Agenda et médias

"Le Parti socialiste s'est détourné des ouvriers, s'occupe des bobos et a laissé tomber le populo"


Entretien de Jean-Pierre Chevènement à La Voix du Nord, 22 novembre 2011.


"Le Parti socialiste s'est détourné des ouvriers, s'occupe des bobos et a laissé tomber le populo"
Êtes-vous déçu de ne pouvoir visiter Arc International ?
Jean-Pierre Chevènement:
Je ne vais tout de même pas aller voir un show room (la boutique de la cristallerie) , alors que je suis reçu dans toutes les usines de France. C'est une politique de communication à très courte vue.

Pourquoi avez-vous choisi la réindustrialisation comme thème de campagne ?
En trente ans, nous avons perdu la moitié de notre base productive. Arques est un exemple de la désindustrialisation qui nous frappe, passant de 12 000 employés en 2008 à 6 000 aujourd'hui. Je fais un grand parallèle entre la chute de l'industrie et la surélévation de l'euro trop cher qui pèse sur la compétitivité de nos entreprises, les pousse à cet ailleurs, comme des usines aux Émirats arabes unis en payant à très bas coût des ouvriers indiens. Une France sans usines, c'est la fin de la France.

Vous accusez l'euro et l'Europe, n'est-ce pas caricatural ?
Tous nos derniers gouvernements ont soutenu le traité de Maastricht. C'est le moment de remettre un moteur dans la zone euro par le biais de la Banque centrale européenne. Et si l'Allemagne ne veut pas, nous devrons garder l'euro comme monnaie commune et non plus comme monnaie unique. On reprend les monnaies nationales et on garde l'euro pour les grands échanges. Je suis pour une Europe confédérale à géométrie variable en me basant sur quatre repères : monnaie moins chère, croissance, souveraineté budgétaire et Europe réaliste.

Quelles sont vos relations avec François Hollande ?
Nous avons eu un échange au téléphone avant ma candidature. Il serait inexact de dire que nous avons débattu d'un programme... Contrairement à ce que laisse entendre le désastreux accord entre le PS et les Verts, il est temps pour François Hollande de se "déjospiniser", de prendre le PS dans toute sa diversité. Ce n'est pas moi qui ai fait le lit du FN en 2002. Les coupables sont ceux qui se sont détournés des ouvriers, ceux qui s'occupent des bobos et ont laissé tomber le populo.

Où en êtes-vous de vos 500 signatures ?
C'est difficile mais depuis ma candidature il y a huit jours, on me dit que ça s'est accéléré, que je dépasse la moitié des promesses.

Envisagez-vous de vous retirer ?
Si les lignes bougent au PS, je n'exclus pas cette possibilité. Pour le moment, je fais campagne.

La polémique sur votre appartement parisien attise la querelle...
J'ai demandé à mon avocat de saisir la justice à l'encontre de mon bailleur RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris).
Soit on m'impute la défaite du 21 avril 2002, soit on met en cause mon appartement à loyer libre. Je paie 1 541 E, 1 946 E d'ici trois ans. À ce prix-là, je ne crois pas qu'une famille modeste pourrait se loger. C'est un moyen de polluer le débat, d'empêcher de m'exprimer.

Propos recueillis par Olivier Berger

Source : La Voix du Nord


Rédigé par Chevenement.fr le Mardi 22 Novembre 2011 à 08:07 | Lu 3449 fois



1.Posté par Michel PILLIER le 22/11/2011 09:50
Deux dépêches viennent de tomber dans les journaux du jour, qui illustrent les conséquences pratiques des élucubrations des tenants de la sortie du nucléaire, même progressive.
- La première est l'annonce de 2000 suppressions d'emploi chez Areva. Le ministre de l'économie a beau dire qu'il ne le permettra pas, chacun sait bien ce que cette promesse deviendra après les élections.
- La seconde est la confirmation par le GIEC (groupe d'experts indépendant sur l'évolution du climat) du lien entre la montée préoccupante des gaz à effet de serre et l'accélération des dérèglements climatiques (tempêtes, tsunamis, etc...).
Une seule conclusion : il faut absolument empêcher ces apprentis sorciers que sont les Verts d'arriver au pouvoir en France dans les fourgons du PS.
Il n'est plus temps de tenir le discours sur les lignes qui pourraient bouger. L'accord PS-Verts est une faute grave. Il faut mettre en face d'Hollande un vrai candidat de la gauche de progrès pour donner un autre choix aux électeurs. Si la candidature Chevènement n'est pas faite pour ça, alors, autant la retirer tout de suite !

2.Posté par Jules DUNORD le 22/11/2011 19:02
Hors sujet (quoique ..) :
J’invite tous les lecteurs de ce blog à lire l’article suivant et à visionner la vidéo sur le site Médiapart (pages gratuites) :
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-allies/221111/la-lecon-de-danielle-mitterrand-au-ps

Une grande Dame nous a quitté.

3.Posté par Guillaume DELYE le 22/11/2011 18:14
Le PS s'occupe en effet un peu trop de la bourgeoisie bohème

... mais n'oublions pas que le Gouvernement, lui, veille très bien aux intérêts de la bourgeoisie capitaliste !

La suppression d'un jour de carence supplémentaire pour les arrêts maladie en témoigne... et ceci dans l'indifférence et la résignation générales.

Les sacrifices consentis au nom du Dieu Euro n'ont pas de limite mais ne servent en réalité qu'à servir les intérêts des entreprises capitalistes. C'est aussi cela qu'il faudrait dénoncer.

4.Posté par Patrick LENORMAND le 22/11/2011 23:41
D'accord ... mais à quand le rassemblement des républicains pour la sortie de l'euro, pour une autre organisation européenne ? Qu'attendons-nous ?
Il sera bientôt trop tard !

5.Posté par Wilfrid Crapez le 23/11/2011 10:12
Facebook
@ Jules DUNORD : "Une grande Dame nous a quitté."
Et qu'avez-vous écrit quand son mari est décédé ? L'ancien Croix de Feu, qui avec son ami Delors l'européiste ont osés ce que même l'extrême droite de l'époque n'aurait pas tenté : déréguler le secteur bancaire en abrogeant un 24 janvier 1984 la loi 45-15, permettre à la finance de se donner les moyens de s'accaparer le pouvoir politique, et établir l'origine technique de la crise des subprimes. Tous ceux-ci forment une mafia. Et je ne parlerai même pas de la sortie patriotique de Roland DUMAS avouant qu'Israël dirigeait la France ... Israël ce pays raciste, dont les services-secrets du Mossad considère tous les juifs comme des sayanim-agents dormants. Elle en faisait assurément partie.

6.Posté par Jules DUNORD le 23/11/2011 20:37
@ Wilfrid Crapez
Apparemment vous ne savez pas lire : j’ai écrit Madame et non Monsieur. Ce n’est pas par ce qu’elle portait le nom de son mari qu’elle devait assumer ses erreurs. Madame Mitterrand a été résistante à 17 ans. C’était une humaniste, réellement de gauche. Elle a œuvré jusqu’à la fin pour des causes nobles. Pour moi, c’était une grande Dame. Jamais je n’en aurais dit autant de son mari. Il m’a seulement fait rêver de 81 à 83.

7.Posté par France RÉPUBLIQUE le 26/11/2011 00:40
@Jules DUNORD

Mme Mitterrand était sans doute une grande dame...en attendant, je n'ai jamais compris son mutisme, total, à propos des très nombreuses amitiés d'extrème-doite de Tonton et des protections accordées par son royal mari à un René Bousquet (sans même parler de la montée du FN, que notre Monarque a savemment orchestrée).
On ne peut pas parler, comme elle l'a fait il y a quelques années à propos des sans-papiers, des tendances "fascistoides" de la Droite, et accueillir avec des égards, dans sa propre maison, un René Bousquet.


8.Posté par Philippe MANET le 26/11/2011 03:42
Il est clair que c'est le boboisme du PS qui fait le lit du FN. Plutot que de défendre les "thèmes de société", la gauche ferait mieux de reconnaitre ses erreurs concernant la construction européenne, d'en tirer les conséquence pour regagner des marges de maneuvre et s'occupper des conditions de vie des salariés et du partage de la plus VALUE. Ce qui n'empeche pas de prendre en compte le fait que la surface de la planete est limitée...

Nouveau commentaire :
(*) Votre message est modéré à postériori par le webmestre du blog. Merci de respecter les règles générales de modération de ton et de respect de la loi. Enfin ne monopolisez pas la parole, car cela dissuade les autres internautes de laisser des commentaires.
Détails : http://www.chevenement.fr/Connectez-vous-desormais-pour-commenter-les-articles-du-blog_a950.html

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2016 - 21:55 "Jacques Berque, mon ami et mon maître spirituel"




Derniers tweets
RT @NLenFrance: "Nous avons besoin d'un djihad laïque", dit Jean-Pierre @Chevenement sur l'#Islam en FR lors d'une réunion des ambassadeurs…
Vendredi 2 Décembre - 11:06
François Hollande a su trouver une issue digne à une situation qui ne l’était pas
Jeudi 1 Décembre - 21:17
Entretien @lArcheMag : "L’idée d’une guerre de civilisations est un piège" https://t.co/J0CjqfxXzJ
Vendredi 18 Novembre - 21:59

Abonnez-vous à la newsletter