Agenda et médias

"Le nationalisme corse et le banditisme mafieux sont étroitement liés"


Jean-Pierre Chevènement était l'invité d'Europe 1 matin, jeudi 18 octobre 2012. Il répondait aux questions de Bruce Toussaint.


  • Un meurtre est toujours déplorable. Je dirai simplement que Me Saccaro n'était pas simplement une figure emblématique du barreau d'Ajaccio. C'était également un militant nationaliste engagé dont j'ai le souvenir, en tant qu'ancien Ministre de l’Intérieur, qu'il était impliqué dans un certain nombre d'affaires.
  • Me Saccaro était également l'ami d'Alain Orsoni, un des patrons du nationalisme corse. Son fils, Guy Orsoni, est cité par Le Monde comme étant une des figures du grand banditisme.
  • Le nationalisme corse et le banditisme mafieux sont étroitement liés. Il faut lire le livre de François Santoni et Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte. Comment expliquer que dans une île comme la Corse il y ait eu 99 homicides depuis 2008, dont 15 cette année ?
  • Nous sommes face à la zone la plus criminogène d'Europe. La faiblesse des pouvoirs successifs y a produit une phénomène étrange : l'hégémonie des idées indépendantistes. La jeunesse corse est abandonnée à un endoctrinement qui passe par tous les canaux de communication.
  • L’État ne se fait plus obéir. Ceux qui devraient le servir attendent le prochain revirement. Les indépendantistes ont pignon sur rue.
  • J'ai entendu Jean-Marc Ayrault tenir un discours de fermeté. Il faut évidemment donner des moyens supplémentaires à la police.
  • Nous sommes dans un Etat de droit : il faut que des enquêtes soient menées et par des gens qui n'ont pas à craindre pour leur vie ou celle de leur famille.
  • J'aimerais que lorsque il y a des journées nationalistes à Corte, on ne voie pas se presser les élus UMP et PS.

    Source: Europe1.fr


Rédigé par Chevenement.fr le Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:16 | Lu 4229 fois




1.Posté par JR BELFORT le 18/10/2012 10:59
Sur ce sujet, nous sommes bien d'accord avec M. Chevènement qui sait fort bien de quoi il parle en tant qu'ancien ministre de l'Intérieur.

2.Posté par Marie-Paule Simonetti Dolovici le 19/10/2012 16:32
Facebook
Et vous Monsieur, savez- vous de quoi il parle? Pardonnez moi, mais il porte une accusation grave sur un homme que l'on porte en terre aujourd'hui, et qui ne peut se défendre.

En parlant de l'incendie de la paillote, dont Monsieur Bonnet, " l'homme providentiel", était responsable , comme étant un incident mineur, nous a fait sourire

Et nous avons beaucoup ri des accusations d'embrigadement de notre jeunesse par FR3, RCFM, le rectorat et l'université.
.

3.Posté par JR BELFORT le 19/10/2012 18:10

L'assassinat du préfet de la République Erignac ne nous pas fait sourire non plus. On ne peut jamais se réjouir d'un crime commis contre un homme.
Il ne faudrait pas non plus que la "paillote" de M. Bonnet soit l'arbre qui cache la forêt de la mafia en Corse.

4.Posté par Marie-Paule Simonetti Dolovici le 19/10/2012 18:37
Facebook
Nous non plus ne croyez pas...Et oui nous connaissons le problème du grand banditisme. Nous ne sommes pas aveugles sourd etc...Notre île subit de plein fouet la misère (qu'elle a toujours subit d'ailleurs) ce qui est je pense le principal vecteur de problèmes de notre île.

Mais, de grâce, cessez vos amalgames, cessez les diffamations, cessez de de répandre de faux clichés, de nier une Histoire ou de la transformer à loisir..
.Instruisez-vous.

5.Posté par Jean louis ACHARD ROCCHI le 19/10/2012 19:50
Tout ce qui est excessif est insignifiant...tout autre commentaire est sans intérêt...

6.Posté par Jean Luc Berteloot le 04/11/2012 09:59
Facebook
Il serait bon de rappeler au CHE digne héritier du jacobinisme français(génocidaire des identités régionales) et de Jules Ferry(apologiste des races supérieures ) que la Corse et les Corses n'ont jamais demandé à la France de s'installer ch
ez eux !
Louis xv a annexé une république indépendante dont la constitution de PASCAL PAOLI de 1755 est directement issue du siècle des lumières ( j.J ROUSSEAU et VOLTAIRE y ont participé ) , reposant sur la souveraineté nationale et donnant le droit de vote aux femmes . Ce en quoi elle était en avance sur la France de 35 ans !! La Corse ne fait que subir les conséquences du génocide Historique , Culturel , Linguistique , Économique et Ethnique qui se perpétue depuis 1769 et qui plonge les Corses dans une situation mortifère , car l'identité corse n'est pas en France !!

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Octobre 2014 - 11:41 "La France et les OPEX"


1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire

#FF la @fondarespublica et son site Internet rénové : http://t.co/YTQxAFpUYg #thinktank #recherche http://t.co/OXKglI3EJA
Vendredi 31 Octobre - 15:53

Abonnez-vous à la newsletter









Dernières vidéos
25/10/2014 | 857 vues
15/10/2014 | 1503 vues
1 sur 60