Carnet de Jean-Pierre Chevènement

Le miracle de Noël


Avant hier, 19 décembre 17h, réunion du comité de campagne de Ségolène Royal au siège du Parti Socialiste. En fait, il s’agit d’une réunion du Bureau National de celui-ci, élargie à deux délégations du MRC et du PRG.


Plan de table : à la gauche de Ségolène Royal, François Hollande et François Rebsamen. A sa droite, moi-même et Jean-Michel Baylet. Ce plan de table n’a évidemment pas de signification politique. Après qu’aient successivement pris la parole François Hollande, François Rebsamen et Michel Sapin, trésorier du Parti Socialiste, Ségolène Royal définit les étapes et les modalités de sa campagne.

Je m’exprime à mon tour, rappelant que trois des nôtres ont siégé en ces lieux comme membres du bureau éaxécutif du PS (Georges Sarre, Jean-Luc Laurent et moi-même), avant que des divergences trop fortes sur le traité de Maastricht nous aient conduits à créer le Mouvement des Citoyens, en 1993, pour pouvoir continuer à défendre dignement nos idées. L’accord politique intervenu le 9 décembre 2006 entre le MRC et le PS doit permettre de dépasser le clivage du « oui » et du « non » au référendum du 29 mai 2005, comme l’a souhaité Ségolène Royal. Ses termes répondent à notre souci de réorienter la construction européenne au service de la croissance et de l’emploi, sans nouvelle « Constitution ». C’est seulement ainsi que pourra être consolidée dans la durée la reconquête des couches populaires que la candidature de Ségolène Royal fait à nouveau pencher vers la gauche. Celle-ci est une chance que nous devons tous apprécier à sa juste valeur pour créer une dynamique de terrain, seule capable de contrebalancer l’omnipotence de Nicolas Sarkozy dans les médias.

Quant au volet électoral de l’accord MRC-PS, je précise qu’il n’est acceptable que parce que nous l’avons accepté, quoique notablement en deçà de nos demandes. Nous avons choisi de faire prévaloir le souci de créer une dynamique de rassemblement dès le premier tour. Je m’engagerai et le MRC avec moi pour mobiliser tous nos sympathisants sur un choix clair : face au candidat des puissances de l’Argent et de M. Bush, ouvrir une alternative en faisant élire Ségolène Royal Présidente de la République.

Je conclus en précisant que, s’agissant du bilan de la droite, notre intérêt serait de distinguer, notamment sur la politique extérieure, Nicolas Sarkozy et la droite gaulliste.

Jean-Michel Baylet à son tour se déclare prêt pour le compte du PRG à faire des propositions pour la campagne et demande très normalement que le PRG soit rendu destinataire de tous les éléments de campagne qui seront adressés aux fédérations socialistes. Ce qui vaut pour le PRG vaut aussi pour le MRC qui développera une campagne autonome mais coordonnée par rapport à la campagne commune.

Il est 18 heures. Nous nous séparons dans une ambiance bon enfant, heureux de ces retrouvailles de campagne autour de Ségolène. Elle a déjà accompli d’autres miracles ! Noël approche à grands pas...


Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le Jeudi 21 Décembre 2006 à 13:02 | Lu 7199 fois



1.Posté par isabelle lopez le 21/12/2006 15:59
Après celui qui vous a ramené à la vie en 99, c'est d'un deuxième miracle républicain dont la France a besoin pour se redresser et imposer une vision renovée de la construction européenne.
Hier soir, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne, a défendu l’euro et le statut de la BCE devant les députés européens.
Les députés européens, eux, ont défendu Jean-Claude Trichet contre les attaques françaises.
Sans ciller, sur France Inter ce matin, Jean Marc Sylvestre disait combien il était incroyable qu'en France l'euroscepticisme gagne du terrain ("et même à droite" se désolait-il).
Alors oui, il faudra au moins un miracle pour changer la donne. Cependant, à défaut d'un miracle qui nous confinerait dans une posture passive, je préfererais, ainsi que vous le faîtes jusqu'ici parfaitement, que continue d'être affirmés votre rôle et celui de l'accord MRC/PS dans la campagne de Ségolène Royal. Au delà du caractère symbolique de votre place dans le plan de table de ce premier comité politique commun, je veux croire qu'elle est le signe d'une vraie prise en compte de nos préoccupations.

2.Posté par hervé le 21/12/2006 17:44
Eli COHEN , l'économiste assez proche du PS , nous dit que toutes les idées protectionnistes relèvent du POPULISME . Tout d'abord , le terme POPULISME est tjours employé dans un sens péjoratif , dans le but de mépriser les peuples . En suite , la volonté de changer le statut de la B C E pour relancer nos échanges , n'est pas du protectionnisme, mais tout simplement , l'amélioration d'un outil existant . Hervé

3.Posté par RN le 21/12/2006 18:38
Je suggère que vous vérifiiez sur le site du Nouvel Obs ce que ce journal fait dire à Dray de la composition du conseil politique de ce mardi: il ne cite que le PRG et pas le MRC.

4.Posté par victoire le 21/12/2006 19:00
Merci pour ce compte rendu. Je suis pro Ségolène. J'ai aussi toujours eu beaucoup d'admiration pour vos idées et votre intelligence qui est ausi précise que celle de feu le Président Mitterrand. J'ai bon espoir que Ségolène saura profiter et ternir compte de vos conseils, qui seront précieux pour la victoire. Restez avec elle jus'qu'au bout.

Bien respectueusement.

5.Posté par bouchard le 21/12/2006 22:53
Bonjour,

Il m'a suffit d'écouter la candidate des verts ce soir sur France culture maugréant contre l'accord électoral PS MRC pour me convaincre que votre décision était la bonne. Jean Pierre Chevènement est toujours là et cela en fait chier plus d'un. C'est écolo non ?


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 21:19 Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:59 Alliés des Etats-Unis mais non alignés sur eux




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter