas à l'origine de la mobilisation du MRAP, qui a déjà organisé des manifestations en faveur de son client les 20 et 25 décembre 2008.Selon Francis Szpiner - un des trois avocats de Karim Achoui lors du procès Ferrara avec Patrick Maisonneuve et Francis Pudlowski, qui avait tempêté à l'énoncé du verdict qu'"il ne fait pas bon être arabe et avocat" -, la famille d'Achoui a "pris des initiatives sans en parler à la défense". Mais Me Szpiner ne s'étonne guère de cette mobilisation. "Le MRAP considère que la condamnation de Karim Achoui a une portée symbolique, explique-t-il. Pour le MRAP, Karim Achoui, c'est le "Beur-geois".Si Mouloud Aounit reconnaît n'avoir "pas d'élément factuel" pour dénoncer une "condamnation raciste", il trouve "l'accusation particulièrement mince" et "la sanction disproportionnée et incompréhensible".(…)"

74.Posté par RepMod le 12/01/2009 16:33
Jean-Pierre Chevènement "était" mais n'est plus "président d'honneur". Il est "président de plein exercice du MRC.

73.Posté par SORIN Michel le 12/01/2009 16:14
Jean-Pierre Chevènement est le président du MRC depuis le congrès du Kremlin-Bicêtre en juin 2008. La fonction de premier secrétaire a été supprimée.

Julien a fait une bonne mise au point (remarque : il n'y a rien derrière le ici de la réunion de décembre 2007).

Le MRC et Debout La République ont deux stratégies différentes. Il est fort possible que des occasions se présenteront de travailler ensemble. On verra.

72.Posté par Gérard Couvert le 12/01/2009 15:57
Jean-Pierre Chevènement, qui n'est que le président d'honneur du M.R.C., serait, à n'en pas douter, un recours et un rassembleur incontesté si une situation politique très grave venait à éclore dans notre pays, ce qui n'est hélas pas exclu.
Nicolas Dupont-Aignan, plus jeune, et n'ayant jamais été au gouvernement (bien que sollicité) construit une alternance au partage sans merci UMP/PS.
Tous les deux sont d'authentiques républicains, attachés à ce que la France représente d'unique et de particulier dans l'évolution du monde.
Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont rien de commun ni avec Strauss-Khan ni avec Sarkozy, et que forcement ça les rapproche !
Nous aussi donc, mais cela parait plus compliqué !

71.Posté par Julien Landfried le 12/01/2009 15:34
Bonjour à tous,
bien sûr qu'il y a de très grands points d'accord entre Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan : il est tout à fait absurde de le nier.
Ce qui sépare surtout les deux mouvements, en dépit des accords, c'est pour tout dire, deux stratégies politiques différentes, le MRC s'inscrivant dans la démarche de refondation républicaine de la gauche (insistons sur le 'républicaine'), DLR poursuivant le projet de s'émanciper de la droite et de la gauche. Les deux stratégies ont leurs forces et leurs faiblesses.
L'important est à mon avis de savoir travailler ensemble autant que possible, quand il le faut. Je pense en particulier au meeting commun que Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan avaient animé en décembre 2007 était salutaire de ce point de vue (voir ici.
Aussi, il est à la fois inutile de s'invectiver comme certains le font ici et également de demander toutes les cinq minutes pourquoi JPC et NDA ne sont pas dans le même parti. C'est ainsi.
Salutations républicaines à tous,
Julien Landfried

70.Posté par mcbob le 12/01/2009 15:06
Messieurs,

Je vous lis et me dis que NOUS ne sommes pas mieux que les socialos ou les Sarko-villepinistes.

Vous engueulez mais ne savez meme pas pourquoi. Vous analysez articles 53, 106, 232bis et 1044 alinea 2 mais oubliez encore l'essentiel.

Qu'est ce que l'essentiel? u[La Republique]u:
-la souverainete absolue du peuple
-la laicite et le pacte republicain
-l'ecole
-une justice independante et pres du peuple
-une diplomatie forte
-des services publics respectes et performants
-la justice sociale
-les grands travaux, etc, etc...

J'estime, pour les lire depuis longtemps, que NDA et JPC s'accordent sur ces sujets meme si je reste conscient de certaines approches differentes notamment sur la justice sociale ou la reforme de certains services publics.

Voila l'essentiel, tout le reste n'est que perte de temps et imbecilites! Voila maintenant 10ans que nous perdons du temps, cela ne vous a t il pas suffit?

69.Posté par Gérard Couvert le 12/01/2009 13:47

Sincèrement désolé pour les animateurs de ce site mais je me sens obligé de vous demander la mise au point suivante.


--> citation tronquée
38: réforme des IUFM. Cela ne vous rappelle-t-il pas la réforme de Sarkozy?
"Réformer les IUFM pour recentrer la formation des maîtres sur le contenu des enseignements."

Je vous suggère de lire le discours de Vincennes de J.P. Chevènement et d'analyser sa politique éducative.


--> malhonnêteté intellectuelle
47: durcir les peines pour les délinquants multirécidivistes. Dati n'est pas loin (n'importe quoi !)

(comme si les autres partis voulaient la circulation libre des récidivistes). cela à-t-il été écrit ?
-->> comme d'habitude amalgame et procès d'intention

Notre arsenal pénal est largement suffisant et les prisons pleines.
--> et alors qu'est-ce qu'on fait ? peut être la suite des proposition sur la Justice (cf. la position de J.P. Chevènement)



--> mensonges, information intentionnellement hors de son contexte ...
53: créer un 3ème aéroport international.
--> voir ses autres propositions pour modifier les conditions économiques globales et les échanges.
NDA veut bétonner des milliers d'hectares à l'heure de l'écologie politique (raisonnable pas celle des Verts).
--> mensonge imbécile, les aéroports actuels n'ont plus le même impact

A quel endroit ? Muscler ceux de Province , cela ne serait pas si mal.
--> commode pour aller à Paris !
--> la zone Roissy et pire encore Orly sont saturées, les risques deviennent très forts d'une catastrophe des MILLIONS de personnes souffrent des nuisances, la pollution est insupportable, alors qu'est qu'on fait on continue et tant pis pour les habitants, on déroute vers Londres et Bruxelles ?

dommage que vous n'ayez pas cité la n°54:
Créer un groupe public de l’énergie EDF/GDF avec maintien par la loi de tarifs régulés par la puissance publique et, plus généralement, réformer les
entreprises de service public pour en assurer la pérennité grâce à une meilleure gestion et instaurer le service garanti.


--> fausse critique
60: service civile (sans "e")de 3 mois.
Alors c'est bien de commencer par 3 mois, non, vous en connaissez un autre de parti qui propose le rétablissement de la conscription ?
-->"botter en touche"
Un vrai parti républicain de gauche doit demander le rétablissement d'un service militaire (de 6 mois il me semble au moins).
--> mais c'est de droite ça non, les bruits de bottes, l'uniforme, l'endoctrinement national, la guerre, la mâle promiscuité ...
Un système style prépa militaire conviendrait mieux car espacé dans le temps et permettant de ne pas perturber le travail dont les études.
--> oh ! comme ça fleure bon le second Empire, on pourrait fait ça dans les cours des lycées ...


--> citation tronquée
63: rétablir le contrôle à nos frontières. Lesquelles? Avec l'Allemagne et la Belgique?
original : Rétablir le contrôle à nos frontières comme nous y autorise le traité de Schengen.
ben oui, pourquoi pas et avec l'Italie et l'Espagne surtout (et le Brésil !).
Voyez-vous j'aime tellement l'étranger (où j'ai vécu 20 ans) que je préfère qu'il le reste, j'aime le gout des choses pas le brouet mondialisé ; remarque en passant parce que ce n'est pas le sujet.

Les douaniers font bien leur travail. Cette proposition semble flou. Un avis d'homme de terrain serait le bien venu.
--> homme de terrain, N. Dupont-Aignan est préfet et à commencé sa carrière au commissariat au plan (éradiqué par la Gauche)
--> le recours au "spécialiste" (genre de ceux qui ont mené l'économie où elle est par exemple) est une tare de la sociale-démocratie et exprime le refus du politique, mais bon il faudrait demander à Attali ou à Minc ce qu'ils en pensent !


--> dogmatisme
64: suspendre pour 5 ans le regroupement familial.
Je ne suis pas un fana de l'immigration mais le regroupement familial est la seule forme d'immigration
que ne devrions accepter. La seule qui soit humaine.

-->Humaines ? toutes les sont... je ne vois pas en quoi il serait moral, généreux de prendre à l’Afrique ses agriculteurs pour en faire chez nous des éboueurs
; si nous produisons trop d’ordures, ramassons-les nous même, et laissons les africains produire ce qui leur permettra de vivre sans l’aumône (ONG) , laquelle n’est que la forme hypocrite du mépris.

Certains vous diront que l'apport de main d'œuvre à bas prix réduit la moyenne des salaires de français de souche.
-->français de souche ! le pire c'est que vous y croyez, il n'y a que des citoyens français véritables, c'est-à-dire vibrant autant au sacre de Reins qu'au discours de valmy, encore faut-il parler français et comprendre ce que cela veut dire.
Daty ce n'est pas Manoukian, l'émigration islamo-africaine ce n'est pas l'émigration Italienne !


--> citation tronquée, hors de son contexte, tentative de manipulation ou imbécilité totale
76: possibilité de déduction de l'ISF de 50% des sommes investies
ORIGINAL - Orienter l’épargne, le crédit et le capital vers le financement des PME/TPE en autorisant la déduction de l’ISF de la moitié des sommes investies par les particuliers dans l’économie productive.
-->l'ISF est un impot mal conçu et uniquement politique, il rapporte peu, coute cher et son assiette laisse de coté bien des abus et surtout les plus grosses fortunes, celles dont l'obscénité n'a cessé de croitre sous la gauche (et la droite à l'exception de de Villepin) depuis 30 ans.

. Voilà comment on creuse les déficits en favorisant les riches.
100% d'accord avec vous. C'est une mesure de la droite libérale.
--> et votre commentaire la preuve de votre méconnaissance des mécanismes économiques.


--> citation tronquée, hors de son contexte, mauvaise foi insigne
82: primes au mérite pour les fonctionnaires.
ORIGINAL - Réformer l’Etat pour limiter le gaspillage et la dispersion de l’argent public en redéployant les effectifs de la fonction publique, en instaurant des contrats d’objectif par ministère ainsi que des primes au mérite.
-->Alors là je ne comprend pas, vous avez un fond poujadiste, vous devriez aller voir du coté de Contribuables associés...

Comment fait-on pour les professeurs, les médecins?
--> Bien justement on ne fait rien, c'est pourquoi je trouve extrêmement mauvaise la suggestion 82, qui d'ailleurs ne a pas reprise lors du congrès de Novembre dernier.

Voilà bien une idée qui ressemble à celles de Sarkozy.
Il y a en l'occurrence un vrai travail de réflexion , l'idée en elle-même n'étant pas à jeter au panier
--> il ne faut pas le jeter au panier, quelqu'un irait la chercher même froissée, il faut la bruler.

--> citation tronquée,absence de références politiques ...
84: possibilité de déductions fiscales pour les entreprises réalisant de l'actionnariat salarié.

Savez-vous que le déficit de la Sécu correspond aux déductions fiscales accordées aux entreprises.
peut être et alors, quel rapport, la choucroute à Paris elle vaut cher ?

L'actionnariat ouvrier , la Participation , sont chers au cœur des Gaullistes. Leur prise en compte ne se résume pas au cadeau aux entreprises .
--> merci de nous le rappeler, voulez-vous le courriel direct de N.Dupont-Aignan pour lui faire un cour sur le Gaullisme ?

--> vous auriez pu citer :
88 - Moduler l’impôt sur les sociétés en fonction de la part de CDI et de travailleurs âgés dans l’entreprise, pour lutter contre l’excès d’emplois

précaires et de recours aux préretraites, dont le financement public devra par ailleurs être diminué.

--> dogmatisme ou code des impôts mal lu
93: résidence principale déduite de l'ISF.
Sans commentaire (ah si, il ne faut pas confondre résidence principale et outil de travail dans le cas des agriculteurs de l'île de Ré).
--> c'est bien vous regardez la télé, mais à l'ile de Ré ce sont surtout des retraités qui ont vu la valeur de leur bien augmenter jusqu'à atteindre de sommes invraisemblables.

Assez d'accord avec vous mais a priori la taxe foncière est là pour remplir son rôle redistributeur.
--> la taxe foncière n'a en rien un rôle redistributeur !



A votre disposition pour discuter de chaque point , sachant que les propositions de NDA sont franchement de Droite à vous lire.

-->71 - Rompre avec la logique du libre échange intégral en faisant reposer le commerce mondial sur des zones régionales de libre échange, partiellement
protégées les unes des autres en fonction du niveau d’harmonisation sociale, fiscale et environnementale. Reverser en partie aux pays en voie de développement les droits de douane perçus aux frontières de l’Europe.
-->68 - Renforcer la lutte contre les discriminations grâce à un meilleur suivi judiciaire des infractions.
-->39 - Renforcer le budget des universités par une défiscalisation des soutiens des ménages et des entreprises et par l’acquittement de droits d’entrée
modérés et progressifs selon le revenu des parents.
-->27 - Réaffirmer l’objectif d’une école publique, laïque et obligatoire, fondée sur l’effort et le mérite.
-->9 - Instiller une dose de proportionnelle pour permettre une représentation minimale des formations politiques minoritaires.

J'arrête là par égard pour le site où nous écrivons.

68.Posté par CHAYNES Regis le 12/01/2009 11:49
Entierement d'accord avec gerard couvert. Pour J.C Toussaint: avec de tels arguments onaurait pu dire : JPC a soutenu pendant des années des gouvernements PS ,comment aujourd'hui(en 2002) peut il etre republicain?
vous voyez NDA aujourd'hui et vous etes sceptique. Je ne vais pas perdre mon temps avec vous. Les personnes realistes et qui veulent costruire une autre voie avec DLR et NDA ne cherchent pas sans cesse des poux dans la tete a NDA.
DLR se developpe malgré vous. Vos propos me motivent encore plus pour militer a DLR. Merci beaucoup.

67.Posté par Gérard Couvert le 12/01/2009 11:22

Pour ce qui est du soutien de Dupont-Aignan -toujours critique- à des gouvernements de droite faut-il vous rappeler la position de l'homme de gauche qu'est Clause Allegre, ou la présence de socialistes au gouvernement, ou les votes pro-Sarko lors des congrès ... sans aller jusqu'au passé de Mitterand ou sa collusion avec Tixier-Vignancourt, ou les guerres coloniales des années 50 toutes déclenchées par l'imbécilité des radicaux-socialistes ...
Dupon-Aignan est de droite, et alors, c'est une tare, c'est ne pas faire parti du Peuple Elu ? Faut-il comme le dit Mahomet cesser d'être dans l'erreur ou mourir ?
Décidément votre sectarisme vous égare sans cesse.

Quand aux IUFM un peu d'honnêteté, ou simplement l'analyse froide de la situation, ou bien une responsabilité éducative vous ferait voir les choses avec un peu plus de nuance : le système éducatif français se dégrade depuis que (le trotskiste) Jospin à mis en place les IUFM et surtout fait un choix politique (qui perdure) des privilégiés qui y enseigneront.
Cette décision était parfaitement consciente dans ses conséquences, il fallait (comme pour France télécom, EDF/GDF, La Poste...) préparer la faillite du système public pour favoriser la privatisation ... pour l'éducation, grâce à la signature du même personnage à Barcelone, ce sera en marche dès 2011.
Merci le P.S.

Alors voyez, homme de gauche (la vraie) je préfère êtres soumis à l'étiquette de républicain ringard (forcement de droite) qu'a celle d'idiots utiles du mondialisme anglo-saxon.


Sincèrement, l'un comme l'autre, vous seriez plus à l'aise au P.S.

66.Posté par jctoussaint le 12/01/2009 10:48
Je tiens à signaler que sur les différents points de DLR, je n'ai pas truqué les citations comme le sous-entend Gérard Couvert, j'ai repris ce qui est dit dans les "101 propositions". Et, furaxauboulot, je ne peux pas vous éclairer sur ce qui sous-tend la réforme des IUFM car je ne suis pas à DLR et la mise en pratique claire de la réforme n'est pas indiquée. Cependant, je connais assez bien le milieu universitaire pour me méfier fondamentalement d'une réforme des IUFM (dans le sens d'un rapprochement avec l'université). Au fond, je vois que nous sommes assez d'accord.
Et puis, regardons les choses en face, NDA a soutenu des gouvernements de droite pendant des années, comment croire que son optique va être différente aujourd'hui?

65.Posté par furaxauboulot le 11/01/2009 20:19
Je reprends les appréciation de J.C. Toussaint sur le programme de DLR :


38: réforme des IUFM. Cela ne vous rappelle-t-il pas la réforme de Sarkozy?
Qu'est-ce qui sous-tend cette réforme ? Dans quel but ? Pouvez-vous nous éclairer J.C.?
47: durcir les peines pour les délinquants multirécidivistes. Dati n'est pas loin (comme si les autres partis voulaient la circulation libre des récidivistes).
Notre arsenal pénal est largement suffisant et les prisons pleines.
53: créer un 3ème aéroport international. NDA veut bétonner des milliers d'hectares à l'heure de l'écologie politique (raisonnable pas celle des Verts).
A quel endroit ? Muscler ceux de Province , cela ne serait pas si mal.

60: service civile de 3 mois. Un vrai parti républicain de gauche doit demander le rétablissement d'un service militaire (de 6 mois il me semble au moins).
Un système style prépa militaire conviendrait mieux car espacé dans le temps et permettant de ne pas perturber le travail dont les études.
63: rétablir le contrôle à nos frontières. Lesquelles? Avec l'Allemagne et la Belgique?
Les douaniers font bien leur travail. Cette proposition semble flou. Un avis d'homme de terrain serait le bien venu.
64: suspendre pour 5 ans le regroupement familial. Je ne suis pas un fana de l'immigration mais le regroupement familial est la seule forme d'immigration que ne devrions accepter. La seule qui soit humaine.
Certains vous diront que l'apport de main d'oeuvre à bas prix réduit la moyenne des salaires de français de souche.
76: possibilité de déduction de l'ISF de 50% des sommes investies. Voilà comment on creuse les déficits en favorisant les riches.
100% d'accord avec vous. C'est une mesure de la droite libérale.
82: primes au mérite pour les fonctionnaires. Comment fait-on pour les professeurs, les médecins? Voilà bien une idée qui ressemble à celles de Sarkozy.
Il y a en l'occurence un vrai travail de réflexion , l'idée en elle-même n'étant pas à jeter au panier
84: possibilité de déductions fiscales pour les entreprises réalisant de l'actionnariat salarié. Savez-vous que le déficit de la Sécu correspond aux déductions fiscales accordées aux entreprises.
L'actionnariat ouvrier , la Participation , sont chers au coeur des Gaullistes. Leur prise en compte ne se résume pas au cadeau aux entreprises .
93: résidence principale déduite de l'ISF. Sans commentaire (ah si, il ne faut pas confondre résidence principale et outil de travail dans le cas des agriculteurs de l'île de Ré).
Assez d'accord avec vous mais a priori la taxe foncière est là pour remplir son rôle redistributeur.
A votre disposition pour discuter de chaque point , sachant que les propositions de NDA sont franchement de Droite à vous lire.

64.Posté par CHAYNES Regis le 09/01/2009 20:11
rectificatif sur le post No 63
"Ces personnes mettent au PREMIER plan les divergences d'ordre interieur"

63.Posté par CHAYNES Regis le 09/01/2009 19:05
Je suis tout a fait d'accord avec Gerard Couvert. J'ai enfin retrouvé ta trace que j'avais perdu dans les meandres du MRC et VLR depuis fin 2004.
Je rappelle mon parcours : PRG 1993-2002,avec une grande sympathie pour le CERES puis le MDC,JPC,Max Gallo,sami Nair. JPC2002 avec l'Antenne Radicale devenue ensuite Union des Republicains Radicaux(U2R),Pole Republicain-MRC-VLR-RIF(2004-05-06).A DLR depuis fevrier 2006. J'ai readhéré au RIF pour 2009. Je suis donc au RIF et a DLR.
Postier et syndiqué a FO.
Quand il y a eu la campagne presidentielle de JPC en 2002,les personnes faisant campagne pour JPC et issues de la gauche n'ont pas craché sur les voix venues des gaullistes sociaux(RPF,Argos,Appel d'R) ni sur celles de l'extreme-droite(Action Francaise) ou de celles de la Nouvelle Action Royaliste(Bertrand Renouvin).
Aujourd'hui,etant donné la situation en apesanteur du MRC,lorsqu'on evoque de faire un bout de chemin avec DLR et NDA,comme le continuateurs du Pole Republicain,les memes personnes tordent le nez,font la fine bouche.
Il est vrai que les personnes dites "de droite" font plus facilement un pas vers ceux de gauche que l'inverse,c'est clair.
D'apres ce que je lis jusqu'a present,certains membres ou sympathisants du MRC preferent essayer,pour les elections europeennes ,de s'allier avec le PS,le PRG,PG, PC ou le NPA plutot qu'avec DLR. raisons invoquées : DLR n'ecarte pas la possibilité de rompre avec Bruxelles et de retablir le franc,est pour un controle de l'emigration,et pour suspendre le regroupement familial pour 5 ans. mesures pour lesquelles je suis d'accord a 100%. Ensuite ils pinaillent sur les questions de financement,mais ces divergences ne sont qu'un pretexte a refuser l'union au moins le temps d'une election europeenne.
1. Ces personnes mettent au second plan des divergences d'ordre interieur,pour une part, sur les considerations dfe politique europeenne,qui doivent rester centrales dans cette election.
La divergence sur la sortie de l'UE et le retour au Franc demontrent qu'en fait ils abandonnent leur position sur la construction europeenne actuelle et s'alignent progressivement sur celle du PS. Il est donc logique,qu'ils envisagent l'alliance avec les partis cites car pour eux le plus important n'est pas l'Europe mais c'est de rester dans la construction de l'Europe actuelle,de defendre les politiques immigrationnistes de la "gauche". C'est le noeud du probleme.
Parmis les partis cites plus haut certains se comportent comme des suppletifs du Hamas et du Hezbollah

62.Posté par Gérard Couvert le 09/01/2009 14:12


Je n'ai pas répondu à M. Toussaint par courtoisie envers notre hôte, il ne me semble pas opportun de contrer ici les arguments dans la mesure ou cela serait une sorte d'action prosélyte.
Pourtant cela serait facile, entre les citations hors de contexte, les affirmations inexactes et le refus d'analyser la réalité des propos de N. Dupont-Aignan et leur cohérence globale ... ceux que cela intéresse peuvent aller voir Debout-la-république.fr
Agressé sur un autre sujet je prend quand même le temps de dire à "mc bob" oui il y a des anciens du R.P.R. à D.L.R. oui ce sont des gaullistes (l'adjectif progressiste est presque une redondance).
Mais je peux vous dire que les U.M.P. vaguement déçus, ou ayant peur des conséquences "pour la droite" des aberrations de Sarkozy ne sont pas les biens venus, et que, dans ma région, je suis connu pour les décourager très vite !
En revanche d'anciens communistes, des citoyens en mal de France, et même un socialiste (!) sont venus jusqu'à nous.
Ayant milité dans des partis de "droite" et de "gauche" j'ai compris que ce qui s'appelle intolérance d'un coté se nomme sectarisme de l'autre ; et qu'on ne peux rien faire contre le sectarisme de gauche.

61.Posté par mc bob le 08/01/2009 18:44
JC Toussaint n'a pas ecrit "l'essentiel" comme le dit M. Sorin...mais il s'est concentre sur des points de detail de programme, a la marge.

Ceux qui sont pour un rapprochement avec DLR n'ignorent pas qu'il est rempli d'anciens du RPR, non, mais ces militants, s'ils sont a l'image de leur chef, sont des gaullistes progressistes.

Le probleme c'est que les desaccords avec le PS, NPA, mais aussi parfois le PRG europeiste et les Verts sont des desaccords essentiels (pas a la marge) sur les valeurs fondamentales de la Republique.

60.Posté par SORIN Michel le 08/01/2009 18:16
jctoussaint a écrit l'essentiel. Qu'il vienne au plus tôt au MRC. Nous avons besoin de lui.

Je peux préciser que la démarche du MRC, en vue des élections européennes, est de rencontrer les autres partis de gauche sur la base du texte que nous avons adopté, hier soir,

Jean-Pierre Chevènement en a parlé dans l'émission de Karl Zéro, hier soir (voir la vidéo sur ce blog).

Notre objectif est de faire une liste de rassemblement de la gauche, sur la base de ce texte, qui est très clair et très puissant.

On verra quelles sont les convergences et avec qui un accord est possible.

Au cas où un accord ne serait pas possible avec le PS, le PCF, le PG et d'autres, nous partons avec l'idée que nous irons seuls, c'est-à-dire avec tous ceux qui partagent notre vision de l'Europe à réorienter (les amis de Nicolas Dupont-Aignan auront alors à se déterminer).

Ainsi, l'avenir est ouvert. J'invite à la lecture du texte (préparé par Sami Naïr et amendé encore, hier soir) dès qu'il sera publié. Il reste cinq mois pour gagner.

59.Posté par jctoussaint le 08/01/2009 16:11
Pour revenir sur DLR. Prenons calmement ses 101 propositions et voyons si son corpus est transposable au MRC ou si ce parti est bel et bien de droite et qu'une alliance n'est qu'une absurdité.

Je passe sur certaines propositions qui sont inapplicables (la 30 sur le statut étudiant, preuve de l'absence de connaissance de l'université telle qu'elle est aujourd'hui; la 25 sur la sortie éventuelle de l'euro, il s'agit, à tout prix, de modifier les règles de la BCE et pas de menacer une sortie de l'euro qui plomberait encore plus notre économie).
38: réforme des IUFM. Cela ne vous rappelle-t-il pas la réforme de Sarkozy?
47: durcir les peines pour les délinquants multirécidivistes. Dati n'est pas loin (comme si les autres partis voulaient la circulation libre des récidivistes).
53: créer un 3ème aéroport international. NDA veut bétonner des milliers d'hectares à l'heure de l'écologie politique (raisonnable pas celle des Verts).
60: service civile de 3 mois. Un vrai parti républicain de gauche doit demander le rétablissement d'un service militaire (de 6 mois il me semble au moins).
63: rétablir le contrôle à nos frontières. Lesquelles? Avec l'Allemagne et la Belgique?
64: suspendre pour 5 ans le regroupement familial. Je ne suis pas un fana de l'immigration mais le regroupement familial est la seule forme d'immigration que ne devrions accepter. La seule qui soit humaine.
76: possibilité de déduction de l'ISF de 50% des sommes investies. Voilà comment on creuse les déficits en favorisant les riches.
82: primes au mérite pour les fonctionnaires. Comment fait-on pour les professeurs, les médecins? Voilà bien une idée qui ressemble à celles de Sarkozy.
84: possibilité de déductions fiscales pour les entreprises réalisant de l'actionnariat salarié. Savez-vous que le déficit de la Sécu correspond aux déductions fiscales accordées aux entreprises.
93: résidence principale déduite de l'ISF. Sans commentaire (ah si, il ne faut pas confondre résidence principale et outil de travail dans le cas des agriculteurs de l'île de Ré).

Par manque de temps, j'ai fait une revue très brève. J'y reviendrai éventuellement une autre fois. Mais ce petit aperçu montre que les divergences entre un parti de droite et un parti de gauche restent fortes.

58.Posté par jctoussaint le 08/01/2009 15:53
Pour répondre à Gérard Couvert et aux autres.
Je ne crois pas être sectaire contrairement aux affirmations du message 49 (d'ailleurs mon nom s'écrit avec un t final). Je l'ai dit, je ne suis pas contre des alliances locales et temporaires avec DLR. De même qu'avec le PS.
Mais, sur le moyen terme, je crois que l'issue est de se recentrer sur le parti. Donc, pas de stratégie d'alliance globale. Ni avec DLR ni avec le PS.
De plus, je n'ai jamais dit que le gouvernement Jospin n'était pas libéral. Il est celui qui a le plus privatisé. Mais, le clivage gauche/droite reste d'actualité.
Beaucoup ici parlent de De Gaulle et montrent en exemple les nationalisations qu'il a pu faire. Il ne faut pas oublier le contexte. Avec entre un tiers et un quart du pays qui votait communiste (nous sommes alors dans un gouvernement d'union nationale), il pouvait difficilement aller dans un autre sens.
De plus, j'approuve pleinement les réformes entreprises par de Gaulle en 1945 (en fait les réformes du CNR). J'approuve encore de Gaulle en 1958. Mais, ensuite, le régime s'encroûte et finit par ne plus rimer à grand chose d'où Mai 68.

En clair, pour éviter que l'on détourne ce que je pense, je ne suis pas contre des rapprochements avec d'autres partis quels qu'ils soient: DLR, PS, PC, PG, NPA. Du moment que l'on peut trouver des points de convergence. Mais, je le répète, ces alliances doivent être locales, temporaires et non systèmatiques.
Si vous êtes pour une république telle qu'elle était sous de Gaulle en 1960 alors vous êtes plus proches de DLR. Mais, l'idéal républicain et socialiste (de Jaurès) est plutôt au MRC.

Finalement, l'allié naturel du MRC c'est lui-même. Il faut se rencentrer sur soi pour se renforcer.

57.Posté par lenormand le 08/01/2009 13:24
Bonjour
jctoussaint ( 48) à propos de N.D.A.: "Il accepte, globalement, le système libéral même s'il est plus étatiste que Sarkozy." ... Et Jospin (et son gouvernement..Aubry, Fabius, Royal etc..) il ne l'acceptait pas le système libéral ? (Record en milliards pour les privatisations à cette époque !)
Et , incroyable, vous n'évoquez pas l'organisation de l'Europe voulue par le ps et l'ump et qui est la 1ere cause de la libéralisation actuelle de l'économie (poste, sncf, énergie et j'en passe et ce n'est pas fini !!).
La vraie coupure politique actuelle du pays est entre les partisans du oui au referundum 2005 et les autres...le reste est du passé. Mais Il ne s'agit pas non plus , bien sur, d'oublier les nombreux problemes sociaux qui se posent d'une manière accrue...

56.Posté par Philippe C le 08/01/2009 12:44
Suite à mon message 50 , veuillez m'excuser du mot facho , je suis confus et je le retire. Bien sincèrement.

55.Posté par Gérard Couvert le 08/01/2009 12:18
Merci Monsieur Cayla,
Les tentatives d'instaurer un nouveau clivage républicains/libéraux ont jusqu'à présent échouées, qu'elle soient menées de la gauche ou de la droite.
Parce que, je pense, que c'est insuffisant, les tropismes sont trop ancrés :
essayez par exemple de casser l'équation musulmans = colonisés=victimes=bons donc laïques=anti-musulmans=méchants.
essayez de casser grèves=dérangement=syndicat=gauche donc gauche=entrave à la liberté individuelle
etc.
Pour les républicains cela ne sert à rien de tirer sur nos deux biceps (le gauche et le droit) ce qu'il faut c'est faire un rétablissement, c'est-à-dire projeter tout notre corps vers le haut.
C'est l'utopie qui fait avancer l'humanité pas les économistes ni les comptables, pas les sociologues ni les gestionnaires, pas les humanitaires mais les humanistes !
Il faut créer un corpus général qui englobe une vision nouvelle du monde, organisé sur des entités nationales structurées par une culture véritable et ancrée. Il faut être plus que critique sur le capitalisme financier trans-national, réévaluer les couts véritables du commerce et des conglomérats industriels. Le techno-progrès doit aussi être soumis à la morale de l'utilité publique.
Bref il faut être révolutionnaire



PS veuillez me pardonner les trop nombreuses fautes d'orthographe.

54.Posté par mc bob le 08/01/2009 11:51
Oublions le triste message #50 qui est une provocation.

Je m'interesse a ce que dit JC Toussaint #48. C'est la que le bas blesse et que le debat se trouve.

Que NDA soit de droite sans doute, mais son corpus est a 80% transposable au MRC. Gerard Couvert #59 a tres bien repondu en rappelant le bilan terrible des socialistes-europeistes qui n'en doutons pas une minute dirigent encore le PS via Aubry. Je vous rappelerai a tous la facon dont elle a lamentablement insulte les republicains en 2005. Quant a parler du NPA, quelle erreur!!!!

Ceci dit, le debat est interessant et nous apprend ceci: si nous ne sommes pas capables de voir nous memes que la cassure est liberaux-republicains (et non droite-gauche)....comment pourrions nous le faire comprendre aux francais a une election?????

53.Posté par JF CAYLA le 08/01/2009 11:07
Jusqu'ici le débat sur les orientations du MRC était fort intéressant avant le "dérapage" de Philippe C aux premières minutes de ce jour ...
Accuser ceux dont on ne partage les idées de "facho" me semble si caricatural qu'en effet une explication de l'accusateur simpose pour la clarté du débat.
Personnellement je crains que JPC ne perde son temps à vouloir essayer de "républicaniser" un PS social-libéral et il me semble qu'une union des Républicains des deux bords serait préférable mais je ne disqualifie évidemment pas les partisants de l'autre option avec un adjectif insultant. Gardons une certaine hauteur au débat.
Salutations républicaines.

52.Posté par RepMod le 08/01/2009 10:37
"Le facho" de DLR" ??? nous dit le message 50...!!!
On aimerait des explications sur la raison d'une telle accusation.

51.Posté par Gérard Couvert le 08/01/2009 10:21
Philippe le courageux anonyme l'usage du mot "facho" est déjà en soi la preuve de votre intolérance et de votre primarité. D'ailleurs eussiez-vous utilisez "fascisme" que cela n'aurait démontré que votre absence de culture historique et politique.
Ainsi donc vous considérez N. Dupon-Aignan comme d'esprit totalitaire... et les 80 % d'électeurs qui le réélise dans sa circonscription comme des imbéciles.
Quand à votre appréciation de Ph. de Villiers, dont je n'apprecie pas l'action politique, avez-vous oubliez que J.P. Chevènement s'est assis avec lui à la même tribune ?
"prendre le maquis" à supposez que vous en ayez le courage, contre qui ?


"leader Européens de Gauche" parce qu'il y en a ?
"partageant la même (idée ?) politique que lui sur L'Europe." laquelle, celle qui n'a jamais existé que dans les rêves démobilisateurs, ou bien la vrai celle des banquiers des délocalisations du nivellement culturelle ...
Vous vivez avec des fantasmes, pas dans la réalité.

50.Posté par Philippe C le 08/01/2009 00:48
Le MRC faire alliance avec le facho de DLR et pourquoi pas aussi avec le facho du MPF et le facho du FN.
Si cela devait arriver j'aimerai mieux prendre le maquis.
Je crois que le coeur de JPC est suffisamment à gauche pour ne pas tomber dans ce traquenard.
Pourtant les médias et ses ennemis politiques n'attendent que ça pour faire basculer JPC sous la trappe.
Au yeux de la France peut-être que JPC devrait se réunir plus souvent avec les autres leader Européens de Gauche partageant la même politique que lui sur L'Europe.


49.Posté par Gérard Couvert le 07/01/2009 21:44
Monsieur Toussain, désolé d'être cru, et c'est sans méchanceté : vous représentez parfaitement le sectarisme de gauche.
Débauchage dites-vous, parce que vous trouvez que les ministres en question sont de gauche ? vraiment de gauche ?
L'abandon du clivage une idée de droite ? ah bon !

"(nationalisations, planifications, en un mot: le socialisme)" Dois-je vous rappelez que De Gaule, alors que les américains occupaient virtuellement notre pays et qu'il risquait sa vie, à plus nationalisé (en valeur) que le Front Populaire. Faut-il dire que vos alliés du P.S. ont plus privatisé que leurs homologues de droite.
Est-ce charitable si je vous dis que grâce à Jospin l'école sera dans le secteur concurrentiel dans deux ans ! c'est ça la gauche ?
Imaginez-vous un instant que vous ferez faire machine arrière aux sociaux-traitres de toujours !
N. Dupont-Aignan est assurément plus étatiste (voire même Colbertiste) que tous les membres de la direction du P.S. au pouvoir jamais il n'aurait toléré le vol de notre industrie aéro-spatiale initié par Mitterand et poursuivie assidument depuis.
Retourver le sens de la Nation, Monsieur, ou bien ...
allons dites-le ... béééé Europe !


48.Posté par jctoussaint le 07/01/2009 19:25
Tout à fait d'accord avec Michel Sorin. Vouloir à tout prix effacer le clivage gauche/droite est, à la base, une idée de droite. En effet, qu'est-ce qu'a fait Sarkozy avec l'ouverture? Il a proposé un débauchage de personnalités de gauches pour venir à droite sous prétexte que le clivage gauche/droite serait archaïque.
En effet, la question sociale se pose et il faut lui apporter une réponse de gauche (nationalisations, planifications, en un mot: le socialisme). Et il y a une question nationale à laquelle il faut apporter une réponse plutôt gaulliste.
Quant à DLR, le serpent de mer ressort. J'ai beaucoup de respect pour ce parti et NDA. Cependant, les idées de DLR et celles du MRC ne sont pas les mêmes. NDA est de droite, il s'est longtemps reconnu à l'UMP et avant au RPR. Il accepte, globalement, le système libéral même s'il est plus étatiste que Sarkozy. L'alliance entre les deux peut être possible localement et temporairement. Mais une alliance de ce type peut être envisageable aussi avec le PS voire même avec le NPA.

47.Posté par Claire Strime le 07/01/2009 17:46
"réalité politique et institutionnelle"...j'écrirais plutôt réalité historique

on ne peut vivre (et faire de la politique) sans ancrages historiques mais on ne peut non plus considérer certains clivages comme portant la promesse de l'éternité

il y a aussi le clivage jacobins/girondins (clivage au sein des républicains à l'origine) et celui entre Bourguignons et Armagnacs; aux moments de crise les clivages fondamentaux ressurgissent

46.Posté par Gérard Couvert le 07/01/2009 14:53
Monsieur Sorin, j'ai peine à suivre votre démonstration.
Ne pas revenir sur le clivage gauche/droite, bon pourquoi pas, mais je crois que c'est une erreur parce que contrairement à votre affirmation ce n'est pas une réalité institutionnelle, mais une volonté du totalitarisme bi-partisan.
Imposer le clivage libéraux républicains, donc vous divisez chaque camp, mais pas en deux, reste le MRC et DLR ; dont acte vous préferez restez à gauche que faire avancer nos idées communes.
C'est cette stratégie qui conforte nos ennemis (je ne dis plus adversaires), et je répète ce que j'évoquais hier, les gens de droite sont capables d'aller vers la gauche pour des motifs nobles et des buts précis, l'inverse n'est pas vrai, ou plus difficilement.
J.P. Chevènement et N. Dupont-Aignan sont assez intelligents pour ne pas faire passer leur égo avant l'intérêt commun, mais ils ne sont pas interchangeables, donc l'idéal serait le troisième homme, providentiel (!), hélas qui donc ?
Ou alors il faut allez plus loin dans la remise en cause du monde actuel, bruler l'étape de la post-démocratie,et allez directement au monde du progrès maitrisé, réparti, économe ...

45.Posté par SORIN Michel le 07/01/2009 11:52
Ce débat est intéressant car il touche à l'essentiel.
Le clivage n'est pas libéraux/républicains ou gauche/droite, mais les deux existent ensemble et le MRC est le seul parti qui prend en compte cette réalité.

Nous devons traiter simultanément la question nationale et la question sociale pour proposer une alternative fiable aux politiques actuelles et, d'abord, une voie pour l'économie qui permette à la France et à l'Europe de sortir de la crise capitaliste.

Nous ne pouvons nous situer en dehors du clivage droite/gauche car c'est une réalité politique et institutionnelle incontournable.

Il nous faut absolument imposer à la gauche le clivage libéraux/républicains car c'est une nécessité pour proposer une alternative au néolibéralisme qui domine le monde depuis trente ans.

Si nous sommes d'accord sur ce point, nous ne pouvons pas nous diviser mais nous rassembler autour d'un projet cohérent pour la France et l'Europe dans le monde.

44.Posté par Gérard Couvert le 07/01/2009 00:03
Je me souviens à Saint Pol du souffle glacial qui accompagna ma déclaration à la tribune (motion Morvan) lorsque j'avais dit en substance "gens de la droite nous sommes venus vers vous, nous avons travailler ensemble, et n'avons eu aucune retenue , des gens de gauche l'aurai-t-il fait ? "
Aubry comme Royale ne sont pas laïques, elles sont libérales, communautaristes, favorables à la mort de notre nation et à sa dissolution dans une Europe des Régions, dominé par les anglo-saxons, vous ne changerez pas le PS.

43.Posté par mcbob le 06/01/2009 23:47
Bonne annee a vous,

Beaucoup de bonnes analyses dont je retiens:

1- une volonte de faire ce que le MRC/MDC n'a jamais fait en 10ans, c-a-d de la jouer enfin totalement independant vis a vis du PS, de s'assumer plus republicain que de gauche, ce qui laisserait la porte ouverte a d'eventuelles "actions communes" avec DLR (parti republicain qui beneficie en ce moment de la vraie dynamique).

2- un attachement intellectuel et emotionnel a JPC, homme d'envergure sans pareille mesure en France aujourd'hui. Le republicanisme (de gauche) n'existe pas en dehors de Chevenement.

3- en rapprochant 1/ et 2/ nous nous trouvons en difficulte. Nous avons fait le deuil de la gauche, reconnaissons que la cassure n'est pas gauche-droite mais liberaux-republicains MAIS Chevenement ne l'analyse pas ainsi et continue a priviligier des alliances strategiques qui n'ont rien donne depuis 10 ans.

4/ QUE FAIRE?
Mon avis, que je n'imposerais bien entendu a personne, serait proche de celui de Regis Chaynes. Mon coeur est avec Chevenement, depuis toujours, mais, comme disait Einstein "on ne resout pas des problemes avec les memes modes de pensee qui les ont engendres". La strategie Chevenement et MRC est une voie sans issue dans laquelle nous nous sommes que trop longtemps perdus. J'attends de voir quelle option strategique sera prise pour les europeennes, si c'est celle de la compromission avec le PS, j'assumerai avec fierte mon chevenementisme a DLR.

42.Posté par furaxauboulot le 06/01/2009 23:20
Tout à fait d'accord avec vous Régis. On a une gauche en peau de lapin.

41.Posté par CHAYNES Regis le 06/01/2009 22:31
En effet Aubry va se "gauchiser" et essayer de la jouer gauche pour tromper son monde,et dans le meme temps etre pour le Traité de Lisbonne,la fuite en avant europeiste et sur les sujets de société et surtout faire oublier que le PS a privatisé plus que le RPR-UDF-UMP,été d'accord avec le Plan Juppé sur la Securité Sociale et l'a appliqué sans sourciller entre 1997 et 2002,changé le statut de la Poste en 1990 puis reforme de 1993,baissé 2 fois la participation de l'Etat a France Telecom,approuvé la reforme des retraites en 2003 qui a terme va aboutir a ce que 40 % de la population vivra avec moins dec 800 euros par mois,etc.On connait la musique. Mais il est exact que cette posture pourra abuser
une partie des citoyens. L'essentiel est de poser les problemes politiques en esperant creer une dynamique qui peut etre les resoudra.

40.Posté par RepMod le 06/01/2009 21:19
Assez d'accord avec Régis sur l'analyse mais le choix n'est pas si simple. Aubry va se gauchiser au prix d'une pirouette d'illusioniste qui trompera l'électorat de gauche. Du pûr PS en somme.Renoncer à un rôle politique ? Totalement inconcevable pour Jean-Pierre Chevènement. Une alliance avec DLR ? Pas le semblant d'une ébauche dans ce sens. Dommage d'ailleurs...

39.Posté par CHAYNES Regis le 06/01/2009 20:38
La situation du MRC est simple,que se soit au niveau des dirigeants,des adherents de base ou meme des sympathisants : 3 choix possibles:
esperer naivement une hypothtetique et illusoire "reconstruction republicaine de la Gauche"(et donc de fait accompagner le PS dans son europeisme,liberalisme et atlantisme),renoncer a jouer quelconque role politique,ou constituer avec DLR et d'autres sur la base d'un programme politique une nouveau Rassemblement, la suite du Pole Republicain.
Le choisx est simple.

38.Posté par jctoussaint le 06/01/2009 16:13
Le fossé entre militants et cadres est un grand classique dans les partis. Il est temps pour la base de prendre le pouvoir au sein de son parti.
Je pense d'ailleurs finir par prendre ma carte au MRC. D'autant plus que dans mon département (les Vosges), il ne semble pas y avoir de structure et peut être même aucun militant. Donc, il ne pourra pas y avoir de fossé entre cadres et militants.
A nous de réinventer la République et le socialisme.

37.Posté par BA le 06/01/2009 10:01
Les partis de la coalition gouvernementale allemande se sont entendus, lundi 5 janvier, sur un plan de relance d'un montant de 50 milliards d'euros, sur deux ans, qui doit être présenté la semaine prochaine en conseil des ministres, ont annoncé des représentants de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et du Parti social-démocrate (SPD).

Le gouvernement allemand avait déjà approuvé un plan de relance de 31 milliards d'euros fin 2008, mais il a été jugé insuffisant pour relancer une économie entrée en récession au troisième trimestre et qui pourrait enregistrer sa plus forte contraction depuis l'après-guerre.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/01/05/l-allemagne-envisage-un-plan-de-relance-de-50-milliards-d-euros_1138253_3214.html

Au total, Angela Merkel va donc injecter 81 milliards d’euros dans l’économie allemande. Je trouve cette information très importante. Elle montre que Nicolas Sarkozy n’a pas mesuré la gravité de la crise qui arrive.

36.Posté par BA le 05/01/2009 22:35
Pour info : après un premier plan de relance de 31 milliards d'euros, Angela Merkel va faire un second plan de relance de 50 milliards d'euros.

En tout, c'est donc 81 milliards d'euros qu'Angela Merkel injecte dans l'économie allemande.

Je trouve cette nouvelle très importante.

35.Posté par RepMod le 05/01/2009 22:18
Je ne suis jamais allé sur le site du MRC et n'en éprouve pas le besoin. Le message 31 me conforte dans cette position. J'ai des amis au MRC mais je ne suis pas sur qu'ils y trouvent leur compte , essentiellement en raison du comportement de certains cadres qui vont à la gamelle socialiste et ne pensent qu'à rejoindre le PS. Naturellement , leur étiquette actuelle leur permet d'éviter d'être concurrencés sur le créneau de la gauche locale par leurs alliés électoraux. Les adhérents eux ne sont pas dupe. Il y a en tout cas une fédération importante au nord de la Loire qui mériterait mieux . On se demande bien d'ailleurs comment la comédie perdure depuis autant de temps.Un tel fossé entre les cadres et les militants , ce n'est plus une erreur , c'est une faute.Pas envie d'adhérer au MRC dans ces conditions.

34.Posté par furaxauboulot le 05/01/2009 21:44
Quel plaisir , la trève des confiseurs est terminée. Ce site reprend force et vigueur.C'est un site qui marche , avec des interventions pertinentes, de nouveaux venus.Pas d'outrance , de la vraie réflexion , pas de médiocrité , du solide , du vrai. Terriblement Républicain tout celà avec le tonus et l'honnêteté qui sied à notre Ecole de Pensée.

33.Posté par RepMod le 05/01/2009 20:45
Je ne pense pas que vous soyez visé Gérard par une quelconque acrimonie mais il est vrai que vous avez fait un choix et que vous devez l'assumer. Je suis moi-même un nostalgique du Pôle Républicain mais je reste à la maison. Demain ou après-demain , nous nous retrouverons. Je suis totalement serein. La preuve , vous venez sur le site de Jean-Pierre Chevènement.
Amitiés Républicaines.

32.Posté par Gérard Couvert le 05/01/2009 20:07
Bien sur chacun agit selon sa conscience politique, et je vous assure que mes propos ne visent pas à débaucher qui que ce soit, d'ailleurs que penser de celui qui serait sensible à de pareilles sirènes ?
Moi aussi j'ai été en bute aux thuriféraires du PS, mais ce n'était pas les cadres mais certains militants sectaires ; au hasard des tractages je rencontre encore les autres et nous avons du mal à nous séparer.

31.Posté par furaxauboulot le 05/01/2009 19:52
Je n'ai pas l'habitude de manier la langue de bois. J'ai pris ma carte au MRC. Je n'ai jamais été déçu par les militants. Mais dans mon département ; désolé mais les cadres sont lamentables, à la botte du PS et (tenez vous bien) critiques à l'égard de JPC !!!
incroyable mais vrai.
On a beau leur dire"vous n'êtes rien sans lui et si vous le critiquez on s'en va", rien n'y fait.
Désolé mais un bon coup de balais dans certaines fédérations serait le bienvenu.
Maintenant , à l'égard des socialistes que ce message réjouirait , je précise que ces gens là ne représentent qu'eux-même et que la base est à 2000% pour JPC.
Gardez-moi de mes amis (!) , quant à mes ennemis , je m'en charge.

30.Posté par RepMod le 05/01/2009 18:02
Effectivement , je ne suis pas certain que les blogueurs de ce site soient tous dans la ligne actuelle du MRC , loin de là. Le Chevènementisme ne se résume pas non plus au MRC.

1 2
Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

Ma conférence à #Alger : "#France-#Algérie, une ambition à forger au service de la #paix dans le monde" http://t.co/RzdHbEYcSm
Samedi 18 Octobre - 10:35

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos
15/10/2014 | 1205 vues
1 sur 60