Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement
Actualités

"Le point fondamental pour moi est la volonté de François Hollande de réviser le traité européen désastreux qui a été signé le 2 mars dernier"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Radio Hollande, mardi 3 avril 2012. Le podcast de l'émission est disponible ci-dessous.


"Le point fondamental pour moi est la volonté de François Hollande de réviser le traité européen désastreux qui a été signé le 2 mars dernier"

chevenement.mp3 Radio Hollande 3 avril 2012  (54.99 Mo)

Verbatim express

  • Je sais que la tâche est extrêmement difficile pour François Hollande et je lui sais gré de l'aborder sans démagogie, en disant ce qu'il est possible de faire. Qu'on n'attende pas de moi un soutien qui le tirerait là où il ne veut pas aller.
  • Ce qui m'a poussé à le soutenir ce sont ses valeurs, ses propositions qui, sur beaucoup de sujets, rejoignent les miennes
[...] Tout comme lui, je suis partisan de changer les règles de la monnaie unique.
  • Il faut récréer un rapport de confiance entre la France et l'Allemagne. Il y a beaucoup de non-dit et des divergences certaines. Par exemple : l'utilisation de la BCE pour financer la dette des États. L’Allemagne défend la responsabilité des États. A moyen terme, certains ont une vision égoïste et il me semble que c'est aujourd'hui le cas du gouvernement allemand.
  • Le point fondamental pour moi est la volonté de François Hollande de réviser le traité européen désastreux, scélérat qui a été signé le 2 mars dernier. C'est un traité d'austérité à perpétuité, de mortification.

  • 26 pays se sont engagés à réduire leur déficit à zéro. Pour la France, cela représenterait un effort de 4,7 points de PIB. A cela doit s'ajouter un désendettement sur 20 ans pour ramener à 60% du PIB la dette de la France. Cela signifie que chaque année, nous devrions économiser entre 110 et 120 milliards d'euros.
  • On fait cela dans tous les pays à la fois. C'est aberrant. C'est une politique qui conduit dans le mur, c'est une évidence.
  • Il me semble qu'on doit pouvoir s'endetter pour investir. La grande erreur consiste à confondre la dette de fonctionnement, qui est mauvaise, et la dette d'investissement, qui est rentable.
  • Il faudrait autoriser les particuliers à souscrire des titres de dette publique, ce qui n'est pas autorisé en France à l'heure actuelle. L'épargne française est très élevée. Beaucoup de gens préféreraient acheter des bons du trésor à 3 ou 4% plutôt que de confier leurs économies à des banques qui spéculent.
  • Il faut mettre de la viscosité dans le système financier (…) Ce système totalement dérégulé avec des mouvements gigantesques, c'est le triomphe de l'imbécillité.
  • J'ai voté contre le traité de Maastricht car je l'ai lu !
  • La relance salariale peut être un moteur de croissance pour les pays qui en ont les moyens. L'Allemagne est évidemment parmi ceux là.
  • A propos de l’interpellation d'islamistes : Pourquoi maintenant? Pourquoi pas plus tôt s'il y avait tant d'armes? D'une certaine manière, mon raisonnement s'applique également à Mohamed Merah.
  • J'observe que la plupart des procédures judiciaires ont été lancées fin février, début mars. Elles auraient pu être lancées plus tôt.
  • Je pense que dans la lutte contre le terrorisme, il ne faut pas politiser. Je pense que, comme l'a dit François Hollande, nous devons tous être unis, au coude à coude pour lutter contre le terrorisme.
  • En tant que républicains, nous ne devons pas faire d'amalgames. Il y a des gens qui se radicalisent, nous en avons eu de « bien de chez nous ». Il faut étudier ce phénomène de radicalisation de près mais pour combattre cela, il n'y a qu'un seul programme : celui d'une République en action dans tous les domaines.
  • Il faut mettre des moyens au service de l’École mais également avoir une exigence en matière éducative. Il faut remettre de l'éducation civique au sens large.
  • Je ne suis pas pour la judiciarisation de l'espace public. La multiplication des procédures judiciaires finit par empêcher l'expression de la pensée libre en laquelle je crois. Je pense que quand on est sûr d'une cause, on est capable d'argumenter pour la défendre, on n'a pas besoin de faire appel à la justice.
  • Il est fondamental que la démocratie vive du choc des opinions et qu'on ne soit pas terrorisé à l'idée que tel groupe nous attaque parce qu'on aurait émis une position contraire au politiquement correct. Ce que je crains, c'est l'idéologie dominante et qui, comme Marx le disait, est toujours l'idéologie des classes dominantes.


Rédigé par Chevenement.fr le Mercredi 4 Avril 2012 à 15:15 | Lu 3925 fois




1.Posté par Claude DIEHLMANN le 07/04/2012 00:44
Bonsoir.
Bonsoir

Cela fait depuis 1976 que je suis votre parcoure et que je vote comme vous.
Néanmoins en gardant mon libre arbitre. La seule fois ou je n'ai pas été en accord avec vous c'est quand vous aviez quitté le gouvernement a l'engagement des troupes en Irak en 1991 . Vous étiez ministre de la défense. Je viens du monde ouvrier et j'en suis fière. Même si les proposition de Mr F. Holland me convient le mieux, je trouve qu'il ni y a pas le compte , surtout sur la vérité économique. Une croissante de 2,5 en 2014 ça c'est son plan disons le A et le plan B si il ni y a pas de croissance quel est il , du sang et des larmes ,c'est vrai ce n'est pas porteur pour les élections mais on le sait bien pas de croissance pas de social . Et pour la ré industrialisation de la France j crois que 15 ans sera nécessaire avant de voire poindre une amélioration significative. Je ne crois pas aux recettes miracles même de la gauche même de Mr Holland car j'ai en mémoire 2005 le TCE je ne comprend toujours pas pourquoi qu'il etait en accord avec la partie III de ce dit TCE et de l'acceptation a Versailles déni de démocratie . Et du virage libéral de 1984 par un parti de gauche et surtout de cette formation TERRA NOVA avec cet phénomène qui la dirige
Laissé les employés (es) et ouvriers(es) pour que le ps ne s'occupe que des Bobos des classes moyennes supérieures . Je suis dubitatif ….... pour la suite qui vivra verra.
Pour le terrorisme d'accord avec vous ils fond de la com.
Cordialement

2.Posté par François-Xavier BRETON le 07/04/2012 09:54
voir ce que j'ai écrit dans les commentaires facebook de la page de Michel Sorin....en espérant que FH, si le peuple français le place à l'Elysée, sache envoyer les bons signaux à ceux qui attendent quelque chose de la fFrance dans le monde, et puisse montrer aux BHL qu'ils ne feront plus la pluie et le beau temps

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Juin 2014 - 13:37 L'avenir de la mondialisation


1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

A propos de la vente de Mistrals français à la Russie : une ingérence anglaise et américaine inacceptable http://t.co/6dSSzfYFZt
Mercredi 23 Juillet - 12:01

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos