Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Les mauvaises prescriptions du Docteur Douste


M. Douste-Blazy, en bon médecin, vient de proposer, à Varsovie, à la conférence du collège de l’Europe de Natolin, de faire avaler la potion du traité constitutionnel en deux cuillerées successives :


Une première permettrait d’instaurer ce qu’il appelle « les avancées majeures du traité constitutionnel ».

Ensuite seulement, l’Union se doterait d’un traité « au champ plus large ».

M. Douste Blazy ferait mieux d’utiliser son stéthoscope pour ausculter le malade. Celui-ci a les bronches encombrées par des sécrétions malsaines dues à une exposition prolongée au mauvais vent de l’ultralibéralisme : délocalisations industrielles, chômage de masse, précarité généralisée, etc.

C’est cette maladie-là, Docteur Douste, qu’il faut soigner en priorité par une réorientation économique et monétaire de la construction européenne. La prescription s’énonce simplement : gouvernement économique de la zone euro, inclusion du soutien à la croissance et à l’emploi parmi les objectifs statutaires de la Banque centrale, préférence européenne, etc.

Vous faites une erreur de diagnostic, Docteur Douste. C’est grave pour le malade ! Et de surcroît, vous vous exposez à vous faire radier de l’Ordre des médecins.


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Mardi 30 Janvier 2007 à 15:12 | Lu 7001 fois



1.Posté par Mog le 30/01/2007 16:11
C'est sûr que pour accepter une nouvelle constitution européenne, il faudrait carrément revoir le texte, le simplifier, car bonjour la lisibilité. Pas étonnant que le vote ait donné 54% d'un non clair et massif. Je ne suis pas contre l'Europe mais contre la manière dont on la fait. J'en parle justement dans mon blog, et vous êtes le ou les bienvenus pour en discuter. A bientôt j'espère

2.Posté par Marc Baldy le 30/01/2007 23:53
J'utilise de temps à autre les articles de Jean-Pierre Chevènement sur mon blog qui traite de politique locale et nationale,d'histoire locale,et de la présidentielle.C'est le cas pour celui-ci.Merci .

http://marcbaldy.blog4ever.com

3.Posté par Louis le 31/01/2007 09:34
je vous invite à écouter la manière dont Olivier Duhamel et Sylviane Agacinski ont taillé un costard de manière inacceptable à JP Chevènement ce matin sur France Culture (aux alentours de 8h35).

C'est absolument inacceptable. Sur le plan des idées, la candidature de M. Chevènement en 2002 avait beaucoup plus de cohérence et de légitimité que celles de M. Besancenot et de Mme Taubira. Les élites médiatiques ne jugent jamais nécessaires de s'attaquer à ces deux variantes du PS officiel, ni mêmes à leurs electeurs. Ce sont pourtant eux qui ont fait échouer Jospin! Car les électeurs de Chevènement étaient loin, très loin d'être tous des électeurs naturels de l'austère qui se marre!

Je suggère à M. Chevènement d'exiger, pas moins, un droit de réponse au consitutionnaliste et à la pseudo-philosophe féministe de la pensée unique et officielle.

Ecoutez, c'est vers la 90ème minute de l'émission
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/

4.Posté par hervé d'Orléans le 31/01/2007 14:29
j'avais voté OUI à MASTRICHT , il y a quelques années . Aujourd'hui je suis à 100 % sur la ligne de JP CHEVENEMENT

5.Posté par Louis le 31/01/2007 15:20
Hélas, Hervé! que n'avez-vous ouvert les yeux plus tôt...
Il aurait suffit de tellement peu de choses pour que le sort de la France et de l'Europe fût différent...
Pour notre part, en tout cas pour les catégories les plus fragiles de notre pays, quasiment rien n'aurait pu être pire que ce qui arrive depuis 15 ans.

Travaillez autour de vous, car d'autres batailles s'annoncent. Je ne parle pas des présidentielles, dont le résultat ne changera pas grand chose. Même dans le camp Royal -- si vous écoutez ce que j'ai entendu ce matin vous comprendre qu'ils sont nombreux à gauche à ne pas digérer d'avoir le Che dans leurs pattes, et qu'ils feront tout pour fouler du pied le contrat que le MRC a signé avec Ségo.
Les batailles à venir (retour par la fenêtre du TCE -- acceptez-le, même si vous ne l'aimez pas, de toute façon, si vous le refusez, on vous inflige quand même tout l'acquis communautaire) ne nous feront pas beaucoup avancer, mais si nous les perdons, c'est la régression thatchérienne qui s'abattra avec encore plus de férocité sur nous.

6.Posté par Nanard le 31/01/2007 17:36
Comme louis j'ai écouté ce matin sur France culture S.AGAZINSKY dire tout le mal qu'elle pensait de JPC en le rendant responsable de la défaite de Lionnel. Elle fait partie de ces membres du PS qui ont préféré se défouler sur un bouc émissaire plutôt que de chercher les vraies raisons de l Pourtant D;MITERRAND le lui avait expliqué calmement et clairemet le soir même du 21 Avril (émission de laurent LAHOUSSE de dimanche soir:1jour, 1heure)

7.Posté par Nanard le 31/01/2007 18:32
En cmplément de mon message parti accidenetellement, je voulait ajouter que même si nous ne pouvons pas oublier tout le mal que le PS nous a fait avec JPC comme première victime., nous devons, tout de même, nous lancer dans la campagne le plus efficacement possible. Ségolène a bien besoin de nous.
Maintenant, ce que je ne supporte plus, ce sont les réflexions haineuses de l'odieux O.DUHAMEL qui ne s'est pas contenté d'abonder dans le sens de S.AGASINSKY mais a vomi son fiel sur Jean Pierre. Visiblement ce propagandiste de service qui a insulté les nonistes avant le référendum et qui a continué aprés,.n'a pas digéré les 54% de non. Ca lui a fait beaucoup de peine. et omme tout ce qui peut le mettre en fureur nous ravi, alors fachons le encore à l'occasion des élections à venir.

8.Posté par Gilbert (de l'Ardèche) le 31/01/2007 20:04
A Louis,Nanard et tous les autres
Effectivement O.Duhamel ne manque jamais de revenir à la charge sur le TCE et sur ses diatribes anti Chevènement. J'ai encore au oreilles ses éditos hytériques d'avant le référendum. Lundi si je me souviens bien, son edito était fort insidieux quant à Ségolène. Avec des amis comme lui, la campagne PS-MRC est bien partie !
Nous pourrions peut etre, envoyer des coups de gueule aux "Matins de France Culture" pour rappeler Olivier à la Démocratie.
ET pourquoi le CHE lui-même n'écrirait-il pas à O Duhamel, comme il l'a fait à JM Colombani, qui a aussi la rancune tenace. Relire défis Républicains . Mais "Culture" n'a pas l'audience du Monde. Et attendez, ce cher Alexandre Adler ne s'est pas encore mis de la partie... Certains matins, je me dis qu'il faut être un peu maso pour écouter les "Matins de France Culture".Mais sommes nous là pour n'écouter que ce qui nous plait ?

9.Posté par hervé d'Orléans le 31/01/2007 20:49
Pour répondre à LOUIS . J'avais voté OUI à MASTRICHT un peu comme j.CHIRAC , c'est à dire , pour ne pas décevoir les ALLEMANDS . J. CHIRAC nous a soumis le traité constitutionnel à référendum , ce que n'aurait pas fait certains responsables socialistes . L'ANGLETERRE est le pays qui a le plus profité de ce libre échangisme . Les français eux , perdent de plus en plus le controle de la situation

10.Posté par chavinier le 31/01/2007 20:54
Tous ces partisans du OUI refusent de reconnaitre leur défaite et le NON cinglant que, en dépit d'un matraquage médiatique outrancier, la Nation souveraine a clairement prononcé.

Jamais le respect du principe, oh combien éssentiel d'une démocratie,qu'est la souveraineté populaire, n'a été à ce point remis en cause.

Pour rappel la souveraineté se définit comme le pouvoir ABSOLU et PERPETUEL!!!!!!!!!!!!!!

Quand la Nation s'est prononcée c'est définitif.

Si jamais comme je le crains ce principe est bafoué.
Il faudra que les républicains se souviennent de la formule de Thiers en 1830: "le processus légal interrompu, l'obéissance cesse d'être un devoir".

Jamais je n'aurais pensé que nous en arriverons là.
Si tous ces ouistes revanchards ne comprennent pas leur folie, à quelle extrémités allons nous devoir recourir pour les stopper ?
Et cette foi définitivement!

11.Posté par Sophinette le 31/01/2007 22:28
Le Non au TCE l'a emporté. Les Français ont voté, décidé, tranché.
Comme le dit Chavinier, la Nation s'est prononcée.

Maintenant, on retrousse les manches, et on avance. Qu'en pensez-vous ?
D'abord, tout faire pour que NS n'arrive pas au pouvoir.
Puis, élire des députés de gauche, majoritairement.

Non ?

12.Posté par chavinier le 31/01/2007 23:33
@ Sophinette.
Je suis prêt à avancer c'est d'accord, mais la question que bcp se pose avec Ségolène, c'est ds quel sens et pour aller où?

Ceci dit c'est vrai qu'avec NS le pire est certain!

Toutefois nous sommes nombreux à vouloir votre "pour" et pas "contre" surtout dés le 1er tour, si tu vois ce que je veux dire.
Tu as raison sur un point les législatives ne sont pas gagner d'avance, même si ségolo l'emporte.

Alors il faut retousser nos manches certes mais, je vais employer une métaphore bucherone, rien ne sert d'abattre des arbres si avec la bois on ne construit pas une belle maison.

Une maison aux couleurs de la République si possible.

Qu'en penses tu?

13.Posté par Jean le 01/02/2007 00:03
Il imorte de rappeler dans quelles conditions Olivier Duhamel est apparu sur les Matins de France Culture, à l'occasion de la campagne référendaire, rejoignant ainsi Marc Kravetz et DEUX éditorialistes du Figaro (Alexandre Adler et Alain-Gérard Slama ... bonjour le pluralisme !) Cela s'est passé en deux temps : Miguel Benassayag, psychanaliste argentin, proche des milieux altermondialistes, a été débarqué au printemps 2004 pour cause de persiflage, mais sous prétexte de parité, "pour faire un peu de place aux femmes sur l'antenne de France Culture". Il a donc été remplacé par Geneviève Fraysse, députée européenne élu sur la liste du PCF : donc pas de soupçon de reprise en main politique. Hélas, cette dame est certainement bourrée de talents mais totalement dépourvue de celui de parler à la radio. Incommodée par les ronflements des auditeurs, rendormis aussitôt levés, Laure Adler a remballé sa parité (n'est-ce pas, Mme Agacynski ?) et nommé à sa place Olivier Duhamel en septembre 2004. Et le tour était joué. Il faut dire qu'à l'approche du référendum sur le traité constitutionnel, un monomaniaque eurobéat, qui réussit à ramener à l'Europe toute conversation, sur quelque sujet que ce soit (foot compris) c'est quand même nettement plus présentable qu'un gauchiste argentin enclin à parler de choses qui fâchent!

14.Posté par Elie Arié le 01/02/2007 01:56
Honnêtement, Sophinette, je crois que ce sera de plus en plus dur.

Il y a eu la déclaration de Ségolène sur le nucléaire, en opposition totale avec l'acord passé avec JPC; il y a eu la déclaration aux Antilles sur la préférence pour l'emploi aux originaires de l'île, dans le droit fil de la "préférence nationale" chère à Sarkozy (et qui serait d'ailleurs, me semble-t-il, anticonstitutionnelle).

La campagne va encore durer trois mois, et je ne me sens pas l'estomac assez solide pour avaler une couleuvre de cette taille toutes les semaines.

Si la gauche, déjà minoritaire en France, est porteuse de trop de contradictions sur des sujets essentiels, je ne vois pas comment elle pourrait gagner...et, surtout, pour faire quoi.

J'attends vivement le programme de Ségolène Royal le 11 Février: jusque là, on peut dire que sa campagne est entre parenthèses.

Mais si ce programme s'avère par trop flou ou inacceptable, beaucoup préféreront un vote blanc à un chèque en blanc.

15.Posté par BOEGLIN EDOUARD le 05/02/2007 16:14
D'accord avec Elie .
Il faudra que SR - ou ses merveilleux conseillers - arrête d'écrire à un groupuscule qu'il faut arrêter la centrale nucléaire de Fessenheim (groupuscule qui trouve néanmoins sa position ambigüe : pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?).Il vaudrait mieux qu'elle renonce une fois pour toutes à sa "préférence régionale" qui fait jubiler Talamoni et ses amis , les autonomistes bretons et les néo-fascistes alsaciens qui n'en attendaient pas tant.
Peut-être pourrait-elle se souvenir qu'elle est - en principe - issue d'un mouvement politique qui s'honora d'avoir dans ses rangs Jaurès et Blum ?
Il ne suffit pas que JPC (qui a lu les deux) monte au créneau sur ce sujet.SR doit clairement , explicitement revendiquer cet héritage et cesser depenser qu'une couverture de Gala ou de Voici suffit à convaincre l'électorat populaire.
Si le 11 février,SR se contente de servir le catalogue de la Redoute,on s'en ira ailleurs ...voter à gauche.

16.Posté par MERCIER Jean-louis le 13/04/2007 17:09
Alons, allons ...!

Cessez ces balivernes sur ce cher docteur Douste-Blazy... Il a assez de problèmes avec le procés qu'il a intenté contre une certaine Bernadette Soubirou, qui par des moyens inqualifiables lui a raflé toute sa clientèle ce qui l'a obligé à ouvrir un cabinet au quai d'Orsay...

Vous rendez-vous compte du prix des loyers en bord de Seine dans le 7ème...!


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter