Actualités

"Le succès d'Arnaud Montebourg m'a fait plutôt plaisir car il porte des idées que je crois justes"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Laurent Ruquier et de son équipe pour l’émission "On va s'gêner" sur Europe 1, lundi 10 octobre 2011.


"Le succès d'Arnaud Montebourg m'a fait plutôt plaisir car il porte des idées que je crois justes"

on_va_s_gener_!_10_10_11_765203_mp3.mp3 Europe 1 - On va s'gêner  (15.24 Mo)


  • A propos du livre d'entretiens avec Luc Chatel «Le monde qu'on leur prépare » : Luc Chatel est un homme très habile. Il se garde bien d'être en désaccord avec moi.
  • Il y a franche opposition de conceptions. Monsieur Chatel défend l’École comme une entreprise qu'il faut manager. Je défends l'idée que l’École est plutôt une institution de la République qui repose sur des valeurs permanentes : le savoir, l'effort, l'autorité des maîtres.
  • Il y a également de totales divergences sur l'économie. Lui est un des chantres de la mondialisation heureuse et moi, je suis plutôt un critique de la mondialisation libérale telle qu'elle s'est faite.
  • Le succès d'Arnaud Montebourg m'a fait plutôt plaisir car il porte des idées que je crois justes.
  • Cette mondialisation biaisée au profit de pays à très bas coûts, avec une euro surévalué par rapport au dollar et au yuan, aboutit à la désindustrialisation de la France, à un chômage de masse.

  • A propos de sa célèbre phrase « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne » : C'est un principe déontologique. Même François Mitterrand parlait avec beaucoup de fierté de sa démission du gouvernement Laniel quand ce dernier avait envoyé le Sultan Mohammend V à Madagascar. Mitterrand avait démissionné pour montrer son désaccord.
  • De plus 3 fois c'est relativement peu. J'aurais pu démissionner beaucoup plus de fois.
  • Sur la décision à venir d'Arnaud Montebourg : C'est difficile de donner un conseil. J'ai beaucoup de sympathie pour les candidats qui restent en lice. J'apprécie le talent de François Hollande et la sincérité de Martine Aubry.
  • J'ai un peu de peine pour Ségolène car j'ai gardé beaucoup de sympathie pour elle. Je lui dis que ce n'est qu'un moment à passer. Courage Ségolène!


Rédigé par Chevenement.fr le Lundi 10 Octobre 2011 à 22:26 | Lu 3302 fois



1.Posté par Patrice ZAHRA le 12/10/2011 15:12
Et si un comité du Non au TCE avait appellé à voter Montebourg, aurait-on pu mettre la marmite du PS en bouteille ? Le succès relatif de Montebourg fait plaisir, mais est-il en phase avec les 60% d'électeurs socialistes qui étaient pour le Non contre leur appareil (la marmite) qui lui a voté et fait voter?
Les candidats en lice ont certainement beaucoup de qualités, mais il faut souligner que Martine Aubry s'est déclarée pour l'arrêt de la filière nucléaire (un des principaux atouts du pays), une régularisation large des sans-papiers et une politique économique et sociale en parfaite harmonie avec DSK malgré le vernis "social-solidarité-écluses aux frontières" que ses communicants tentent de distiller. C'est en fait une sous-candidate Strauss-Kahn qui bénéficie du soutien de deux experts marmitons, Guigou qui s'était engagée à arrêter la polique en 2005 si le Non l'emportait, et Cambadelis, le meilleur de la strauss-kahnie, spécialités: porte-flingues jospinien, ex-trotskyste ajs, entrisme en tous genres et coups de poings contre des syndicalistes de l'Unef d' après sa propre autobiographie... Fabius doit être aux anges en pareille compagnie.
C''est le prix de l'alignement pour lui; çà sera surtout un prix fort à payer pour les Français si elle parvient au pouvoir avec un programme libéral et va-t-en guerre (ses déclarations sur la Lybie)aussi dangereux et un aéropage aussi hétéroclite.

2.Posté par ALAIN CUOQ le 13/10/2011 19:47
Comme en 2002, Jean-Pierre CHEVENEMENT est un espoir pour ceux qui ont suivi son parcours, sa clairvoyance et la justesse de ces propos. Aujourd'hui, Montebourg semble à l'intérieur du PS incarner une vision proche de celle que Jean-Pierre CHEVENEMENT a deja défendu avant lui. Par contre, que le chemin pour faire éclore ces idées passe par un parti dit de "gouvernement" est une approche qui a un échos plus important auprès du grand public. Et il vrai à mon sens que Montebourg dans cette élection présidentielle peut servir de dynamique à celui qui aura le courage d'aller défendre ce programme à la présidentielle.

3.Posté par Jules DUNORD le 14/10/2011 22:52
Je pense aussi que A. Montebourg porte des idées justes, dommage qu’il vient de les dénaturer en apportant son soutien, certes personnel mais soutien quand même, à F. Hollande avec qui il a fait ce soir une tournée des bars. Il aurait été bien plus inspiré de ne pas choisir. J’espère qu’il n’est pas allé « à la soupe » comme bon nombre de politicards. L'histoire le dira.

Quoique, ceci n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle car cela ouvre, dès lundi la porte à la candidature officielle de JP Chevènement. Chiche ?

4.Posté par France RÉPUBLIQUE le 15/10/2011 21:04
Montebourg ayant trahi ses électeurs pour un maroquin ministériel, en se prononçant pour mr Hollande, il est maintenant urgent que Mr Chevènement se présente à la présidentielle pour incarner les idées des la gauche républicaine, laique et sociale.

Allez Jean-Pierre, on est tous derrière toi !

5.Posté par Jacques POUZET le 16/10/2011 21:49
Les idées de Montebourg ?: que d'honneur pour un baratineur opportuniste, spécialiste du virage à 180°. Rappelez-vous le Don Quichotte anticumul des mandats , cumulard..... par devoir bien sûr.
Un bon point pour Mélenchon et son économiste Jacques Généreux ... ainsi que Jacques SAPIR

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Novembre 2016 - 13:59 Une perte considérable




Derniers tweets
RT @Place_Beauvau: La Fondation de l'#Islam de 🇫🇷 soutient des projets culturels et éducatifs pr une meilleure connaissance de la religion…
Jeudi 8 Décembre - 15:00
RT @Place_Beauvau: [Communiqué] @BrunoLeRoux salue le lancement de la Fondation de l'Islam de France. https://t.co/E662y8efkL
Jeudi 8 Décembre - 14:09
RT @AnouarKbibech: Accueil au Siège du @CfcmOfficiel de @chevenement : échange sur les Projets de la Fondation de l'islam de France et Conc…
Jeudi 8 Décembre - 00:04

Abonnez-vous à la newsletter